par Cubana 2010-06-18, 07:53
[quote="GGa"]A chacun ses responsabilités. S'il veut des enfants au delà de ses moyens, ça le regarde, si l'enfant est malheureux, il donnera ses comptes à Dieu. La responsabilité est d'y penser auparavant ,c'est aussi la raison pour laquelle la polygamie est possible sous certaines conditions .Faut arrêter de faire une fixette sur les pays occidentaux ,les classes émergentes dans beaucoup de pays réduisent le nombre de bouches à nourrir par rapport à leurs antécédents.Dans les pays pauvres ,comme tu le dis si bien ,les gens aiment les enfants mais souhaiteraient parfois limiter leur nombre afin de leur donner la possibilité d'un avenir meilleur que ce qu'ils ont vécu eux-mêmes.Sans aller chercher des exemples en Inde ou au Brésil ...en France ,l'état encourageait les familles nombreuses avec l'appui de la religion ,pas uniquement pour avoir des bras à disposition pour le travail ,mais surtout pour servir de chair à canon pendant les guerres.L'éducation pour tous et la possibilité de s'élever dans l'échelle sociale était quasiment impossible pour des enfants d'ouvriers ou d'agriculteurs...ça ne date pas du moyen-âge ,il suffit de remonter à un siècle et même moins que ça.Si tu penses que les anciens se souciaient des enfants comme nous le faisons aujourd'hui tu te trompes ,ils avaient d'autres chats à fouetter...il n'y avait pas de sécu ,pas de CAF ,pas de crêche...les bébés lors des travaux des champs étaient déposés sous un panier à maïs pour les protéger des mouches ou des guèpes (ils n'en sont pas morts d'ailleurs) et les petits participaient selon leur âge ,un peu comme ça se fait ailleurs .C'était une autre époque il est vrai mais c'est pas si vieux que ça (après la 2ème guerre) ,dans certaines familles quand tu pouvais éviter d'avoir une nuée d'enfants tu t'en sortais pas trop mal car il fallait nourrir toute une famille (2,3 générations) .Si la terre t'appartenait et que tu ne devais pas reverser une bonne partie de ta production (céréales ,volailles ,bétail ,etc...) au Mestre ,tu ne t'en sortais pas trop mal sinon tu creuvais de faim la plupart du temps et on pouvait te foutre dehors avec ta famille si tu n'étais pas d'accord avec le patron (sans compter que tu te faisais aussi "voler" par le contre-maître qui prenait sa part).Je te parle de choses que mes proches ont vécu ,mais ce ne sont pas des cas uniques à cette époque il y en avait plein dans les campagnes françaises.Bref.Faire plein d'enfants lorsqu'on le souhaite et qu'on a les moyens de les élever descemment ,je trouve ça très bien ,mais je trouve très bien également d'avoir le choix par le biais de la contraception d'en faire moins parce qu'on le souhaite ou qu'on a pas les moyens de les élever normalement.Je rejoins les avis de Weydi sur la question .Personnellement ,c'est fini pour moi ,je n'aurai pas d'enfants ,c'est trop tard maintenant...