par Khapi 2005-12-23, 10:16
papedoudou,
Tout d'abord vous dites "le conseil que je donnerai pour terminer :c'est de trouver la personne adéquate afin de créer ces fameux liens d'amour", c'est cela qui fait défaut trouver une personne adéquate, puisqu'on peut pas savoir celle qui est appropriée ou non du fait de leurs manipulations bien maîtrisées. Le problème est là et bien réel, on le vit chaque jour, peut être vous vous n'etes jamais confronté à cela, soit par chance, soit parce que vous ne faites pas parti de la génération qui l'endure.
Ensuite vous ajoutez "je trouve que le fait de calculer n'est plus de notre époque parce que je trouve qu'aussi bien les hommes que les femmes travaillent et gagnet leur vie."
il est bien vrai que les femmes travaillent et gagnent leur vie mais c'est pas encore révolu chez nous, les domaines dans lesquels elles opérent sont le burautique (sécretariat...), l'enseignement, "le banabana" ou un truc semblant, je n'ai jamais vu ou entendu une sénégalaise se lancer dans la création d'entreprise ou un pareil domaine de haut niveau et tout le monde sait que cela ne peut pas offrir un luxe (loolu tabaxoul keer). D'ailleurs toutes les femmes ne bossent pas chez nous, elles pensent que tous ce qu'elles ont à faire dans la vie c'est de trouver un mari à choyer et en retour l'homme se charge d'elle, celles qui travaillent ont un complexe d'infériorité envers les hommes, elles visent jamais comme les hommes ou même plus.
Cela se voie nettement, vu que rares sont celles qui entreprennent des études dans les séries scientifiques, à l'époue ou j'étais au lycée, pendant mes trois années y'avait que trois filles dans toutes les classes de S3 et S1.
c'est ce qui explique d'ailleurs notre retard, les hommes ne peuvent pas tous faire, dans les autres sociétés les femmes se battent à fond aussi bien que les hommes, il faut qu'ellles nous aident à construire notre pays.
Je suis même sorti du domaine ou on était mais commme on le dit souvent "wakh mooy andi wakh".
"Djam ak xewel"