Salut Cubana, salut à tous !
Modou reprend son clavier car la discussion commence à l’intéresser suite au message de la sage Cubana et en plus, il reste chez lui aujourd’hui!
Ne me prenez pas pour un défenseur de l’excision car c’est loin d’être le cas puisque si le pouvoir m’était donné, ceux qui pratiquent l’excision écoperaient peut-être d’une peine de 175 ans de prison ferme et de 80 000 € d’amende!!!!
. C’est méchant non ?
Juste quelque précisions que je souhaite apporter suite au message de Cubana qui semble incriminer les hommes croyant que ceux-ci l’exigent pour empêcher les femmes de jouir pendant qu’elles font l’amour. Je ne sais pas si c’est effectivement et exclusivement l’effet escompté mais je ne le pense pas. Si c’est vraiment le cas, il serait très juste à mon égard de les infliger les peines susnommées.
En effet, d’après mes lectures sur le sujet et quelques faits observés ou entendus autour de moi, il serait erroné d’une part de penser que ce sont les hommes qui imposent l’excision aux femmes, d’autre part de penser que l’excision est faite essentiellement dans le but de rendre la femme frigide.
Qui est responsable ?
D’abord, on ne sait vraiment pas à quand remonte l’excision. Il paraît qu’Hagar, l’une des femmes d’Abraham (sur eux, la paix et la bénédiction de Dieu) serait la première excisée mais les commentateurs musulmans ne s’accordent pas là-dessus.
On sait cependant que des arabes pratiquaient l’excision pour empêcher que les femmes soient violées pendant les razzias. C’est pourquoi on parle d’excision pharaonique pour qualifier la forme la plus sévère de l’excision. Elle est vraiment atroce et je ne souhaite pas en parler davantage. Donc on pourrait bien penser que des hommes furent à l’origine de l’excision mais rien n’est encore moins sûr.
Par contre ce dont on est vraiment sûr, c’est que l’excision est pratiquée par une femme (j’ai toujours vu le mot exciseuse et non exciseur (même si aucun des deux termes ne figurent encore dans le dictionnaire). Et en plus c’est en général la mère (ou encore la grand-mère) qui amène sa fille chez l’exciseuse. En outre, c’était (et c’est toujours le cas chez certaines parties du monde) tout un rituel que ne connaissent que les femmes qui accompagnait cet évènement qui marque pour elles le passage de l’enfance au statut de « femme entière » et c’est un évènement pendant lequel on apprend aux excisées comment affronter les durs évènements de la vie et comment vivre avec les hommes….
Donc, vous constaterez que l’excision est pratiquée et entretenue par des femmes même si je pense que les hommes ont une grande part de responsabilité dans cette pratique car s’ils s’opposaient à l’excision de leurs filles, celle-ci ne pourrait jamais avoir lieu.
Les hommes et les femmes sont responsables de cette pratique à mon sens.
Pourquoi l’excision ?
L’excision est-elle pratiquée dans le but d’empêcher les femmes de « trop aimer » les hommes avant le mariage et de les empêcher de jouir pendant l’acte sexuel ?
On peut bel et bien le penser mais ces raisons, surtout la dernière, en ce qui me concerne, ne sont vraiment pas valables. Ce serait trop égoïste et immoral.
Ce sont des raisons souvent avancées par les adeptes de cette pratique.
J’ai écouté à la radio des femmes du Burkina pester à l’égard des togolaises et ghanéennes (non excisées) qui leur « prennent leur mari » et qui pensaient alors que le prix à payer pour empêcher les hommes d’aller voir ailleurs était de pratiquer l’excision collectivement et comme ça les femmes « n’aimeraient plus trop » les maris des autres ! Regardez-moi ça ! Et avec de pareilles réflexions, on veut rejeter la faute aux hommes!
Donc, on a bel et bien raison de penser que les gens pratiquent l’excision pour ces raisons évoquées tantôt.
Mais sachez également que l’excision est pratiquée pour d’autres raisons :
Il y a le rite initiatique qui accompagne l’évènement que j’évoquais plus haut.
Que dire de cette femme qui après avoir mis au monde 4 fois des mort-nés est allée voir une exciseuse car pensant comme beaucoup d’autres que le clitoris entraîne la mort du bébé lors de la naissance si jamais il venait à être en contact avec la tête de ce dernier?
Il sera difficile de lui faire comprendre que c’est un pur hasard si après excision, elle met au monde des enfants vivants.
On fait même croire à des femmes que si elles ne sont pas excisées, cela pourrait nuire à leur mari en plus de leur bébé.
Comment convaincre une femme stérile avant excision et qui met au monde un enfant après?
Peut-on lui faire comprendre que c’est une coïncidence?
Oui les croyances occupent malheureusement une part non négligeable dans la continuité de cette pratique.
Ces femmes sont souvent vues comme « impures » et non matures et réclament l’excision pour atteindre le statut de femme.
J’ai habité momentanément (2 ans) avec une famille Hal Poularenne où toutes les filles étaient excisées et j’y ai vu personnellement une fille (la benjamine) demander l’excision.
J’essayais de les convaincre mais toutes mes raisons étaient réfutées d’un revers de la main.
Comment peut-on faire comprendre à une mère ayant mis au monde 11 enfants que l’excision présente des risques ?
Quelles solutions ?
Refuser d’épouser des excisées risquerait peut-être de rendre ces femmes encore plus malheureuses.
Utiliser l’arme du Coran qui ne recommande nullement pas l’excision, comme l’ont fait et le font toujours des imams du Sénégal pour enrayer ce phénomène (qui n’existe que chez certaines ethnies et seulement dans certaines contrées du pays) me semble plus efficace que les ONG de lutte contre les mutilations génitales féminines qui ne sont pas toujours considérées comme crédibles au sein de populations comme les nôtres. Cela ne voudrait pas dire qu’elles sont inutiles.
En effet, vous n’ignorez pas que le religieux est bien écouté chez nous alors que ces ONG sont souvent vues comme des étrangers donneurs de leçons et imposeurs de leur vision du monde !
Enseigner des valeurs religieuses et morales sûres, comme je le disais dans un précédent message, me semble vraiment beaucoup plus efficace pour empêcher les filles de « trop aimer » les garçons si tel est le but recherché au lieu de les exposer à ces douleurs atroces ou encore à des risques qui peuvent être énormes.
Il n’est pas très sage de leur dire que leur pratique est mauvaise mais plutôt de leur faire comprendre que la religion ne recommande pas l’excision (heureusement que presque tout Sénégalais est croyant) et que celle-ci présente des risques et fait souffrir leur enfant (ça, je pense qu’ils le savent vu les cris et pleurs qui accompagnent l’opération), que le monde évolue et qu’on peut bel et bien être une femme mature et « pure » sans passer par l’excision. La religion (plutôt la croyance en Dieu) peut faire disparaître les croyances fausses autour de l’excision.
L'éducation pourrait aussi enrayer à la longue cette coutume car, si elle persiste toujours, c'est que les victimes n'osent toujours pas dénoncer alors que quand on est informée et sensibilisée (ce qui peut être le cas par l'éducation), on ne laissera plus faire.
Il n'y a pas de procès quand il n'y a pas de dénonciateurs!
En tout cas, en mars dernier, 52 villages sénégalais et 7 maliens ont annoncé avoir enterré leurs couteaux et leurs lames pour mettre fin à cette pratique étrange.
Espérons que les intentions se traduisent en actes!
Que Dieu le fasse!
PAR CONTRE, la circoncision, je ne sais pas ce que vous entendez par rigolade mais je la défendrai bec et ongles (comme les jeunes filles quand elles se battent
). Tous les Sénégalais, à un certain âge sont circoncis. Je peux me tromper mais avec une très faible probabilité.
C’est une tradition religieuse abrahamique et fut pratiquée avant l’avènement de l’Islam qui l’a approuvé par la suite. Elle permet en outre d’éviter des maladies telles que : phimosis, paraphiniosis, balano posthitis et carcinoine.
Un chercheur (Anne Buvé – Institute of Tropical Medicine, Antwerp, Belgique) a fait une étude statistique sur des hommes en Afrique dans 4 villes au sud de l’équateur et d’après son étude, les pourcentages de contamination du Sida sont moins élevés (<5%) dans 2 villes où tous les hommes sont circoncis (99%) que dans 2 autres villes où les taux d'hommes circoncis ne sont que de 9 et 25%. Dans ces deux dernières villes, plus de 25% de la population est séropositive. Le chercheur a dès lors émis l'hypothèse de l'influence de la circoncision.
A-t-il raison ? Je ne l’affirme pas mais l’homme ne dispose en général que de l’observation et de l’analyse de faits pour acquérir ses connaissances et cela peut parfois être source d’erreur.
Une chose demeure sûre : la circoncision ne protège pas de façon certaine contre les MST.
Saviez-vous qu’il existe des hommes nés circoncis ? Moi, je l’ai vu et vous pouvez me croire sur parole car je ne veux pas en dire plus. Pour ces hommes nés circoncis, on pratique quand même sur eux une certaine circoncision.
Cependant elle est aussi pratiquée pour d’autres raisons que religieuses mais tant mieux alors.
Comme l’excision, la circoncision est tout un rite initiatique qui marque le passage entre l’enfance et le statut d’homme. C’est un évènement pendant lequel on enseigne aux nouveaux circoncis à affronter les étapes de la vie et plein d’autres bonnes choses que seuls les hommes circoncis connaissent. On l’appelle d’ailleurs souvent l’entrée dans la Case des Hommes. J’ai exigé plusieurs fois la circoncision en menaçant même de me circoncire moi-même pour enfin voir mes doléances satisfaites. J’avais toutes mes raisons mais j’ignorais que la religion approuvait cela à l’époque.
Là où j’ai vécu mon enfance, c’est la circoncision qui détermine l’âge des hommes et non leur date de naissance et vous comprenez alors pourquoi on s’y précipite souvent. C'est comme si la vraie naissance se produit le jour de la circoncision.
Autrefois (et toujours quelque part au Sénégal), chez certaines ethnies, la circoncision marquait le jour le plus important dans la vie d’un homme.
Moi personnellement, ce fut pour moi l’un des jours qui m’ont le plus marqués dans la vie : un taureau abattu à l’occasion de l’évènement, plein de dons en nature, une grande reconnaissance parmi les hommes, de bonnes choses apprises durant la période initiatique,…
Evidemment, ce côté festif perd de plus en plus son importance quand certaines personnes font circoncire leurs garçons à la naissance à l’insu de tous mais moi, j’ai envie un jour de faire comme on a fait pour moi et payer la dette.
Non à l’excision mais oui à la circoncision.