à mon avis , oui et oui , une trés grande partie des sénégalais est xénophobe, nagne wakhanté deugg
déjà c'est quoi cette affaire d'appeler les autres africais des niaks ? et ne me dites pas, comment j'entend parfois, que c'est pareil que de dire de quelqu'un "toubab la" ou "naar la", le mot niak revet une connotation péjorative et raciste ! la preuve une métisse naar n'a aucun mal à dire "sama yaye naar la ", donc si l'appelation était péjorative elle ne l'aurait as utilisé pour désigner sa propre mère.
de deux, le sénégalais croit toujours qu'il est plus intelligent, plus évolué, plus cultivé que les autres, les soit disant "niaks", genre le sénégalais est une race à part. Si on était intelligents que ça on saurait que l'intelligence et la bêtise sont les choses les mieux partagées.
pour dire vrai je sais pas notre réputation de téranga là comment on a fait pour l'obtenir, khana ptêt sou niou dieuffou mame yi mo takh mais esk c'est encore d'actualité ? en fait généralement le sénégalais sa téranga là il l'applique plus aux toubabs qu'aux autres,question de complexe surement , bou gnou guissé toubab melné gnébé si tchine, di dèff tout pour le satisfaire,di roulé r rek, di djeul un accent de toubab des banlieues, à la el hadj diouf, alors que quand c'est un africain on fait pas même pas l'effort de l'integrer dans les discussions en parlant français au lieu du wolof.
d'ailleurs à la bceao un ivoirien se plaignait du fait que les gens se mettaient à parler wolof au beau milieu d'une réunion de travail !
par contre quand c'est un africain qu'il voit, c'est pour se moquer de son acent, de ses mannières,de son gnakoume dégg olof (mbété wolof c'est une langue au centre du monde), des plats qu'il prépare , di ko khèb daal.
et n'allez pas me dire que ceux qui font ça sont les gens "gnou djangoule" parce que d'une même les intellectuels font ça, et de deux, kou djangoul bou guissé toubab mou commencer di teub di dale, pourtant le toubab vient d'encore plus loin que l'ivoirien ou le togolais. et en plus le sénégalais dans le pays en Europe ou aux Usa est traité avec beaucoup plus de discrimmination et de mépris que le sénégalais vivant au burkina, au mali ...
Ne parlons même pas de ceux et celles qui oseraient épouser un(e) "niakk", oulaaaa alors là a fait la une de tous les comérages du kogne, de la famille, alors que quand quelqu'un se marie avec un(e) italien(ne), un(e) français(e) on n'en fait pas tout un plat.
dernier truc : même pour les sénégalais d'origine étrangère, dès que quelque chose ne va pas, on les rapelle à leur origine "niak", (la phrase "niak la rek !" ou "khamnga niak yi nou gnou mèl" ne vous dit rien ?)
genre Didier awadi, on a publié un article à propos de l'éclatement de son groupe , sur seneweb, les gens se sont précipité en disant "ki niakk la , niakk la" alors que mo gueuneu dég wolof que beaucoup de toubab you nioul qu'on voit, pareil pour le chef des douanes Jean Armand Nanga, les réactions à propos d'un article sur seneweb, c'était d'emblée pour faire référence à son origine non sénégalaise. Je ne les connais pas donc je ne les défend pas mais qu'est ce que leur origine vient faire dans ce qu'il ont fait ?
En comparaion, gnome Vivianne Ndour et Luc Nicolai sont eux, considéré comme des sénégalais à part entière malgré leur origine étrangère, surement parce qu'eux au moins ne sont pas "niak"
vous allez dire que je suis dure avec mes mbokk sénégalais ( d'ailleurs une fois j'ai tellement developpé ce sujet qu'on m'a demandé de quelle origine j'étais, d'autant que les noms de famille peuls prêtent parfois à confusion), mais c'est que ce comportement me fait honte, sérieux quand je vois comment les sénégalais sont traités dans les pays où j'ai été, ça n'a rien avoir, la plupart ont un bon a priori sur les sénégalais(es). je pense qu'en temps que sénégalaise je suis beaucoup plus à l'aise là bas que eux ne le sont chez nous.
Concernant les nigérians qui viennent faire je ne sais quoi chez nous, si on devait se baser sur ça on rapatrierait quasiment tous les sénégalais de l'extérieur , puisque leur réputation de tiriang (truand) n'est plus à faire, fou gnou dème djém fa diaye aye faux gucci, faux or, di magouille.
Bon j'arrete là parce que je pourrais continuer encore très longtemps sur le comportement du sénégalais envers les autres africains. Conclusion : au lieu de nous voiler la face, essayons de faire changer ce comportement qui ternit notre image
bou kènn mérr nak, je dis juste mon avis , même si a peut faire mal à certains et je sais que touuus les sénégalais ne sont pas comme ça