par Zalzal 2009-07-12, 13:03
Ouais merci, je viens aussi de lire cet article du monde. Effectivement, il donne à manger la nourriture que les oreilles occidentales veulent entendre. Dégueulasse.
Un "imposteur" repéré par la diaspora sénégalaise
LE MONDE | 07.07.09 | 14h55 • Mis à jour le 08.07.09 | 09h30
Tandis qu'il courait les émissions françaises sans contradicteur, la polémique sur la crédibilité des écrits d'Omar Ba a enflé dès 2008 dans la diaspora sénégalaise. Un compatriote, Bathie Ngoye Thiam, artiste installé aux Pays-Bas, s'était rué sur le livre Soif d'Europe. Témoignage d'un clandestin, impressionné par la prestation de son auteur dans l'émission "Sept à huit", sur TF1. Il était ressorti outré de sa lecture, avait alors dénoncé "une imposture" dans un long article publié au Sénégal. "Il s'est servi du malheur de ses frères pour gagner de l'argent facile", tempête le critique.
DÉCRYPTAGE
Contre-enquête sur un affabulateur
Bathie Ngoye Thiam démontait, avec un soin d'entomologiste, le récit et relevait par dizaines des erreurs flagrantes. Il s'offusquait également du portrait qui était fait en filigrane d'une Afrique où les clandestins n'étaient que des proies pour leurs compatriotes, "des gens qui n'ont aucune solidarité entre eux, rien que bestialité, barbarie et saloperie humaine". "Certains Blancs ayant des préjugés sur nous, nous prenant pour des êtres immondes, comment laisser un des nôtres les y conforter", s'est demandé Bathie Ngoye Thiam.
L'Association des anciens étudiants de l'université de Saint-Louis du Sénégal, dont plusieurs membres se souvenaient avoir croisé Omar Ba sur le campus, au moment où il était censé être en route vers l'Europe, a relayé le débat. Des Sénégalais de France ont également émis des doutes publics. "Il a su toucher les âmes sensibles des Européens mais tous les Sénégalais qui connaissent des clandestins ont été choqués par ce qu'il a écrit", explique ainsi Alassane Ndiaye, un des détracteurs.
Le débat a enflé sur des sites de la communauté sénégalaise mais est longtemps resté confiné dans ce périmètre. "Le problème de fond, c'est qu'Omar Ba disait aux médias occidentaux ce qu'ils voulaient entendre", accuse Bathie Ngoye Thiam.
Benoît Hopquin