Préface
Par nemam
Le Sénégal est caractérisé par son hospitalité encore appelée «la Téranga ». Cet accueil chaleureux qui fait intégrer l’invité comme membre à part entière de la famille. C’est ainsi que les fêtes traditionnelles et celles d'adaptation exclusive telle que la fête de l'Ascension célébrée le 15 Août constituent des occasions pour convier amis et intimes à partager des moments de symbiose.
Dans ce mini roman que nous a concocté notre cher ami 20zero, il sera question d’une partie de la tradition sénégalaise : le conte.
Son but principal étant d’éduquer, nous verrons comment il agit. Des histoires impressionnantes à vous donner la chair de poule. Attention à vos oreillers, Ce ne sera pas leur faute si jamais vous faites des cauchemars, ne vous attaquez pas eux.
Qui n’a pas entendu parler des cérémonies mystiques et du degré de leur importance en Afrique ? Certes notre continent regroupe autant d’ethnies mais chaque peuple a ses rituels et ses mystères. In "15 Août à Montrolland", l’auteur nous fait vivre l’une de ces séances d’exorcisation qui se passe très fréquemment au Sénégal, « les tuur » comme on les appelle.
"15 Août à Montrolland", c’est aussi une histoire d’amour pleine de rebondissements. Ainsi, nous irons à la rencontre de deux jeunes qui se cherchent. L’un (Mor), noyé dans la solitude va s’adonner à la tentation du yamba (chanvre indien) et l’autre (Nanette), assez prudente dans la vie, se méfie trop bien des hommes et cherche à être rassurée.
Mais notre jeune et talentueux auteur va nous faire voyager à travers disputes et retrouvailles pour donner raison à cette citation d’Honoré de Balzac « L'amour a son instinct, il sait trouver le chemin du cœur comme le plus faible insecte marche à sa fleur avec une irrésistible volonté. »