Voici ma vision des choses, souvent contesté par certains. Je considère que la vie professionnelle qui résulte d'études plus ou moins longues ou pas est un jeu. Pourquoi? Parceque celà fait souvent appel en priorité soit à l'activité physique, soit à l'activité mental. Deplus, dans la notion du temps, si on est ouvrier, ingénieur, commerçant ou même patron, on n'excerce pas cette fonction 24h/24, 7j/7.
En gros, tu joue avec ton intellecte, ou avec tes mains, aprés entrainement (les études, les stages) pour affectuer ton "travail" pour gagner ton pain. Tout le monde peut y arriver avec la volonté et en étant intéressé(e).
Par contre, la vie famillial c'est autre chose. Je parle surtout des status à responsabilité. Le fait d'être père ou mère, le fait d'être époux ou épouse, c'est un vrai travail, 24h/24, 7j/7. Dans ces derniers, il n'y a pas de repos. Tu ne peux te permettre de baisser les bras. Les vacances pour ça, ça n'existe pas. C'est pourquoi, je considère ces derniers "métiers" de père ou mère et de époux ou épouse comme un vrai travail car pour réussir ici, avoir l'intellecte (pas confondre avec être intelligent) et être manuel ne suffise pas. Il faut savoir comprendre les gens, l'humain, être trés patient pour supporter les humeurs de son conjoint, de ses enfants, être pédagogue pour bien éduquer, etc, etc. Il faut des compétences qu'on ne peut apprendre ni à l'école, ni même parfois envers ses parents.
Je pense qu'il beaucoup observer autour de soi, voir les échecs des autres pour ne pas tomber dans les même erreurs, énormément s'attacher à sa religion et surtout la comprendre pour réussir. Parceque la finalité de tout sa pour un croyant n'est-il pas le retour vers son Seigneur? La vrai réussite n'est-il pas dans le fait de laisser une descendance noble, montrée du doigt pour ses nombreuses vertues, et dans le fait de rendre heureux son conjoint?
Voilà donc comment moi je pense. La vie professionnelle, c'est joujou (je sais, je sais, il y en a qui sont pas d'accord ), la vie familliale en tant que responsable est le vrai travail d'ici bas.
Maintenant à vos avis.
à bientôt incha'allah.