par Abou.salama 2007-05-02, 05:20
الْكَلاَمُ هُوَ اللَّفْظُ الْمُرَكَّبُ الْمُفِيدُ بالْوَضْعِ
alhamdoulilah cone gnou commencé
الْكَلاَمُ ce mot a 2 sens
sens bouko wa
Lougha (vocabulaire) diokh ak sens bouko wa
Nahwou (grammaire)
1e sens (loughawi) : ils disent que c'est une expression bou nit di utiliser pour djott limou sokhla oubien pour expriméwou bagnou comprendre ko , mokham ndakh wakhla wala binde wala liyar (comme l'expression des muets)
par exemple : si je te dis , est ce que tu as amené le livre dont je t'avais demandé ?? tu me répond en secouant la tête du haut vers le bas , dans ce cas je comprendrai que te veux me dire OUI
2e sens (nahouwi) : d'aprés eux il faut qu'
elle a rassemble 4 chos
es 1-
لَفْظًا qu'il soit un
mot 2-
مُرَكّبًا qu'il soit
composé3-
مُفِيدٍا qu'il ait
un sens4-
مَوضُوعًا بالوَضْع الْعَربى qu'il soit
parmi les lettres qui ont composé la langue Arabe 1-
لَفْظًا(
mot) : il faut que
ce mot soit un son qu'on peut entendre et aussi fait parti des 28 lettres de l'alphabet arabe qui commence p
ar un
ا et se
termine par un
ي par exemple :
(أَحْمَدُ) , ( يَكْتُبُ) , (سَعِيدُ) s'il en est un parmi ces 3 mots sokoy toudou , mou nék KADOU bou composéwou si 4 lettres , mais nak d'aprés nouhatt yi (grammérien),
djoundiou wala
liyar dou meusseul nék
الْكَلاَمُ parceque dafa manké nék mot dounou meuneu dégg té composé woul si 28 lettres arabe yi , même soudé wa
Lougha gnom
الْكَلاَمُKALAM lanou koy toudé ndakh lissi nit meuneu djot limou sokhlam par exemple
(ichara =
liyar wala
djoundiou)
pour le moment na ném fi pour bagna compliquél mbir mi en attendant gnou khol ndakh kimou intéréssé comprendre avant di égalé 3 autres explication yi
Dernière édition par le 2007-05-03, 07:13, édité 2 fois