A ce stade, nous rappelons que même dans le cas où l'on affirme son caractère interdit, elle est un péché comme tous les péchés qui peut donc être absout par le repentir et la demande de pardon. Il ne faut pas que le jeune se livre au chagrin, au désespoir et à l'auto-réprimande trop sévère car cela peut par la suite lui faire obstacle à beaucoup de voies de bien. Ce qui est étonnant est que beaucoup commettent des péchés plus graves que la masturbation comme le mensonge dans les paroles, la médisance, le fait de ne pas se réveiller pour la prière de l'aube…et ainsi de suite. Malgré ça, ils ne se font pas autant de reproches et ne ressentent aucun remords tandis qu'ils ont à l'égard du sujet de la masturbation une sensibilité excessive au point que celle-ci laisse des traces sur beaucoup d'aspects de leur vie comportementale, scolaire et cultuelle.
Il est demandé de considérer les choses selon leur juste dimension. Allah a établi pour toute chose une mesure précise
On tombe dans cette pratique pour des raisons telles que : Le retardement du mariage: en effet beaucoup de jeunes n'entreprennent pas le mariage précoce à cause de nombreux obstacles qui se dressent devant eux, que ce soit chez eux, dans la société où il vivent ou ailleurs.
La faiblesse du sentiment religieux qui réfrène : en effet, chaque fois qu'un désir ou un caprice se manifeste la personne de peu de foi s'empresse de le satisfaire tandis que l'homme pieux possède de la patience, de la pudeur et de la crainte vis à vis d'Allah, aussi, s'interdit il la passion .
La lascivité (chabaq): lubricité excessive et désir de coïter et l'excitation (ithara): quand un homme voit ce qui l'excite, que ce soit une femme, une image ou tout autre chose, cela produit chez lui ce qu'on appelle lascivité et excitation du désir sexuel
L'accoutumance: quand le jeune pratique quelquefois "l'habitude secrète" (la masturbation), celle-ci devient une habitude –comme son nom l'indique- La personne se met alors à la pratiquer même s'il n'y a pas un motif fort qui y pousse, mais seulement par l'effet de l'habitude contractée qui le domine. Certains même, à Allah ne plaise (wal`iyadu billah), après s'être mariés et qu'Allah leur a facilité le licite, ne trouvent de plaisir qu'en accomplissant cette pratique déshonorante.
Elle se transforme, par la force de l'habitude, et passe de simple apaisement d'un désir à un désir de jouissance, c'est à dire que le jeune recourt à cette pratique la première fois pour se libérer d'un désir qui s'enflamme dans son corps comme du feu mais après s'y être habitué il se met à la pratiquer dans l'unique but d'acquérir du plaisir, cela même s'il n'y a pas de désir qui brûle dans son corps.
La solitude et l'isolement: surtout chez ceux qui regardent beaucoup les images interdites, car quand l'un d'eux se retrouve seul à l'écart, les images qu'il avait précédemment vues reviennent à sa mémoire, son esprit les passe en revue, tandis qu'elles semblent danser devant ses yeux. finalement, cela l'incite à pratiquer la masturbation.
A tout jeune qui a succombé à cette pratique, qui en est devenu prisonnier et qui cherche à s'en affranchir, je dis :
Tu en es capable. tu possèdes tous les moyens pour te corriger. Ne pense surtout pas que tes précédentes tentatives manquées t'ont privé de cette capacité. Satan veut en effet que tu en arrives à désespérer de te réformer d'améliorer ta situation et alors dans ce cas tu feras plaisir à ton ennemi en l'aidant contre toi-même.
Afin de changer, adopte une méthode correcte. Tu es arrivé dans cette pente descendante de manière progressive. Se hisser au sommet se fera aussi de façon progressive. Change ta façon d'être et ta façon de t'organiser durant toutes les heures de veille. Occupe-toi à une activité qui remplit ton temps vide que ce soit une occupation religieuse ou profane. Sois franc et sincère avec toi-même et adresse toi à ta raison :
combien de fois as-tu commis cet acte coupable dont le début était un désir et qui est devenu une habitude envoûtante que tu accomplis sans plaisir. Tu es devenu son esclave. Tu la pratiquais alors que tu étais excité, combattant un désir qui cherchait à te vaincre et aujourd'hui elle est devenue une habitude qui guide tes gestes. Tu la pratiques puis celle-ci te renvoie à la prochaine et c'est ainsi que tu te retrouves dans un cercle vicieux.