Salut à Citoyenne, à Cubana et à tous!
Après 15h de sommeil d’affilée, me voilà encore !!!
Armez-vous de beaucoup de patience (pourquoi pas mettre vos lunettes) car j’avais trop de réponses que je ne pouvais pas apporter vu le manque de temps qui m’avait frappé ces derniers jours.
Citoyenne a écrit:… car une personne qui ne s'émeut pas ne pas être proche des gens, et n'aura aucune sensibilité par rapport à eux et leurs problèmes.
Une personne qui s’émeut facilement, si je ne me trompe pas, signifie une personne qui est rapidement troublée, agitée par l’émotion et qui n’a souvent que les larmes pour faire face à ses problèmes ; en tout cas, c’est dans ce sens que j’ai utilisé ce terme dans mon premier message. Une bonne partie (donc pas toutes) des femmes est comme ça.
Et convenez avec moi, qu’on n’a pas besoin d’une personne pareille au pouvoir.
Citoyenne a écrit:
Tu dis:
En ce qui me concerne, une femme meilleure que tous les hommes au pouvoir ne me dérange guère.
C'est la le problème aussi on nous demande d'être toujours meilleure pas aussi bon, non il faut toujours qu'on en fasse plus que les hommes pour que l'on puisse nous accepter comme un bon élément.
En fait, tu as raison de répondre ainsi mais ma phrase ayant été très courte, n’a pas pu expliquer ma pensée réelle. Je m’explique davantage :
Même pour les hommes, j’aimerais que ce soit le meilleur de tous les politiciens qui se battent pour avoir le pouvoir. Donc, de même, j’aimerais que la femme au pouvoir soit non seulement meilleure que les hommes qui veulent le pouvoir mais aussi meilleure que toutes les autres femmes candidates. En gros, que le meilleur gagne ! Si c’est une femme, ça ne me dérange pas, c’était ça ma pensée même si ce que je veux peut paraître utopique car trop difficile à réaliser!
Citoyenne a écrit: C'est clair le pouvoir ne se demande pas ça se prend, parfois il faut l'arracher parce que les hommes aiment tellement le garder pour eux.
Allez-y !!! foncez et arrachez-le!!! Mais faîtes gaffe car vous risquez d’y laisser vos plumes !
Citoyenne a écrit:
Des hommes nommés juste parce qu'ils militent dans un parti on en voit tous les jours, d'ailleurs le pouvoir en place à fait combien de remaniement ministériel? à croire que tout le monde devait goûter sa part du gâteau! histoire de récompenser ce qui ont milité pour le parti pendant toutes ses années passé dans l'opposition.
Oui c’est vrai, des hommes nommés juste parce qu’ils militent dans un parti, on en voit tous les jours mais quand s’y ajoute cette notion de discrimination positive, ça devient pire.
C’est parce que je déteste cette politique basée sur la récompense du militantisme et non sur les compétences, que je demande au bon Dieu de m’en éloigner tous les jours. Je pense que si je dois militer quelque part avant d’être ministre, je ne le serai vraiment jamais.
Des étudiants (dirigeants de mouvements de soutien à des hommes politiques) m’ont courtisé pour me faire adhérer à leur parti mais ils n’ont pu me rallier nulle part ! Je ne veux même pas assister à leurs assemblées générales.
Quand je vois des étudiants boursiers juste parce qu’ils sont membres d’un parti, j’ai mal et je déteste la politique à la sénégalaise même si on la vante comme étant un exemple en Afrique du fait de cette fameuse alternance.
Quand cessera-t-on de récompenser le partisanisme (si le mot existe, sinon je le crées par circonstance) au profit des compétences chez nous ?
Citoyenne a écrit:
Être présidente ne requiert pas la force musculaire, mais plutôt la force mentale, et intellectuelle.
J’étais sûr que tu me dirais cela, j’en étais convaincu.
Mais je confirme, c’est vrai, véritablement vrai ! Seulement, tu as oublié (au moment où tu écrivais ta réponse) une de mes premières phrases du message précédent où je disais que j’allais dépasser le cadre même de la présidentiabilité d’une femme au Sénégal.
Citoyenne a écrit: Qui de la femme et de l'homme porte, sent bouger, protège, nourri, et met au monde ce que un homme et une femme peuvent désirer de plus cher et que tout l'or du monde ne peut remplacer comme joie bonheur et satisfaction? Qui des deux le porte pendant 9 mois?
Eh bien, ma chère Citoyenne, tout ça c’est la femme. Toute ma reconnaissance à elle pour ça.
Mais raison de plus pour qu’elle s’éloigne de ce monde de brutes composé souvent de voleurs de milliards, de menteurs qui ne tiennent jamais leurs promesses, qui ne pensent qu’à eux-mêmes et à leur famille ….
Si elle doit porter pendant 9 mois, sentir bouger, protéger, nourrir, mettre au monde ce qu’un homme et une femme peuvent désirer le plus au monde, plus cher que tout l’or au monde réuni et en plus diriger les hommes, ça risque de faire dur pour elle. Mais si elle s’en sent capable et qu’elle est sincère avec elle, je lui dis bravo et bonne chance !
Je pense quand même que si l'homme pouvait porter un enfant pendant 9 mois, vu toutes les revendications actuelles, certaines femmes demanderaient à ce qu'on fasse une alternance des grossesses, pour qu'il y ait égalité!
Citoyenne a écrit:
Et en terme de courage je te rappellerai juste l'histoire de yacine boubou cette femme qui pour permettre à sont mari d'accéder au trône (ah pouvoir quand tu nous tient) à donner sa vie en laissant derrière elle un nourrisson.
Oui en effet, je me rappelle de ces braves femmes, plutôt je me souviens de leur histoire car on pourrait dire que je suis né l’année dernière !
De bonnes femmes, courageuses,… il en a existé chez nous (comme ailleurs aussi) et j’ai lu quelque part dans les livres saints qu’une bonne femme est l’équivalent de dix bons hommes mais en même temps qu’une mauvaise femme est l’équivalent de dix mauvais hommes.
Citoyenne a écrit:
La disponibilité de la femme... La femme doit être performante au bureau, à la maison elle gère tout, du choix des repas aux factures à payer, être une bonne mère, une épouse attentionné, s'occuper de l'éducation de ses enfants, faire de la relationnelle familial les dimanches….À 9 mois de grossesse ou après un accouchement rien de tout cela change, je penses que c'est quand même équitable qu'on lui enlève juste une épine du pied non? Surtout qu'on lui laisse encore les vingt autres!
Elle a déjà vraiment beaucoup de travail quand même!
On doit vraiment l'aider en lui enlevant toutes les épines, je suis d'accord, moi en tout cas, je m'efforcerai de mon mieux.
Combiner tout ça avec des rôles de dirigeante risque de rendre les hommes vraiment « inutiles ».
Citoyenne a écrit: On à que deux mains comme vous un cerveau... vous ne pensez pas que ça serait bien que vous vous impliquiez un peu plus, dans la maison?
Oui tout ça vous l’avez comme nous mais malheureusement ou heureusement, Dieu nous a créés différents, c’est pour cela que nous devons être complémentaires. Nous n’avons pas la patience (et plein d’autres qualités aussi) que vous avez.
D’ailleurs, chez nous au Sénégal, les femmes ont en général des bonnes « mbindaanes » même si elles ne travaillent pas et ne font que les commander et à suivre la télé à longueur de journée pendant que leur mari est au travail. Je sais ce dont je parle !
Voulez-vous que cet homme ayant passé toute la journée au travail vienne aider la mbindaane dans son travail ???
Quand on vit en Europe avec sa femme où les moyens ne permettent pas de payer en général une bonne, partager le travail à la maison est compréhensible et moi personnellement si cela devrait arriver je m’impliquerais dans le travail ménager. Heureusement que j’ai appris à cuisiner de bons « mafé », « ceebu yapp » et « yassa » depuis que je suis dans ce pays !
Les bonnes femmes sénégalaises (notamment les mères des érudits du Sénégal) n’avaient pas un comportement revendicatif visant à tout égaliser entre elles et leur mari. Bien au contraire.
Une histoire (parmi plein d’autres) qu’un vieux m’a racontée à propos de la mère de Cheikh Ahmadou Bamba (que Dieu les agrée) :
Un jour, le père du Cheikh réparait une palissade et avait demandé à sa femme de se mettre derrière la palissade pour lui prendre le fil de fer et ainsi l’aider dans son travail.
Mais après avoir terminé, il oublia de le lui faire savoir et la femme demeura là-bas et y passa même la nuit sous une pluie en plus.
Le lendemain, le vieux qui s’inquiétait de son absence, la cherchait partout et la trouva à l’endroit même où elle était la veille ! Il lui demanda ce qu’elle faisait là-bas et elle lui répondit que c’est parce qu’il ne lui avait pas demandé de se retirer qu’elle était restée là-bas! Voyez-vous ?
Dieu choisit bien les mères des bons hommes.
Citoyenne a écrit: Pour ce qui est des toilettes ça n'est plus aussi vrais, ouh! les hommes maintenant ça soigne à fond sont physique, ils nous suivent jusque dans les salons de beauté pédicure manucure, je te le chure ché vrais.
T’as pas besoin de "churer", je sais que je c’est vrai ! Mais j’espère seulement que ça ne leur prend pas autant de temps que les femmes.
Citoyenne a écrit: Personnellement j'aime voir ça.
Tu n’es pas un cas isolé, j’ai déjà entendu cela de la part de plusieurs filles, dont ma …
Beaucoup de femmes aiment des hommes qui les ressemblent en tout point, histoire de présenter à tout l’entourage son thiof, ce poisson très rare.
Citoyenne a écrit: Les séries dites difficile? je sais pas franchement, il faudrait faire un sondage mais ça ne veut pas dire grand chose, combien de personnes font un travail qui à un rapport avec leur orientation de base?
Oui ce que tu dis est vrai mais cela justifie-il cette fuite des filles à l'égard des séries difficiles ?
Je ne pense pas qu’on deviendra médecin ou ingénieur (ou tout autre métier requerrant des compétences scientifiques) en faisant une série L.
Citoyenne a écrit:C'est vrai derrière tout grand homme il y a une femme, mais tu te trompes quand tu dis: ( ...se discute au lit et l’homme avec sa « faiblesse » notoire au lit exécutera souvent les décisions de sa femme.)
L'homme n'exécute pas par faiblesse mais parce que c'est de bons conseils constructif.
C’est vrai que parfois j’avance des arguments en me basant sur mon imagination ou sur ce que des amis plus âgés me racontent.
Je ne suis pas marié et je me permets de vouloir raconter ce que les hommes se disent avec leurs femmes une fois au lit ?
Seulement, j’imaginais que l’homme, de peur de se faire réprimander par sa femme et pour éviter certaines discordes serait parfois amené à prendre des décisions dictées par sa femme malgré lui.
Toutefois, puisqu’il s’agit de bons conseils constructifs, n’est-ce pas déjà une forme de gouvernement ? Quand on est la femme d’un président, n’est-on pas aussi présidente puisqu’on est sa première conseillère ?
Citoyenne a écrit:
Un monde sans hommes serait vraiment fade est triste, si vous n'êtes plus la sur quel épaule on cherchera le réconfort, dans quel yeux ira t-on chercher l'amour qui nous rend si forte et qui nous fait sentir qu'on est unique et nous rassure, c'est quand on est fâché contre vous qu'on vous aimes le plus. Franchement on imagine pas le monde sans vous.
Cubana a écrit: Cela dit ,un monde sans hommes...même si quelque fois t'as envie
de les...on s'embêterait..;en tous les cas très peu pour moi même s'il
faut sévir parfois -mauvais gars ,pas de chocolat !
Vous pouviez toutes les deux comprendre que la partie de mon message (concernant ces chercheurs et leurs souris femelles) était un peu humoristique et avait aussi comme but secondaire de passer l’information à ceux qui ne l’auraient pas reçue.
Une précision : Je pense qu’un monde sans hommes est inimaginable car, les hommes, gouvernant ce monde, ne se laisseraient pas faire même si la technique aboutissait.
D’ailleurs, sur l’échantillon de 460 couples de souris femelles, un seul est parvenu au résultat attendu.
Citoyenne a écrit: Si vous ne l'avez pas compris vous êtes quand même un peu notre legs motive.
Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire par legs motive. Je connais leitmotiv qui désigne un propos qui revient sans cesse.
Cubana a écrit:
Pour ce qui est des carrières et filières professionnelles , on voit de plus en plus de femmes exercer dans des domaines dits masculins (ingénieurs ,pilotes , etc...) mais si on finit par reconnaître leurs compétences elles sont néanmoins (à travail égal) moins bien rémunérées queles hommes.
Citoyenne a écrit:
La rémunération un point très important, les hommes ont le complexe d'avoir une femme qui gagne sa vie mieux qu'eux oh lala c'est la cata…
Peut-être que c'est pour ça que les femmes seront toujours sous payé par rapport à un homme
Cubana, des ingénieurs, des pilotes femmes, … ce n’est pas encore trop le cas chez nous. Des ingénieurs oui mais vraiment en quantité négligeable.
C’est très injuste que des femmes ayant les mêmes compétences que des hommes perçoivent moins qu’eux juste parce qu’elles sont femmes. Je suis contre !!!
Je pense que les femmes victimes de cela devraient dénoncer leur employeur et réclamer justice ! J’ai vu ici une femme qui l’a fait et elle s’est vue rembourser tout ce qui lui a été dû, 5 ans durant.
Cubana a écrit:
j'avais oublié un truc flagrant chez ces Messieurs : la surdité !
Z'avez remarqué qu' ils entendent ce qu'ils veulent bien entendre...
Citoyenne a écrit: C'est un fait ils ne retiennent qui ce qui les intéresses le reste je ne sais pas ce qu'ils en font!!
Le plus énervant c'est quand ils te disent mais tu m'as jamais dis une chose pareil, tu t'arraches les cheveux.
Les hommes, cessez quand même ces comportements car c’est un peu vrai ce qu’elles disent, en tout cas j’en ai l’impression.
Mais mesdames, vous aussi, reconnaissez que, pour la plupart d’entre vous, vous ne voyez pas les efforts que consent votre homme pour vous satisfaire mais juste ses erreurs ! J’ai lu cela dans un hadith du Prophète (PSL) et je vois des femmes agir ainsi. Ce ne sont pas toutes les femmes mais acceptez le fait qu’il y en ait beaucoup !
C’est comme le comportement des passagers qui ne parlent que des trains ou bus en retard mais jamais de ceux qui sont à l’heure !
Souligner les erreurs, oui pour qu’on se rectifie c’est bien, mais admettre qu’on fait du bien si c’est le cas, ce n’est pas mal aussi pour encourager. Non ?
Je ne sais plus où est-ce que vous l’avez dit mais je ne savais pas que vous reconnaissiez votre complexité. C’est une vérité, d’ailleurs, on dit souvent peut-être à tort qu’une femme qui connaît un homme les connaît tous et qu’un homme qui connaît une femme n’en connaît qu’une.
Cubana a écrit:
Salut Modou!
On le sait ,eh! Et puis...non ,le fouet non...on sait que c'est pas ton
truc!
Citoyenne a écrit:
Modou
Jamais de la vie! on ne penserai de toi en ses termes.
Heureusement, ça me rassure car je commençais à m’inquiéter vu toutes ces griffes auxquelles je ne pouvais pas encore répondre.
Mais Citoyenne, pour conclure, pour te dire qu’une femme au pouvoir ne me dérange pas, présente-toi aux élections de 2007 avec un programme convaincant et tu verras que je vais voter pour toi ! Je sais déjà que tu as au moins une qualité que j’admire : le dialogue même si tu es un peu têtue, c’est toi-même qui l’a dit. Je disais que tu étais un peu catégorique mais tu étais revenue avec l’adjectif têtu.
Citoyenne a écrit:
Mais on attend la suite
Eh bien tu viens de la lire !
Vive une femme compétente et celle qu’il faut, pour 2007 !!!!
Bonne chance en tout cas !!!