Ceci est une des réflexions les plus profondes que j'ai faites sur cette "affaire Idy". Certains me disent que c'est meme la meilleure, d'autres y ont relevé quelques failles meme si la précision de leur découverte ne fut qu'énigmatique ça pourrait bien s'agir d'une vérité,certainement la leur mais UNE tout de meme pour ne pas les prendre pour des ennemis. Bon je ne vais pas vous retenir plus longuement que ça, et je vous libère pour que vous puissiez sauter directement sur cet "aticle" et le dévorer à votre guise ! Merci.
C'est juste une analyse selon THIAM Babel (MOI) !! Alors à vous !
Sur La Une nous avons IDY-WADE. Ca date depuis très longtemps me diriez vous! Alors Oui, répondis-je. Mais je vois que cette apparution "Idyque" est toute différente de celle qu'on pouvait attendre du "messie" (ironie) de la démocratie. Idy s'est vite et subitement transformé en personnage polysémique (versalité et diversité contradictoire donc).
SYMPHONIES PROSAÏQUES
Dans "Une Si Longue Lettre", la féministe Mariama BÂ nous fait part de cette odeur de l'ether, de cette ambiance dans l'hopital et de ce couloir qui s'étirait et qui n'en finissait de s'étirer, au final elle nous ceci : "Modou est mort".
A cela j'appose ceci :" Plusieurs ont été ceux qui ne respiraient que pour lui, grande a été cette masse qui donnait corps et âme pour son élargissement. Sur le chemin de Reubeuss et dans les couloirs de la vielle citadelle de l'argousin. Partisans, fans et sympatisants n'ont manquer, pour un rien, de prouver leur solidarité dans ce vacarme maccabre de luxe impertinent où souffre l'imprudence institutionnelle dans son plus pur état. La robe usée, comme le marteau rasé, l'avocat et le juge n'ont su s'en tenir à bout de bras et au final je vous dis cela : Idy est libre!"
LIBERTE ET LIE-BERTE
En terme de liberté nous verrons l'individu qui jouit de ses gestes, interfère avec le milieu exterieur et se noie dans la plus parfaite et absolue des mobilités.
A ceux qui avancent des ignominies sur desastre, je rappelerai que leur idole Idy n'est pas libre. Il bénéficie d'un non lieu partiel (pour reprendre les mots judiciaires) et d'un élargissement sur partie (pour expliquer un peu). Ceci dit, il est trop tôt de crier Victoire car jamais sait-on, le heros cheminot peut bien retourner à Reubeuss.
INSULTES NATIONALES
---Mais pourquoi nous?
Womé, tu nous as tué (Womé ti niz'aa tiyéé), diront les camérounais. Idy nous a insulté, Wade nous a injurié diront les sénégalais jusque là lucides. Ils se sont moqués de nous (peuple Sénégalais).
---Enchainement éffreiné.
Idy arrive, je ne sais par quel moyen, à récupérer de l'argent des mains du fils du Président. Idy parvient à y poser main. Idy parvient plus loin à en faire sien.
Wade fut alerté sur et par les faits. Wade fut dépassé par l'ampleur des évènements. Wade fut surpris par le virement décisionnel du fils spirituel. Wade entamme une serie de négociations.
Idy rejette toute sorte de proposition. Wade y met du feu. Idy l'attise à sa guise. Wade baisse le ton. Idy le soulève. Wade joue le jeu. Idy fait la passe. Wade attrape la balle, chutte et marque Idy en prison. Idy ne fut guère surpris et donc y était jadis préparé. Affaire de prison, affaire de non habitude, il se lasse et lâche. Wade puni, purifie et subtilise. Idy bronche, se baisse et négocie. Wade s'impose. Idy n'en pouvant plus, craque. Wade se marre. La justice largue les anarres. Les avocats se barrent et plus personne à la barre ! "Gaïndék ndialoor gui amou fi maass" comme le dit la belle de Dunya FM, mais Monsieur le Président, vous et votre encien premier Ministre vous êtes moqués royalement du peuple sénégalais.
---On ne sait où l'on va
Vous avez insulté tout le monde avec vos jeux compilés sur la base de "votre" unité de calcul qu'est le MILLIARD. N'avez vous pas fait le "Système métrique" au CM1? Ca vous donnerait au moins une idée sur 1Km qui vaut 1000m et donc un apperçu non illusoire mais bien réel sur ce qu'est "Le Milliard".
VERITES INDELEBILES
Solaar ne nous avait-il pas dit que :" Les sous ensembles dans les grands ensembles s'assemblent et font des coups ensemble et si c'est sanglant ils plaident devant Dieu ensemble"?
---SECK Idrissa
Ce qui est sûr Messieurs, c'est que dans toutes les combinaisons, vous anéantissez toute la base d'une nation. On n'en sait plus d'avantage où se cacher. Monsieur Idrissa a trahi la confiance de plus d'un. A commencer par le Président qui lui-meme n'est qu'une "idée" versatile. Jusqu'au plus petit sénégalais qui jusque là nourissait un quelconque espoir, Idy n'a laisser chance du répentir.
Pour ces malheureux qui lui faisaient confiance, le choc sera doublé d'une non estimation à leur égard. Idy s'est balancé dans de l'humus, peut etre qu'il a lu quelque part Mariama BÂ dire que : "C'est dans l'humus sale et nauséabonde que jaillit la plante verte". Dans ce cas, monsieur Seck, permettez moi de vous demander ceci : Etes-vous une plante? Doit on vous semer? Vous donner à boire et du soleil d'ici 4.5 milliards d'années? Non je crois. Vous n'etes pas une plante et vous n'etes meme pas celui que vous prétendez etre. Vous n'etes pas très loin de moi, ni du sénégalais typique. Vous etes, tout comme lui, un dirigeant à l'imparfait. Vous ne savez rien de ce que vous faites et pensez que le monde est drôle pour vous servir ce plateau théatral. Ouvrez vos yeux et faites nous voir ce dont vous etes capable si réellement vous etes cet Idy qui fait rêver tant de petites têtes.
Monsieur, permettez moi de vous dire que ce que vous avez enduré entre les quatre coins du palais de Reubeuss ne vous fera guère digne propriétaire et encore moins légitime possédant de nos milliards volés. Si c'est la liaison intrinsèque que fait l'adage sur le fruit de labeur et de la sueur qui vous fait penser que vous pourriez bouffer ces milliards sans comptes endettés, je m'en irais vous apprendre que quand le bouffon sort des rideaux avec du sang aux mains nous devront voir le réalisateur de la pièce (théatrale) s'inquièter. Vous ne faites pas rire Monsieur le Ministre! Non! Au contraire nous pleurerons notre faim qui est votre fin (je dis bien FIN) et gesticulerons en sursaut dans notre pluie de perle lacrimale.
Plus jamais vos verbigérations ainsi que vos khoutbas satanés et à brûle pourpoint ne doivent émouvoir. Un grand ouf de soulagement pour ceux qui s'en tenaient jusqu'à vous rappeler quelques directives du Prophète Mohamed (PBSL). Par ailleurs, un Alejuja ou un Shalom peuvent évidemment bien faire votre affaire. Pour rappel : le Sénégal est laîque.
---WADE Abdoulaye
Monsieur le Président, lisez ceci car de votre destin, je m'en irai étaler en deux mots. Prudence et Attention, la fin est proche et inévitable. Cela ne dira point que votre mort se présente ou encore que votre réélection est absoluement impossible et improbable, non! Cela veut dire que vous vous etes trop endetté auprès de la ressource honorifique du peuple et que vous avez trop sucé du sang sénégalais meme si nous reconnaissons par la meme occasion que vous avez fait un grand travail dans cette zone tant convoitée de l'Afrique de l'Ouest. Cela veut ensuite dire que nous avons nos cartes d'élécteurs. Cela voudrait éventuellement dire aussi que l'armée réagira rien que pour voir ce que ça donnerait avec un autre (que Dieu nous en garde). Mais cela veut aussi dire que vous n'etes pas assis sur la position la plus confortable.
Pour ne pas etre hyper long, je m'en limite là et je coupe le reste de ma pensée.....
A venir donc :
.......PREMIERE BONNE ACTION DE NDIOGOU WACK SECK
.......LUNO FAYE ET SON SITE
.......NDIOGOU WACK SECK ABUSE
.......EPILOGUE MARVELIQUE : LA DEROUTE D'UN PUR100
.......POURQUOI CETTE COURSE?
.......APPROCHES MARABOUTIQUES
.......LA GUERRE DES NERFS
.......MUTISME AVANCE
.......LINSHAGE BALLISTIQUE
.......SUITE LOGIQUE
.......MIRACLE MERVEILLEUX
.......DESCENTE CAHOTIQUE
Babel était là!
"Que les mages de l'Orient me condamnent à mort" Mc Solaar.
Wassalaam THIAM Babel