senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+17
téa
Diom LERABE
Abscisse BABISTO
Active
sara
didja
Poulo Ardo
maman gaye
Tyf
Man Nit Ki
Khapi
Kayla
Sistersandrine
Naginaa
Abssiss BABISTO
Modou
Nemie
21 participants

    [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Etudes [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Nemie 2007-05-27, 16:58

    Rappel du premier message :

    LE SANG DE LA VIE
    (Première Partie)



    - Hé apprenti fegeul car bi waye boulgnou tardél (apprenti donne le signal on ne veut pas être en retard), cria un client assez agacé de l’attente.

    - Way so yakamté gua dokh (si tu es pressé tu n’as qu’à marcher), rétorqua Lemzo l’apprenti-car, sans attendre la réplique du client, il s’en alla à la recherche d’autres clients avec son monologue : Grand Yoff, Grand Yoff bagui, bi moy dém en désignant son car rapide qui avait comme destination Grand Yoff un quartier de Dakar.

    L’hivernage avait déjà débuté, et ce quartier comme beaucoup d’autres à Dakar n’était pas épargné par les inondations. L’éclairage public n’étant pas satisfaisant, il fallait rentrer avant la tombée de la nuit pour éviter de se faire piéger par les flaques d’eau.

    L’hivernage et tous les problèmes qui l’accompagnent, (l’insalubrité, les maladies, les déménagements de certaines familles qui ont été obligées de quitter leur maison à cause de l’eau), étaient le sujet de conversation qui animait le car maintenant. Certains rejetaient la faute sur le gouvernement qui devrait éradiquer ces problèmes, d’autres soutenaient la responsabilité des habitants qui bouchaient les canaux d’évacuations des eaux hivernales.

    Au Sénégal c’est toujours la faute de l’autre et pourtant les responsabilités sont partagées. Certes, la politique de nettoiement de la ville fait défaut, mais les populations devraient changer leur comportement à l’égard des biens publics, la propreté commence par soi-même.

    - « Doral brique », cria Lemzo en tapotant sur le car. IL venait de donner le signal au chauffeur de partir. Il avait fini par trouver pas mal de clients, certains devaient descendre en route. Le prix du transport n’était pas le même pour les différents arrêts mais c’était mieux que rien, surtout en cette période de vacance où la plupart des gens repartent dans les régions car n’habitant pas Dakar. Le client pouvait se faire rare.

    Après avoir décharger tous les clients de Grand Yoff, Modou fit demi tour pour retourner rentrer à la maison. Ils habitaient tous les deux Thiaroye, dans la banlieue. Lemzo pris place sur l’un des bancs et commençait à compter la recette. Quand il eut fini Modou lui demanda si la somme était importante.

    - Ah comme d’habitude, ces temps-ci ne sont pas faciles, répondit Lemzo

    - Yalla bakhna (Dieu est bon) QU’IL continue de nous donner la possibilité de nous réveiller tout les matins et d’aller au travail Incha Allah tout ira bien.

    - Yalnala deg.

    Lemzo finit de départager les parts, la plus grande était pour le chauffeur, une autre partie pour la maintenance du car et l’autre lui revenait. Ce n’était pas beaucoup mais il s’en contentait. Côté argent Modou était satisfait de lui, il lui faisait confiance contrairement à son ancien apprenti qui n’était pas très réglo, Lemzo faisait tout dans les règles, il ne prenait que ce qui lui revenait de droit. Nul ne pouvait l’accuser d’avoir pris l’argent d’un autre mais gare au client qui refuserait de lui payer le prix convenu.

    Modou gara l’automobile devant sa maison et invita Lemzo à entrer. Une fois à l’intérieur, ils firent le point et se mirent ainsi d’accord sur une poignée de main comme tous les jours. Maintenant Lemzo devait de rentrer chez lui. Il avait du chemin à faire, sa maison était assez éloignée de celle de Modou. IL vivait toujours chez ses grands parents avec sa mère, Anna. Elle était mariée à un polygame qui vivait dans une autre maison avec ses deux épouses. Anna était la troisième, elle avait rejoint le domicile conjugal mais l’antipathie que lui manifestaient les autres femmes l’avait poussée à retourner chez ses parents avec l’accord de ses derniers et aussi de son mari, Pape Mor, qui allait l’y rejoindre à chaque fois que c’était son tour.

    Lemzo n’était pas très fan de son beau père, les seuls mots qu’ils pouvaient échanger étaient les salutations. Et Pape Mor ne s’en plaignait pas. Il ne cherchait pas à être autoritaire avec Lemzo. Celui-ci ne l’aurait jamais accepté et ça risquerait de créer des tensions avec sa mère. Les familles recomposées sont toujours face à ce problème « Domou djitlé dou dom » (l’enfant de l’autre n’est pas notre enfant). Certains de ses enfants peuvent être la cause de séparation. S’ils veulent que vous divorcez de leur parent, ils vous trouveront tous les tares du monde pour se débarrassez de vous.

    Lemzo lui n’en avait cure du mariage de sa mère, tout ce qui l’intéressait c’était qu’on lui foute la paix. Il n’avait pas connu son père, quand il était enfant il demandait toujours après lui mais sa mère n’avait jamais pu satisfaire sa curiosité et il avait fini par laisser tomber.

    Ce ne fut pas facile de grandir sans père, il avait pratiquement grandi dans la rue. Anna avait démissionné de son rôle de mère. Déjà à l’âge de cinq, il se rebellait contre tout le monde. Ses grands-parents le gâtaient énormément, surtout son grand- père Mame Lamine qui était son homonyme. En fait, Lemzo s'appelait Lamine, mais ses copains le surnommaient ainsi. Les jeunes Sénégalais ont la manie de déformer les prénoms. Souleymane devient Jules, Pape, Papis.

    Aucun oncle ou tante n’osait lever la main sur lui. On le laissait faire ce qu’il voulait et il en profitait au maximum. Quand il avait dix ans, il s’était battu avec un autre garçon du quartier et n’avait pas hésité à lui jeter une pierre à la tête. Le père de ce dernier avait violemment battu Lemzo qui n’arrivait plus à tenir debout. Mame lamine en colère, s’en était pris aux mains avec le papa, et ce dernier lui avait rendu un coup assez sévère. L’histoire avait fini dans les mains de la police, Mame lamine avait porté plainte pour coups et blessures mais il avait commis le délit de violation de domicile.

    L’affaire devait être portée au tribunal. Les voisins, comme souvent dans ces ca, avaient fini par intervenir pour atténuer la tension, faire retirer les plaintes furent retirées et amener les concernés à se demander pardon.
    .





    (Lire La Suite --->>>)


    Dernière édition par le 2007-05-31, 09:22, édité 2 fois

    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Nemie 2007-06-03, 07:53

    Ah oui je suis contente de t'avoir surpris alors Ehey
    tu veux que je poste la suite je croyais que tu l'avais gardé qq part
    maman gaye
    maman gaye
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 572
    Age : 35
    Date de naissance : 02/10/1988
    Profession : élève
    Points : 3

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par maman gaye 2007-06-03, 16:29

    moi ossi sa m plai bocou mai pleaseeeeeeeee la suite
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Abssiss BABISTO 2007-06-04, 11:00

    Je n'ai pas pu m'empecher de relire cette partie : elle est magnifique !

    Balance la sauce s'il en reste toujours : la siwitt....la siwitt.... Embarassed !
    Anonymous
    Poulo Ar
    Invité


    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Poulo Ar 2007-06-04, 11:38

    salut tout monde , Nemam ton mini roman est un délice , j ai beaucoup aimé , bonne continuation et sois Folle !

    ps : mes respects a Thiam babel
    avatar
    Tyf
    ADO
    ADO


    Messages : 2991
    Age : 32
    Date de naissance : 25/11/1991
    Profession : rêveuse
    Points : 1105

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Tyf 2007-06-04, 12:03

    Je suis contente. Nemam tu es une écrivaine lance-toi et sors nous un bouquin. Tu écris trop bien. Bonne continuation mais j'attends la suite.
    Poulo Ardo
    Poulo Ardo
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 4
    Age : 115
    Date de naissance : 13/01/1909
    Profession : Mbéedologue
    Points : 0

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Poulo Ardo 2007-06-04, 12:09

    Poulo Ar a écrit:salut tout monde , Nemam ton mini roman est un délice , j ai beaucoup aimé , bonne continuation et sois Folle !

    ps : mes respects a Thiam babel

    ça y est je me suis(ré)inscrit
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Abssiss BABISTO 2007-06-04, 12:12

    Merci Poulo, et (re)bienvenu dans la petite mifa : sois fou Ehey !
    Poulo Ardo
    Poulo Ardo
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 4
    Age : 115
    Date de naissance : 13/01/1909
    Profession : Mbéedologue
    Points : 0

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Poulo Ardo 2007-06-04, 12:15

    "la Tour ", ça va ? je me inscrit hier mais ça n 'avait pas marché , mais fallait que je viennes ici , j espere que tu vas bien grd !
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Abssiss BABISTO 2007-06-04, 12:22

    Poulo Ardo a écrit:"la Tour ", ça va ? je me inscrit hier mais ça n 'avait pas marché , mais fallait que je viennes ici , j espere que tu vas bien grd !
    Ehey Si Si je vais très bien j'espère le même pour toi !

    Alors, quand est-ce que nous feras-tu un mini-roman toi aussi?
    Il y a plein d'autres mini-romans et des nouvelles dans le forum (sur le panneau de gauche : page d'accueil) tu pourras te servir à volonté Embarassed !

    Alors lis mais pense aussi à nous faire part de tes talents : chacun en a Ehey !
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Nemie 2007-06-04, 13:46

    Salut tout le monde merci pour les encouragements.
    Poulo Ardo serait ce notre Boy Peul scratch Bienvenu à toi en tout cas. Bon puisque vous adorez je vous mets la suite.
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Abssiss BABISTO 2007-06-04, 13:48

    : feu : youpi.........youpi youpi.........youpi : feu :
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Nemie 2007-06-04, 14:07

    Cingième Partie



    Le désespoir atteignit son comble. Réunie dans la tristesse et dans la douleur, la famille Niang attendait le coup de fil fatidique qui leur annoncerai la mort de leur enfant chéri.

    Anna se rappelait les derniers mots de son fils « Peut être que c’est ce qui devrait se passer, comme ça tu ne seras plus obligée de me supporter », Voulait-elle la mort de son fils, bien sûr que non. Certes elle avait du mal à lui montrer son amour, mais elle l’aimait plus que tout et maintenant plus que jamais.

    Assis sur son tapis de prière, implorant le ciel de sauver son petit fils, Mame Lamine se remémorait la première fois qu’il avait vu Lamine dans les bras de sa mère, son premier petit-fils qui lui ressemblait beaucoup. Sans le vouloir il s’était attaché à ce bébé. Après sept mois d’absence, Anna était revenue à la maison pour demander pardon à ses parents mais aussi de l’aide pour son enfant. Et Mame Lamine lui avait ouvert ses bras, car malgré les erreurs il aimait sa fille et son petit-fils. Après son départ, il l’avait cherché pour la ramener à la maison mais n’avait pas réussi à la retrouver. Le Bon Dieu lui avait ramené sa fille mais aujourd’hui, IL lui prenait son petit-fils qu’il chérissait tant.

    Pendant ce temps à l’hôpital :

    - Alors Ndiaye, toujours pas de nouveau pour notre accidenté, c’était le médecin Fall qui revenait de son congé. Ndiaye était le médecin qui s’occupait de Lamine.

    - Non toujours rien, ce garçon n’a vraiment pas de chance. Je ne pensais pas qu’il passerait la semaine, mais on sent chez lui une envie de vivre. Répondit Ndiaye.

    - Quelle ironie du sort, il est issu d’un viol collectif et aucun des auteurs de ce crime n’est capable de le sauver.

    - Eh oui c’est la vie.

    - Bon moi j’ai une consultation qui m’attend je vais y aller ensuite je viendrai le voir.

    - D’accord à tout à l’heure.

    Lorsque Fall entra dans son bureau, son patient l’attendait. Ils échangèrent une poignée de main.

    - Bonjour ! vous n’avez pas trop attendu j’espère ? demanda Fall.

    - Bonjour ! non juste quelques minutes, ce n’est pas grave, répondit le patient.

    - Alors, qu’est-ce qui vous amène ? demande-t-il en ouvrant le dossier médical de celui-ci, Malick Sy ? c’est bien ça ?

    - Oui, en fait je suis en vacances, je viens de France, j’étais venu me ressourcer un peu car le Sénégal m’a toujours manqué. Mais depuis une semaine que je suis ici, je me sens un peu tordu, tout mon corps me fait mal, on aurait dit qu’une voiture m’est passée dessus. Il souriait en disant cela.

    - C’est sûrement dû à un excès de fatigue, vous devriez peut être vous reposer, répondit Fall tout en continuant à lire le dossier. Tout à coup son attention fut attiré par une note dans le dossier. Mais il est dit que votre groupe sanguin est O- ?

    - En effet pourquoi ?

    - C’est le ciel qui vous envoie, on a un accidenté de la route qui attend une transfusion sanguine depuis une semaine pour être opéré. Voulez vous être le donneur ?

    Malick fut surpris par cette demande et ne sut plus quoi dire. Il était venu pour une consultation de routine et on lui demandait de sauver la vie de quelqu’un qu’il ne connaissait même pas.

    - Ecoutez, je ne sais pas, je ….

    - - Ecoutez vous n’êtes pas ici par hasard, alors vous n’allez pas nous laissez tomber tout de même ?

    Après quelques minutes d’hésitation, il finit par accepter.

    - Super, j’appelle mon collègue, en composant le numéro de Ndiaye. Allo Ndiaye, on a notre donneur pour l’accidenté, qu’on prépare la salle d’opération, j’arrive tout de suite et je t’explique. Il raccrocha le téléphone et invite Malick à le suivre.

    Ndiaye de son côté se chargea de tout pour le bon déroulement de l’opération, l’équipe médicale était prête. Lorsque Fall et Malick arrivèrent Ndiaye était abasourdi par ce qu’il venait de voir. Malick et Lamine se ressemblaient trait pour trait, on aurait dit des jumeaux.

    - Vous êtes le jumeau de Lamine ? Mais où est ce que vous étiez pendant tout ce temps ?

    Malick ne comprenait pas ce qui se passait,

    - Mais de quoi tu parles ? Demanda Fall

    - Ah oui tu n’as pas encore rencontré Lamine toi ? en s’adressant à Fall

    - Non, en effet. Répondit Fall

    Au même moment L’infirmier qui devait s’occuper de Malick arriva et l’amena pour la prise de sang. Nos deux médecins se dirigèrent vers la salle d’opération, il n’y avait plus de minutes à perdre.

    Anna s’apprêtait à se rendre à l’hôpital pour voir son fils, lorsque le téléphone sonna, prise de panique elle resta figée à regarder le téléphone sonner. Pape Mor décrocha.

    - Allo.

    - Allo, ici l’hôpital principal.

    La communication ne fut pas longue et Pape Mor raccrocha, Anna écarquilla les yeux s’attendant à une mauvaise nouvelle, lorsque Pape Mor lui annonça que l’hôpital avait un donneur pour Lamine et que l’opération était en cours.

    Anna se mit à pleurer, mais cette fois ci c’était des larmes de joie, elle courut voir ses parents pour leur annoncer la bonne nouvelle. Ils ne mirent pas beaucoup de temps pour se rendre tous à l’hôpital à l’exception d’Oumar qui devait garder la maison.

    L’opération s’était très bien déroulée, Lemzo était tiré d’affaires.

    Quand Anna et ses parents furent à l’hôpital, on leur signifia qu’ils ne pouvaient pas encore voir Lemzo. Alors elle demanda à voir la personne qui avait sauvé son fils pour la remercier. On la conduit auprès de Malick qui était en observation car on lui avait pris beaucoup de sang. Quelle ne fut sa surprise lorsqu’elle le vit, mais elle comprit tout de suite que la dame qui l’avait aidé à accoucher lui avait menti.

    Quand elle s’était rendue à la mer pour se tuer, elle avait rencontré une femme sur la plage. Cette dernière l’avait empêchée de se donner la mort, elle l’avait accueillie chez elle. Elle habitait seule dans une baraque non loin de la mer et n’avait aucune attache. Elle se débrouillait comme elle pouvait pour subvenir à ses besoins. Malgré sa pauvreté, elle s’était occupée de Anna et l’avait beaucoup soutenue. La grossesse avait été très difficile de même que l’accouchement. Elle avait proposé à Anna de lui trouver des parents pour son enfant mais cette dernière avait refusé, après tout le calvaire qu’elle avait subi elle garderait son bébé. Anna accoucha une nuit de jumeaux, deux magnifiques garçons, elle avait eu beaucoup de chance car durant toute sa grossesse, elle n’avait jamais été à une visite médicale. Mère Awa, la femme qui s’occupait d’elle, l’aida à accoucher, Anna était tellement faible qu’elle ne se rendait pas compte de ce qui se passait. Lorsqu’elle revint à elle, Mère Awa lui annonça que l’un des bébés était mort né et qu’elle l’avait enterré, elle lui remit celui qui s’appellera par la suite Lamine. Une semaine après l’accouchement, Anna avait décidé de quitter Mère Awa pour retourner chez ses parents et affronter sa vie de fille mère. Elle avait raconté toute l’histoire de sa grossesse sauf la cause. Et tout le monde respectait son silence.



    Une semaine après l’opération, Lemzo reprit conscience. Il fit la connaissance de son frère jumeau, Malick, et pour la première fois de toute sa vie, on le vit rire et plaisanter de bon cœur, il avait retrouvé le garçon de ses rêves, son ami.

    On apprit que Mère Awa avait donné Malick, l’autre bébé supposé mort à un couple sénégalais qui n’arrivait pas avoir d’enfant. Et que depuis lors, ils avaient vécu en France.

    Anna voulut lever le voile sur la vérité concernant leur père avec les jumeaux pour fermer une bonne fois pour toute la page sur cette histoire, mais ces derniers ne voulurent rien savoir, ils s’étaient retrouvés et c’était l’essentiel.







    avatar
    Tyf
    ADO
    ADO


    Messages : 2991
    Age : 32
    Date de naissance : 25/11/1991
    Profession : rêveuse
    Points : 1105

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Tyf 2007-06-04, 14:32

    Merveilleux et triste à la fois, j'ai eu les larmes aux yeux. merci Nemam
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Nemie 2007-06-04, 15:23

    détt waye Tyf
    maman gaye
    maman gaye
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 572
    Age : 35
    Date de naissance : 02/10/1988
    Profession : élève
    Points : 3

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par maman gaye 2007-06-05, 06:39

    c géniallll némam et 1 peu triste t vraimen t forte némam mais donne nous la suite stp
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Nemie 2007-06-05, 06:41

    maman contente que ça te plait wayé fi la yam
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Abssiss BABISTO 2007-06-05, 07:04

    Nemam a écrit:maman contente que ça te plait wayé fi la yam
    Shocked Shocked Shocked Tu n'oses pas kay What a Face je te deteste What a Face Evil or Very Mad !!

    Bon, je n'ai pas encore lu, mais apparament ça donne bien sur le flanc !!
    Non essai de nous faire une petite suite nak Némie, yaay sunu waay I love you !

    Essai rék, tu y arriveras. Juste une partie de fermeture siteupeuléééé pale !
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Nemie 2007-06-05, 07:28

    inspiration bi fi la yam maintenant ils vont vivre ensemble et trés heureux Ehey
    avatar
    Tyf
    ADO
    ADO


    Messages : 2991
    Age : 32
    Date de naissance : 25/11/1991
    Profession : rêveuse
    Points : 1105

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Tyf 2007-06-07, 04:19

    Je me disai bien que c'était fini donc plus en cours. Babeeeeeellllllllllll!
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Abssiss BABISTO 2007-06-07, 06:29

    Désolé Tyf tu as raison Wink ! Je vais le changer dans la semaine ! Ce n'est pas une opération simple car c'est manuel et ça se passe dans le panneau de config avec des trucs pas simples, mais je vais le mettre à jour inch'Allah, je suis un peu débordé inss yii Embarassed !!
    maman gaye
    maman gaye
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 572
    Age : 35
    Date de naissance : 02/10/1988
    Profession : élève
    Points : 3

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par maman gaye 2007-06-07, 16:36

    ok nénam je suios 1 peu fachée mais c tré bo vraimen
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Nemie 2007-06-07, 16:40

    Ehey maman boul faché waye yaye souniou maman
    Sistersandrine
    Sistersandrine
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 2376
    Age : 59
    Date de naissance : 03/07/1964
    Profession : Retaper un "squat" et s'occuper de ses enfants ça compte ça comme job???
    Points : 3189

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Sistersandrine 2007-06-07, 17:21

    sunny Merci beaucoup Nemam pour cette histoire pleine de sensibilité.....sunny
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Nemie 2007-06-07, 17:24

    c'était un palisir sister Ehey
    avatar
    Tyf
    ADO
    ADO


    Messages : 2991
    Age : 32
    Date de naissance : 25/11/1991
    Profession : rêveuse
    Points : 1105

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Tyf 2007-06-08, 08:11

    Pas de problème chéri Babel je te comprends.
    didja
    didja
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 176
    Age : 41
    Date de naissance : 08/05/1983
    Profession : rien encore
    Points : 505

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par didja 2007-06-08, 09:40

    je suis pas une tres grande lectrice mais j'ai eu la chance de lire les mini romans postés dans ce forum.rethiouwoumako ndakhe amenathi mbékté.alors Nemam merci et bravo.ma ngui khare bénéne wate
    Khapi
    Khapi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 2220
    Age : 42
    Date de naissance : 12/09/1981
    Profession : Forumiste
    Points : 3920

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Khapi 2007-06-08, 11:36

    Nemam a écrit:...Après sept mois d’absence elle est retourné chez ses parents,... Une semaine après l’accouchement, Anna avait décidé de quitter Mère Awa pour retourner chez ses parents...
    L'harmonie et la concordance entre les événement m'ont vraiment plu. Sincèrement c'est beau et c'est d'une qualité des grands écrivains. Du courrage Nemam.
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Nemie 2007-06-08, 11:42

    Merci à didja et Khapi
    sara
    sara
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 142
    Age : 40
    Date de naissance : 20/09/1983
    Profession : étudiante
    Points : 0

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par sara 2007-06-17, 03:13

    je viens juste de découvrir cette oeuvre mais elle est magnifique.
    j'ai adoré l'enchaînement de l'histoire et tous les problémes que t'as eu à soulever sans en faire trop!
    Dans cette histoire,on est toujours surpris,moi je m'attendais à deviner la suite toute seule mais c'etait plein de suspense et c'est tant mieux!
    Merci infiniment
    Seule critique négative c'est qu'on veut une suite alors Nenam la suite et que ça saute
    Atchhhha waye,la suite.............................
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Nemie 2007-06-17, 04:40

    ahhh Sara bayilni waye suite mom day méti merci à toi ça me fait tjrs plaisir de savoir que l'histoire a plu.
    Active
    Active
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 58
    Age : 48
    Date de naissance : 18/09/1975
    Profession : Wakh rék
    Points : 1

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Active 2007-06-17, 07:49

    très très joli roman nemam, félicitations. je ne lis pas d'habitude mais comme je suis très curieuse, j'ai été piégée par les commentaires alors j'ai pris le courage de lire mais je n'ai pas regretter car c'est vraiment parfait. j'ai aimé. neman mets la suite s'il te plait
    Anonymous
    lemzo
    Invité


    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par lemzo 2008-05-11, 02:14

    j'ai lu.merci pour ton inspiration et pour le temps que tu as pris pour nous gratifier de ce trésor.
    l'histoire est magnifique même s'il réveille la tristesse ou la haine ou les deux à la fois.
    le cas de lemzo est un exceptionnel dans la marche de notre société.car avoir son bac et faire le métier d'apprenti car,cette humilité n'est pas offerte à tous.et je crois que en soulevant une exception dans un roman,il faut lui donner toute son importance en justifiant le pourquoi de ce choix exceptionnel.
    en plus dans ton récit,bien que ce soit un mini roman,y'a une certaine monotonie.je veux dire que c'est la seule et meme histoire du début jusqu'à la fin.il est parfois utile de détourner le lecteur de sa voie en lui mettant de petites histoires parallellement.
    ensuite il y'a la presentation des personnages.parfois c'est à nous d'imaginer leur fonction,ou bien on nous les presente un peu tard.
    sinon le reste les autres l'ont dit,mieux que si c'était moi qui aurais à le dire.et je crois que si tu en tiens compte le prochain ne sera pas un mini roman,mais un roman tout court.
    -ne te presse pas de finir l'histoire,prends ton temps et n'écris que si tu as la main facile même si tu dois rester des semaines avant de mettre une seule phrase.
    bonne continuation
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Abscisse BABISTO 2008-05-26, 06:34

    Lemzo, je dirais comme j'ai dit sur Ben (un autre commentateur anonyme sur l'autre Mini-Roman) que tu es fort (si c'est pas la même personne) !
    Ce que je regrette c'est surtout vos ou ta venue(s) un peu tardive(s) ! Mais rien de perdu, la motivation reviendra vite à nos chers amis romanciers herbacés Ehey
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 42
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Diom LERABE 2008-11-16, 21:01

    Nemam, à quand une histoire sur une "bataille qui fini chez le dentiste" ? héhé Ne me dis pas k tu n'es pas inspirées là héhé Franchement, tes inspirations me manquent Sad
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Abscisse BABISTO 2008-11-17, 02:28

    héhé bataille dentiste nak, ndaw spéctacle dentaire muy nara ñangg Ehey !
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Nemie 2008-11-27, 06:14

    Waa ssowdiom loutakh gua tamou thi dentiste bi héhé moytouma mes dents se portent bien donc suis pas inspirée

    Yaw babel nak on attend tjrs talatoka nakh sa drianké yi
    téa
    téa
    ADO
    ADO


    Messages : 1727
    Age : 43
    Date de naissance : 29/06/1980
    Profession : étudiante
    Points : 4300

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par téa 2009-05-17, 05:47

    Encore un de lu et aimé.Bravo encore monkey
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Fatim 2009-07-25, 10:21

    j'ai lu la premiere partie , depuis hier je cherche la 2eme partie ?? helppp
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Fatim 2009-07-25, 10:24

    wouyou len me , de me teyul dara nak
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Fatim 2009-07-25, 10:26

    tchippppppppppppppppppppppppppppp
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Pamela FC 2009-07-25, 10:35

    feutim il ya la bande lire la suite way!!!
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Pamela FC 2009-07-25, 10:36

    nemie c vraimen trrrrr bonnn mchiii way vraie plume ga am!!!
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Fatim 2009-07-25, 11:00

    ohhh very nice
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Pamela FC 2009-07-25, 11:05

    feutim ana sa boss???
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Fatim 2009-07-25, 11:35

    wa legui soon , mane pro la der se me boos su guener du bakh
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Pamela FC 2009-07-25, 11:37

    mdrrr guénel rek gnu khol!!!
    wa mane sah warna egali sama boss bi!
    misos
    misos
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 5
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : etudiant
    Points : 9

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par misos 2009-09-26, 14:57

    waw !!! jai juste envie de dire un grand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (esk il est assez gran sakh???) a nemam!!! tu merite un standing ovation!!!
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Abscisse BABISTO 2011-05-17, 06:24

    Ce fut parfait comme INTRIGUE en effet  respect !!!
    Blackette
    Blackette
    SAGE
    SAGE


    Messages : 15369
    Age : 41
    Date de naissance : 29/01/1983
    Profession : commerce
    Points : 32992

    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Blackette 2011-05-18, 02:33

    bel ecrit Nemie  respect

    Contenu sponsorisé


    Etudes Re: [MINI ROMAN] Le sang de la vie (Par: Nemam)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-09, 09:05