senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 67 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+26
morgane
BBKiss
Gazellenoire
Alexita
Weydi
zahra
Def Bamou Bone
Akissi Sukali
Kiné
Dunk
Invitée
Lyncx
Pamela FC
Khapi
Merlina Mujer Divina
Absciss BABISTO
Tyf
Sweet
Overdo'z
Yeri Maayo
Zalzal
Nemie
téa
Sugar
Abscisse BABISTO
fatou33
30 participants

    [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-05-26, 12:44

    Rappel du premier message :

    MARIAGE DESTRUCTEUR
    (Première Partie)




    Fatoumata fut réveillée par une douleur atroce au niveau des jambes, elle pouvait à peine ouvrir ses yeux bouffis à cause des larmes et avait la gorge tellement sèche et sérrée qu'aucun son ne pouvait y passer. Le seul spectacle qui s'offrait à elle était un homme entrain de s'habiller, puis soudain elle se leva d'un bond :

    -"bonjour toi" lui lançe t-il

    Elle regarde autour d'elle puis tout devint clair dans son esprit, sa robe de mariée déchirée par terre, un escarpin au talon cassé, et sutout un drap maculé de sang et en plus elle avait mal partout. Donc elle réalisa que cet homme n'est autre que Ismaila son cousin et mari.

    -"je vais bosser" lui dit il: "repose toi bien et si tu es sage je commanderai des pizzas à mon retour, tu n'aura pas besoin de cuisiner. Allez salut!"

    Elle se leva péniblement et tout en boitant, elle fit un tour dans l'appartement; il y faisait sombre et ça sentait le renfermé, "pourquoi ne pas ouvrir une fenêtre pour aérer, on ne respire pas ici "se dit-elle. Mais après vaines tentatives elle constata que toutes les issues avaient été bloquées, en plus elle se rendit compte que Ismaila l'avait enfermé à clef, alors ses yeux s'embuèrent de larmes et elle se rapella toute l'histoire.
    -"mais pourquoi doit elle arrêter la fac? elle est si ambitieuse et pleine de volonté, je ne te comprends pas El Hadj!" dit Yaye Rokhaya, le coeur sérré.
    -"personne n'est mieux placée que toi pour savoir la situation que nous sommes entrain de vivre, j'ai une dette colossale et en plus mon entreprise bat de l'aile, j'ai essayé de m'en sortir mais aujourd'hui toutes mes possibilités sont épuisées, mes amis refusent de m'aider, les banques me refusent toute demande de crédit et Cheikh N'diaye menace de me trainer en justice si je ne lui rends pas son argent au plus vite. La seule issue qui me reste est de contacter mon neuveu Ismaila, qui vit en Belgique car je voudrai lui accorder la main de fatoumata.
    -"mais qu'est ce qui te passe par la tête El Hadj!! Tu sais bien qu'elle aime Khalil et cela fait mainteant 3ans qu'ils sortent ensemble et je suis sûre qu'il a des intentions sérieuses....
    -"je n'ai rien à repprocher à ce garçon mais il n'est pas assez friqué pour me faire sortir de la situation dans laquelle je me suis fourré, Ismaila je l'ai élevé, son père paix à son âme, me l'avait confié depuis qu'il était tout petit et j'en ai pris soin comme mon propre fils donc sotti si ak déf si la, s'il a pu continuer ses études à l'étranger c'est grâce à moi et aujourd'hui il est à la tête d'une immense fortune, sans compter ses biens immobiliers je ne laisserai pas passer...
    -"mais justement puisque c'est ton fils tu pourrais lui demander de t'aider ,ce qu'il ne refusera pas. Est ce que tu sais combien notre fille aime Khalil?!
    -"ne me parle plus de celui là de toutes les façons l'affaire est déjà réglée parce qu'il ya une semaine Ismaila m'avait téléphoné et il avait manifesté le désir de se marier car il n'arrivait pas à trouver la personne qui lui convenait et lorsque je lui ai proposé Fatoumata il a tout de suite accepté et d'ailleurs c'est à elle qu'il avait pensé depuis longemps mais il n'osait pas me.....
    -"comment peux me faire une chose pareille!!!!!! tu ne m'as pas demandé mon avis! je suis sa mère après tout! je l'ai portée pendant neuf mois dans mon ventre et quand je la mettais au monde tu n'étais pas là, lorsqu'elle pleurait la nuit tu rouspétais tout en te recroquevillant sous la couverture! mais comment tu peux être aussi égoiste El Hadj!!!!...
    -"si je suis égoiste parce que je prends des décisions qui vont dans l'intérêt de la famille et qui peuvent nous éviter de sombrer dans la pauvreté c'est tant mieux ! tu ne me dira pas le contraire toi qui es habituée à vivre dans le luxe et qui fais tout le temps le gros dos devant tes amies!
    - "mais je t'ai épousé pour le meilleur et pour le pire! et mes parents ne m'ont pas forcé que je sache....
    -" c'en est assez!!!! j'ai déja pris ma décision et rien ni personne ne la fera changer toutes les deux vous me devez obeissance, tu parlera à ta fille après.
    -" mais El Hadj attends tu......
    -" la ferme si tu ne veux pas en prendre une!!! tu me connais non!!!

    Puis il sortit en claquant la porte devant une Yaye Rokhaya triste et stupéfaite à la fois. " comment parler à ma fille chérie?" conclut-elle en s'abandonnant sur son grand lit.
    Elle était plongée dans ses pensées lorsque Fatoumata fit irruption dans sa chambre, l'air joyeuse et sautillant comme une petite fille à qui on vient d'offrir des bonbons:

    -" maman! maman! regarde le collier que Khalil vient de m'offrir!
    -" il est beau..."
    -"mais ma petite maman tu as pleuré?
    -" non ma fille..."
    -" mais si! tu as les yeux touts bouffis et tous ces mouchoirs par terre.
    Elle la prend dans ses bras:" Que se passe t'il? c'est encore Papa?"
    -" cette fois ci ton père est-allé trop loin..."
    -"qu'y a t-il maman? Qu'a t-il encore fait ? dis moi.
    -" il a accordé ta main à Ismaila. Pardonne moi je voyait une autre manière de te l'annoncer, lui même l'a fait si brutalement..."

    Fatoumata ne l'écoutait plus elle avait ce douloureux sentitment que tout s'écroulait autour d'elle...






    [/b]
    (Lire La Suite --->>>)

    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-02, 19:44

    MARIAGE DESTRUCTEUR
    (Deuxième Partie)





    Khalil était en train de contempler avec admiration la photo de Fatoumata qu'il gardait en permanence dans son portefeuille tout en sirotant un jus de fruit. Il se rappelait encore les circonstances dans lesquelles ils s'étaient rencontrés. Khalil était originaire de Thiès, il était issu d'un famille très modeste, ayant été enfant unique pendant huit ans son père avait décidé de marier une autre femme pour augmenter sa progéniture et c'est à partir e ce moment que la descente ax enfers commença. Non contente d'avoir rempli la maison de petits morveux, la coépouse avait rèussi a détourner son père qui ne s'intérèssait plus à lui ni à sa mère, celle ci avait été finalement forcée à céder sa chambre pour un "pantaré" (sorte de chambrette réservée généralement aux petits enfants), elle menait une vie digne d'un paria indou tandis que sa coépouse régnait en reine dans la maison. Cependant cette situation ne faisait qu'accroître la volonté de Khalil, en effet c'était un garçon brillant et intelligent car n'ayant jamais redoublé de classe et ayant toujours fait partie des 5 premiers; donc lorsqu'il décrochea so bac avec brio, il se résolu à s'inscrire à l'école normale supèrieure de Dakar et c'est durant sa formation professorale qu'il avait rencontré Fatoumata, par le biais d'une copine de classe....
    Il était encore plongé dans ses pensées lorsqu'elle se présentait devant lui.

    -"salut mon roi"
    -"bonsoir ma linguère"
    -"alors qu'est ce que tu racontes de bon? Tu avais à me parler?
    -" en effet " dit-il
    -" je t'écoute"
    -" je viens de recevoir une décision d'affectation pour le lycée Mame Cheikh Mbaye à Tambacounda et j'avoue que je ne comprends pas car cela fait tout juste un mois que j'ai été recruté au lycée Limamou Laye donc ce revirement brusque m'étonne et lorsque j'en ai parlé au proviseur il m'a fait comprendre que cette décisison venait de plus haut; enfin bref...
    Il prit ses mains dans les siennes
    -"sache que quelquesoit la distance qui nous sépare, je t'aime plus que jamais, on se parlera au téléphone tous les jours et je viendrai à Dakar tous les 2 weekends. Tu sais, tu es la meilleure chose qui me soit arrivée de toute ma vie, tu est l'oasis où je me suis réfugié après une longue et pénible marche dans un désert car tu sais bien que la vie ne m'a pas fait de cadeaux..... je t'adore, dis moi que tu m'aimes"
    Fatoumata éclata en sanglots.
    -" eh là" dit-il doucement, "qu'est ce c'est que ce gros chagrin? je ne quitte pas le Sénégal toi aussi... viens que je te prenne dans mes bras"
    -"pardonne moi Khalil, pardonne moi, pardonne moi... je ne peux pas te dire, je ne sais pas par où commencer, je suis si désespérée.....
    Son visage devint grave
    "- que se passe t'il ma colombe?"
    -"......"
    -"réponds moi, parle moi ma belle"
    -"ton affectation, je crois que mon père y est pour quelque chose"
    -" mais pourquoi ferait-il ça? ton père me connait bien non et il semble m'apprécier?"
    -"je sais mais écoutes: l'entreprise traverse une grave crise financière et nous sommes à deux doigts du dépôt de bilan, mon père à tenté un redressement mais ça n'a pas résulté...."
    -" je suis vraiament désolé pour lui car ton père est un battant, je l'admire beaucoup, vraiment j'aimerai faire quelque chose pour lui......."
    Elle le regarda longuement puis éclata en sanglots de nouveau.
    -" calme toi il y a forcèment une solution, ça va aller..."
    -" non ça ne va pas et ça n'ira jamais!!" dit-elle avec râge "sa solution à lui, a été de me donner à Ismaila en mariage, il est fermement convaincu que c'est dans l'intérêt de......"
    -" quoi??!! mais je rêve où quoi! Ismaila, dont j'avais fait la connaissance au téléphone et qui me disait tu était la soeur qu'il n'a jamais eu, cet Ismaila qui t'a vu grandir.....!
    -" justement c'est pourquoi je suis si dégoutée.....je veux que tu saches que tu es et seras le seul homme de ma vie. Khalil j'étouffe, emmène moi loin d'ici, pourqoi on irai pas chez toi"
    -" non Fatoumata car je sais ce que tu as en tête, j'ai entretenu une relation platonique avec toi durant trois longues et pénibles années puisqu'il m'a fallu faire preuve d'une maitrise extraordinaire pour ne pas succomber à ton charme; ton corps est si beau et combien de fois aurais-je voulu aller plus loin dans nos calins et baisers chauds et passionnés; mais sachant que ma famille croit dur comme fer à nos traditions et coutumes et que ton père a une bonne réputation dans la jet set dakaroise; il me fallait t'aider à préserver ton honneur. Nous sommes désespérés tous les deux mais je ne dérogerai pas à mes principes pour autant, que l'on m'accuse d'être pauvre, je n'en aurai pas honte, mais qu'on m'accuse d'avoir abusé de toi, je ne donnerai pas ce plaisir à ton père, en plus j'ai compris qu'il lui est facile de faire de ma vie un enfer, si jusqu'au jour j aucune solution n'est trouvée alors je m'évertuerai à accepter de t'avoir perdu....."
    -" mais donc tu ne m'as jamais vraiment aimé..."

    Khalil baissa la tête. Un homme qui pleure est taxé de faiblard, surtout au Sénégal car on estime que cet acte est réservé aux femmes; mais cela lui était désormais complétement égal car pour la première fois de sa vie il versait des larmes...devant une femme.



    (Lire La Suite --->>>)
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-03, 00:27

    C'est vraiment une taffiole, ce Khalil. Moi j'aurais exterminé toute la famille de Fatoumata, dépecé Ismaila pour que des porcs le bouffent, mis le feu à leur maison et à l'entreprise avec tous les employés dedans et mitraillé les pompiers qui auraient osé venir éteindre le feu.

    Je ne connais pas bien l'histoire de Roméo et Juliette mais ça à l'air de se ressembler.

    Je ne sais pas pour quoi mais ton histoire me rappelle un livre dAbdoulaye Sadji qui s'appelle "Maïmouna". Une belle histoire triste.
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Nemie 2009-06-03, 03:43

    Nayssane pauvre khalil il ne peut pas faire face aux injustices qu'il traverse mais im veut bien les supporter
    lol zalzal bou boobadé niou accuser de crime de l'humanité
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-03, 05:28

    Je l'ai pas dit, mais j'aurais épargné toutes les femmes....
    Il n'y a pas pire crime contre l'humanité que de s'attaquer à une pulpeuse....
    Merlina Mujer Divina
    Merlina Mujer Divina
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 711
    Age : 39
    Date de naissance : 22/12/1984
    Profession : Etudiante
    Points : 10

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Merlina Mujer Divina 2009-06-03, 07:19

    Triste histoire mais belle quand meme.
    Namone na wa coin bi ciao
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-03, 10:59

    zalzal a écrit:C'est vraiment une taffiole, ce Khalil. Moi j'aurais exterminé toute la famille de Fatoumata, dépecé Ismaila pour que des porcs le bouffent, mis le feu à leur maison et à l'entreprise avec tous les employés dedans et mitraillé les pompiers qui auraient osé venir éteindre le feu.

    Je ne connais pas bien l'histoire de Roméo et Juliette mais ça à l'air de se ressembler.

    Je ne sais pas pour quoi mais ton histoire me rappelle un livre dAbdoulaye Sadji qui s'appelle "Maïmouna". Une belle histoire triste.
    Espèce de Bakounine va héhé; cet histoire est bien une roméo et juliette à la sénégalaise sauf qu'elle ne se terminera pas par un suicide des amants....
    Dans Maimouna certes il existe une histoire d'amour interdite, mais c'est plutôt le matérialisme et la prostituton déguisée qui est mis en exergue....
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-03, 14:19

    Il me semblait que Maïmouna est l'histoire d'une fille de la campagne accueillie par sa famille urbaine. Elle tombe amoureuse d'un garçon de son âge alors qu'elle est promise à qq d'autre. Il m'avait bcp plu ce livre mais ie ne m'en souvient pas du matérialisme et prostitution déguisée. Il faudra que je le relise.

    Sinon, pour quoi tu ne veut pas d'une petite vengeance. Pas un génocide, c'est vrai j'ai exagéré, j'étais sur le coup de la haine, mais un petit meurtre bien ciblé, comme le père proxénète de sa fille par ex....hein??. Histoire de sauver l'honneur de la gent masculine.
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-03, 14:35

    elle est bonne ta suggestion, mais vois tu ce mini roman est basé sur un fait qui s'est bel et bien déroulé dans mon entourage, j'ai juste changé les noms et les lieux et ajouté quelques événements, mais je ne peux pas modifier le cours de l'histoire, je voudrai bien honorer la gent masculine mais dans ce contexte c'est elle qui détient le pouvoir et décide à sa guise n'est ce pas?
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-03, 14:49

    Alors là, quand ELLE détient le pouvoir et décide à sa guise, en bon pulpeux, je  respect . Dieu décide et la Femme (ou la pulpeuse, c'est pareil) dispose....et l'homme subit.
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Absciss BABISTO 2009-06-03, 15:06

    zalzal a écrit:Alors là, quand ELLE détient le pouvoir et décide à sa guise, en bon pulpeux, je  respect . Dieu décide et la Femme (ou la pulpeuse, c'est pareil) dispose....et l'homme subit.
    Même le "pulpeux"? héhé héhé héhé
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-03, 15:18

    La pulpeuse es supérieure au pulpeux.
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-03, 15:37

    dis, t'es sûr et certain que l'homme subit??
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Absciss BABISTO 2009-06-03, 15:42

    tourémandingmory a écrit:elle est bonne ta suggestion, mais vois tu ce mini roman est basé sur un fait qui s'est bel et bien déroulé dans mon entourage, j'ai juste changé les noms et les lieux et ajouté quelques événements, mais je ne peux pas modifier le cours de l'histoire, je voudrai bien honorer la gent masculine mais dans ce contexte c'est elle qui détient le pouvoir et décide à sa guise n'est ce pas?
    Bonjour...
    Je viens de le lire (oui oui Nemam, t'as bien vu, j'ai lu Ehey ! Les deux à la fois même.. En plus j'ai rien à faire Laughing )!

    C'est cool, la trame de l'histoire est belle, les remontées aussi. J'ai beaucoup aimé le "flash-back". Ça m'a permis de savoir au moins, à un point fixe de l'histoire, où nous en serions: dans un appartement fermé à clé où une femme venait de subir un "viol" (il n y a pas mieux que ça Wink Mariage forcé+consommation forcée = viol Wink ).
    Quand tu dis que l'histoire "est basé[e] sur un fait qui s'est bel et bien déroulé dans [ton] entourage", je crois donc comprendre qu'aucune perte de "fil" ne doit être possible, sinon j'attendrais pour croire, comment ferais-tu pour ne pas commettre d'incohérence dans les jalonnements.
    Parce que vois-tu, ici: -"je vais bosser" lui dit il: "repose toi bien et si tu es sage je
    commanderai des pizzas à mon retour, tu n'aura pas besoin de cuisiner.
    Allez salut!"
    Ça suppose que Khalil est en Belgique, il y vit (si je ne me trompe)b et y "bosse" donc... Alors (et je ne veux même pas que tu me répondes hein) comment Fatoumata a-t-elle donc fait pour être en Belgique?
    Pour moi si elle y est c'est qu'elle a finalement accepté le mariage et si tel est le cas pourquoi le besoin de la séquestration?
    Khalil possède-t-il une autre entreprise à Dakar? Et le mariage? Après une belle fête conjugale il faut qu'elle soit vraiment trop naïve pour ne pas "deviner" que l'hymen allait recevoir un hôte non? Était-elle droguée?
    (Encore une fois, ne me réponds pas STP, prends-les juste en compte Ehey ! Si tu réponds, ça peut gâcher l'histoire, le suspens je veux dire... Wink )

    Tout ceci me "plonge" (un mot que tu aimes bien Laughing ) dans l'histoire de "Fatou, la malienne"... Séquestrée dans un appartement, complicité paternelle etc...
    Ton histoire me "plonge" aussi dans "Sous l'orage"..; C'est toujours un contraste, des conflits d'intérêts et des tiraillements de sexes (femmes-hommes) Wink !

    Khalil a une âme saine. Je serais à sa place? Je ne prendrais peut-être pas la proposition de Fatoumata c'est certain, mais je ne laisserais pas tomber aussi systématiquement. Fatoumata a vraiment raison de se demander s'il l'aimait Wink ! C'est trop simple de s'en laver comme ça les mains. L'attitude du croyant certes, mais un combat était nécessaire et juste. Fatoumata l'appartient, alors pourquoi se laisser se la prendre? C'est lâche et facile Wink !

    Je remarque aussi une certaine centralisation de l'intrigue. C'est vrai, pour des faits réels les marges de manœuvres restent très restreintes mais ça ne justifie pas quelques détails. Ainsi, pourquoi ne pas faire réagir les autres? Les tantes, oncles et voisins de bonne foi? Fatoumata est seule dans son combat. Sa maman qui vit déjà un enfer conjugal ne lui sera jamais d'un grand support et son Khalil baisse les bras à dix minutes du coup d'envoi.. Alors maraton en solitaire ! Tu pourrais beaucoup mieux vitaliser les scènes... ! Ca fera long nak de mooy mbir mi Laughing ! M'enfin..; C'est déjà bien comme ça !

    J'aime bien aussi la "restitution" des relations papa/maman (de Fatoumata) que tu as faites. Ce qui gâche mes écrits, c'est que je suis parfois très incapable de relater ce genre de vies sans prendre partie What a Face ! Ça m'énerve ce genre d'autorité totalitaire. Surtout quand le bougre lâche un: "tu me connais non" pffff je suis tout simplement dépité Ehey ! Mais bon bravo tu l'as réussi et j'espère que tu ne t'es pas pour autant énervée devant le clavier... !

    Désolé, ça c'est moi, j'aime bien dire c'est cool, j'ai cool, c'est cool, mais bon... j'aime bien aussi dire ce que je crois qui ne marche pas ou pourrait mieux marcher dans les écrits. Ceci, en général dans le but de critiquer (elle est toujours positive, la critique) l'auteur et avoir toujours une meilleure "suite". Seulement dans ton récit, nous ne pouvons pas trop nous emballer dans des propositions puisqu'elle est figée, mais comme tu l'as souligné, ajoutes-en, ne sois point prisonnière d'un fait fixe, mets-y du mouvement, fais bouger les choses, trahis la réalité s'il le faut, pimente, argumente, augmente et peaufine un peu... Embarassed !

    Merci beaucoup, la ou les suite(s) sont ou est attendu(e)s avec grande impatience  respect !
    téa
    téa
    ADO
    ADO


    Messages : 1727
    Age : 43
    Date de naissance : 29/06/1980
    Profession : étudiante
    Points : 4300

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par téa 2009-06-03, 15:48

    Khalil est un imbécile.Non un tocard qui mérite pas d'avoir femme à son chevet.Mais c'est énervant.Qu'est ce que c'est que cette oisiveté?Fatimata a bien vu,ce lascar n'a aucun amour pour elle.
    En fait,jusqu'ici,dans les deux parties,les hommes n'ont pas grand chose dans leur pantalon.Un pére qui hypothéque le bonheur de sa fille par peur de tomber en faillite,un mari qui enferme sa femme par peur fasse le bon choix et un prétendant qui fout rien pour garder son bien si precieux.Pfffff ils sont dégoutants
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Absciss BABISTO 2009-06-03, 15:49

    Peints ainsi, oui, nous sommes dégoûtants Wink !
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-03, 16:06

    tourémandingmory a écrit:dis, t'es sûr et certain que l'homme subit??

    L'homme pulpeux subit sa pulpeuse. Sinon l'homme tout court, comme le dit Tea est une tafiole tarlouze tocarde à la Khalil.

    Mais est ce que tu vas sauver l'honneur de la gent masculine avec l'apparition d'un pulpeux zalzalien sans la suite....
    téa
    téa
    ADO
    ADO


    Messages : 1727
    Age : 43
    Date de naissance : 29/06/1980
    Profession : étudiante
    Points : 4300

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par téa 2009-06-03, 16:13

    Thiamaass a écrit:Peints ainsi, oui, nous sommes dégoûtants Wink !
    Tu n'as pas encore pris de couleurs?Surtout sois pas égoutant.C'est pas ce qui manque de nos jours Ehey
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-03, 17:53

    putain j'ai appuyé sur une touche et toute la page s'est effacée, alors que j'avais presque terminé!! grrrrrrrrrr grrrrrrrrrr
    eeh merde! j'en suis malade, c'est trop! je verrai demain pour la suite! grrrrrrrrrr grrrrrrrrrr
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-03, 23:38

    Ne te tricotilomanise pas, tu vas devenir alopecique crânienne.
    Et ton bebe en se reveillant le matin va dire....hein mais qui c'est celle là??
    Quoique les chauves sont à la mode.

    Demain, c'est à dire maintenant, tu réécriras d'un trait et mieux.

    Quand ça m'arrive - je perds ce que je viens d'écrire -, et je suis obligé de recommencer, c'est toujours plus rapide et mieux

    Allez, courage.


    Dernière édition par zalzal le 2009-06-04, 03:00, édité 1 fois
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Abscisse BABISTO 2009-06-04, 02:46

    Et prochainement, il faut avoir le tilt du copier... Même avant de poster, il faut s'habituer à copier ce qu'on vient d'écrire, ça permet d'éviter les crises gratuites... Bon courage... on reste lest sur notre fin...euh ... fgaim Ehey !
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Abscisse BABISTO 2009-06-04, 02:46

    Et prochainement, il faut avoir le tilt du copier... Même avant de poster, il faut s'habituer à copier ce qu'on vient d'écrire, ça permet d'éviter les crises gratuites... Bon courage... on reste lest sur notre fin...euh ... faim Ehey !
    Sugar
    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517
    Age : 43
    Date de naissance : 31/12/1980
    Profession : Tipsé
    Points : 11238

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Sugar 2009-06-04, 04:58

    gawal, gawal, gawal , feu feu

    purééé, je deteste attendre Evil or Very Mad
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Nemie 2009-06-04, 05:07

    Babel t'a fait une belle critique comme d'hab mais apparemment tourémandingmory est une adepte du feed-back wait and see Ehey
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-04, 16:06

    MARIAGE DESTRUCTEUR
    (Troisième Partie)




    Après avoir quitté le restaurant ils décidèrent de marcher le long de la corniche. Ils restèrent longtemps sans se parler; l'un était animé par un sentiment d'incompréhension et d'injustice tandis que l'autre était habitée par le désespoir et la colère. Puis fatoumata se décida à rompre le silence.
    -" dis, pourquoi veux-tu mabandonner? n'est tu pas prêt à te battre pour moi?
    -"mais je t'abandonne pas ma cocotte c'est juste que je ne peux accepter ta propositon de tout à l'heure, je t'aime trop pour ça. Tu as déja rencontré ma mère n'est ce pas?
    -" oui et elle est si douce"
    -" justement c'est que je j'aime le plus chez elle car malgré toutes les épreuves et les injustices infligées par mon père et sa coépouse, elle ne s'est jamais révoltée et n'a jamais manqué mon père de respect..."
    -" je te signale que la mienne aussi souffre dans son ménage"
    -" tu m'excusera pour ce que je vais te dire, mais ta maman vit dans l'aisance et n'a jamais été délaissée au profit d'une autre femme. Sais tu pourquoi elle a résisté pendant longtemps? eh bien c'est parce que c'est en moi qu'elle puisait sa force. Tu ne peux imaginer l'immense fierté quej'ai lu dans ses yeux le jour de ma soutenance, car elle savait que les souffrances et les humiliations étaient désormais terminées et qu'à présent elle pouvait relever la tête;donc c'est cela ma leitmotiv. Ca fait si peu de temps que j'ai commencé à travailler et j'estime que je n'ai pas assez fait pour elle . Ton père a été rusé en m'attaquant à travers mon travail et je sais qu'il est capable d'aller plus loin car c'est un homme ambitieux; cependant s'il ya une raison que nous avons en commun, c'est bien ce refus de revivre dans la pauvreté; est ce que tu comprends?"
    -"Mais et moi dans tout ça?!"
    -" toi je t'aime et ne cessarai jamais de t'aimer, mariée ou pas et cet t'amour me permet de garder l'espoir. Cependant le combat que tu me demande de mener est trop inégal."
    Elle le fixa longuement du regard puis sursauta d'un coup.
    -" il est quelle heure?!"
    -" presque 22H"
    -" oh merde!, il ne manquait plus que ça! je vais sûrement passer un sale quart d'heure"
    Elle enfile rapidement sa veste.
    -" minute papillon, donne moi un dernier baiser avant de partir"
    Alors ils s'échangèrent un de ces baisers si langoureux dont eux seuls connaissaient le secret, ensuite il chuchota à son oreille:
    -" ne t'en fais pas tout finira par s'arranger je t'aime"
    -" moi aussi; ça m'a fait du bien de parler avec toi"
    Elle prit un taxi et Khalil péféra continuer à marcher histoire de séclaircir les idées.
    Arrivé chez lui il prit son téléphone et appela sa mère.
    -" allo maman; Fall, c'est moi Khalil"
    -"comment va tu mon fils?"
    -" bien et toi?"
    -" je remercie le bon Dieu"
    -" et mon père? Et la famille?
    -" tout le monde va bien Alhamdoulilah et ton travail?"
    -" justement c'est de ça dont je voulais te parler, hier j'ai reçu une décision d'affectation à Tamba"
    -" Tamba?!, c'est bien loin et nous n'avons aucun parent là bas
    -" je sais mais on ne m'a pas laissé le choix"
    -"alors sois courageux ndakh lou metti goor rek lay dall, ton père et moi ne t'oublions jamais dans nos prières; et c'est pour cela que je sens une tristesse dans ta voix han, tu aimes Dakar tant que ça?; yow mi"
    -" si ce n'était que ça, te souviens tu de Fatoumata?"
    -"bien sur comment pourrai je oublier une fille si bien éduquée et qui a fait beaucoup de térangas pour moi quand je suis venue te voir, elle va bien au moins?"
    -" en ce moment ça ne va pas très fort, son père veut la donner en mariage à un de ses cousins qui vit en Belgique,en ce moment leur entreprise traverse une grave crise et puisque ce consin a de l'argent c'est lui qui peut redresser la situation"
    -" et toi qu'est ce que tu penses de tout ça?"
    -"mais maman c'est lui qui est derrière mon affectation histoire de m'éloigner d'elle, en plus j'ai peur qu'il me fasse perdre mon boulot..."
    -" écoute je connais tes intentions pour améliorer la situation de la famille et je ne te remercierai jamais assez pour ça, de plus je suis tellement fière de toi car tu es le seul dans la famille qui soit allé si loin dans les études; tu es mon fils unique, mon trésor té koulabeugeu beugeu na ko donc j'ai apprécié Fatoumata dès que je l'ai rencontrée mais le jour où tu fondera un foyer tu comprendra que tu sera appelé à prendre des décisions dans l'intérêt de ta famille, je n'approuve pas ce que le père de Fatoumata a fait, mais Dieu a fait que les personnes sont différentes comme les cinq doigts de la main et donc chaque capitaine pense savoir comment mener son bateau. Pour ma part je n'ai pas peur de vivre dans la pauvreté, mais ce qui m'effraie c'est que ton adversaire est beaucoup trop fort pour toi, si tu l'affronte tu n'en ressortira pas indemne et s'il t'arrive quelque chose, j'en mourrai de chagrin car tu es mon seul enfant. Je t'ai élevé dans la foi, la dignité et la droiture alors n'essaie surtout pas de la détourner ou de l'enceinter car ce sera un prétexte pour son père, pour s'en prendre à toi. Je sais que tu souffres mais sache que sey dégnou ko takk si arass, si le bon Dieu a décidé que Fatoumata deviendra ta femme , rien ni personne ne pourra l'empêcher. Sois courageux mon fils Yalla bakh na, tu m'entends?
    -"oui"
    -" dès demain j'irai voir thierno Diallo afin qu'il fasse des prières pour que le père de Fatoumata entende raison , mais de ton côté boul saalit, aussi viens nous voir avant d'aller à Tamba"
    -" d'accord"
    -" tu ne veux pas parler à ton père?"
    -" je rappelerai demain"
    -" passe la nuit en paix, diop"
    Elle raccrocha et remua la tête tout en se disant "thiey Yalla thiey aduna, décidément le destin n'a pas été tendre avec mon pauvre petit".
    Khalil s'allongea sur le canapé, il regardait le portrait de Fatoumata acroché au mur,"que vais je faire de toi, que vais je faire de toi?" se demandait-il.
    Lorsqu'elle franchit le seuil de la maison elle se retrouva nez à nez avec avec sa Yaye Rokhaya qui avait une mine grave.
    -" mais où est ce que tu étais bon sang!?"
    -"chez une copine, elle a insisté pour que je reste diner"
    -" menteuse!" dit une voix derrière elle
    Son père se tenait devant la porte du salon
    -" Fatoumata je suis plus agé que toi et je t'ai précédé dans ce monde et puis je n'aime pas qu'on se foute de ma gueule, tu était avec ce fichu professeur... comment il s'appelle déja.....!
    -" oui j'étais avec Khalil puisque tu lui a interdit l'accès de notre maison!"
    -" Fatoumata tais toi!" dit sa mère
    -" je ne mentirai pas j'étais avec lui, j'ai plus que jamais besoin de lui car mon père est décidé à me sacrifier sur l'autel de l'intérêt familiale, je...."
    -" la ferme!!! yow ya nara bone, nék ak bone té ande ak bone di déme, anhaaan! c'est Khalil qui t'a poussé à me tenir tête, mais qu'est ce que ce type a de plus que Ismaila qui est la solution à nos problèmes et qui est ton propre sang par dessus tout?!!! hein!!!"
    -" c'est lui que j'aime je me vois mal être la femme de Ismaila, on a grandi ensemble et je vois en lui plus un frère qu'un mari....."
    -" Fatoumata de grace tais toi aies pitié de moi!!"
    -" non! pas avant de lui avoir dit ce que je j'ai dans le coeur! j'en ai marre pendant des années cet homme a reigné en tyran dans cette maison, il a pri ses décisions sans en parler à personne au préalable, il a décidé quand est ce qu'on devait sortir, avec qui on devait s'accompagner,comment on devait se tenir en public, comment on devait manger, boire, dormir, aller aux chiottes il n'a jamais cherché a savoir si on était bien dans notre peau, s'il y avait quelque chose qui nous tracassait, son seul souci était d'amasser le maximum d'argent....."
    -" mais elle est devenue folle!!"
    Elle se tourna vers sa mère
    -" et pire il a fait de toi son punching-ball préféré......"
    Ayant entendu les hurlements Saer, l'ainé de la famille sortit de sa chambre
    -" mais que se passe t'il ici??!!"
    -" ta soeur, qui nous fait sa crise existencielle et prénuptiale"dit El Hadj avec sarcasme
    -" jusqu'ici je suis resté neutre mais là c'en est trop! ton égoisme me répugne Fatoumata!!"
    -" mais t'es qui toi hein! t'as jamais rien fait de ta vie parce que t'es né avec une cuillère d'or dans la bouche, même tes diplômes ont une origine douteuse puisque ta carrière de coureur de jupons est déjà toute tracée, tu attends juste que papa se fasse vieux ou qu'il meure pour que tu prenne les reines de l'entreprise alors t'es trop mal placé pour me faire la morale!!!!...."
    Il ne lui laissa pas terminer sa phrase et lui colla une gifle si forte qu'elle se cogna contre la bibliotèque au grand dam de sa mère qui fondit en larmes.
    Et son père de déclarer:
    -"dès demain je convoquerai une réunion de famille pour faire part de ma décision; Ismaila doit venir mercredi et le jeudi à 17H pétantes je scellerai votre union; après qu'il t'amène loin d'ici et j'y veillerai personnellement, d'ici là tu ne met pas le pied dehors, la fac c'est terminé; ton futur mari t'inscrira à l'ULB (Université Libre de Bruxelles) point barre!"
    -" on verra bien" dit-elle
    -" Fatoumata enfonce toi dans le crâne une bonne fois pour toutes que je suis ton père et que je ne te laisserai pas détruire ce que j'ai mis des années à réaliser, Ismaila est un bon garçon et il te fera oublier Khalil; on s'en va Saer"
    Restées seules dans le salon, Yaye Rokhaya, en larmes, lui dit tristement:
    -"tu n'aurai pas du ma fille, 30 ans de mariage m'ont fait comprendre qu'il faut être diplomate avec ton père, on ne défie pas une personne aussi entêtée que lui et malheureusment pour toi c'est comme ça qu'il a éduqué Ismaila..."
    Cette phrase pleine de signification venait de lui faire comprendre qu'elle n'était pas au bout de ses peines



    (Lire La Suite --->>>)
    téa
    téa
    ADO
    ADO


    Messages : 1727
    Age : 43
    Date de naissance : 29/06/1980
    Profession : étudiante
    Points : 4300

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par téa 2009-06-04, 16:07

    tourémandingmory a écrit:putain j'ai appuyé sur une touche et toute la page s'est effacée, alors que j'avais presque terminé!! grrrrrrrrrr grrrrrrrrrr
    eeh merde! j'en suis malade, c'est trop! je verrai demain pour la suite! grrrrrrrrrr grrrrrrrrrr

    En tout cas il faut le faire avant que monsieur ne débarque encore ce week end pour sa dose de....héhé héhé
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Absciss BABISTO 2009-06-04, 16:11

    téa a écrit:
    tourémandingmory a écrit:putain j'ai appuyé sur une touche et toute la page s'est effacée, alors que j'avais presque terminé!! grrrrrrrrrr grrrrrrrrrr
    eeh merde! j'en suis malade, c'est trop! je verrai demain pour la suite! grrrrrrrrrr grrrrrrrrrr

    En tout cas il faut le faire avant que monsieur ne débarque encore ce week end pour sa dose de....héhé héhé
    Ben Voilà c fé, t'as pas vu... Allez ôte-toi de là on lit nous yi
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-05, 03:42

    Ils ont où les vrais mecs pulpeux comme moi??
    Est ce qu'il y en aura au moins un??
    On avait vu Khalil le tocard, maintenant c'est Saer la pouff qui frappe sa soeur, non mais quelle salope celui la......frapper ça soeur.
    Il faudrait l'exciser lui
    Tous de taffioles
    Il faut vite faire rentrer un vrai pulpeux dans l'histoire.
    Je deviens misanthrope à te lire.
    J'envie de tuer le premier mec qui me passera devant aujourd'hui, pour venger Fatou.
    Si j'avais été au Sénégal au moment des faits ça ne se serait pas passé comme ça.
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Nemie 2009-06-05, 04:43

    c'est un grand malheur d'être une femme dans cette famille et dire que c'est une histoire vraie Crying or Very sad
    téa
    téa
    ADO
    ADO


    Messages : 1727
    Age : 43
    Date de naissance : 29/06/1980
    Profession : étudiante
    Points : 4300

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par téa 2009-06-05, 16:36

    Décidément,les personnages de ton roman sont d'une insolence dramatique.Voici un récit où il n'ya pas un seul héros.Aprés les 3 lascars précédemment cités,c'est Fatimata qui s'en prend ouvertement à son pére.Elle trahit par la même occasion le jugement parfait que la mére Khalil a fait sur elle.Ensuite son grand qui étale son immature en imposant sa cruauté et frapper là où réside la beauté de la femme quoi qu'on dise.
    J'ai consciene que c'est une histoire vrai,alors je me garde de trop pousser mon analyse.Mais j'ai quand même une suggestion.A force de vouloir rester fidéle à cette histoire réelle,tu es en train de laisser une "fadeur lecturale" de celle ci.Pourquoi pas mettre une histoire paralelle par un flash back par exemple.Vu tes posts c'est sûrement pas l'imagination qui te manque Ehey
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-05, 16:42

    Tout à l'heure je me suis engueulé avec un mec qui me bloquait le garage, on a failli de passer aux mains. TMM fais qq chose, mets un mec bien dedans avant que je ne fracasse quelqu'un pour venger l'honneur de Fatou....
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-05, 17:21

    tu vois chui pas très motivée ce soir
    téa
    téa
    ADO
    ADO


    Messages : 1727
    Age : 43
    Date de naissance : 29/06/1980
    Profession : étudiante
    Points : 4300

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par téa 2009-06-05, 17:23

    Je sais,parceque monsieur ne sera pas là ce week end héhé
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-05, 17:26

    non c'est que j'ai appelé au pays et j'ai appri que ma grand mère est malade
    téa
    téa
    ADO
    ADO


    Messages : 1727
    Age : 43
    Date de naissance : 29/06/1980
    Profession : étudiante
    Points : 4300

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par téa 2009-06-05, 17:29

    tourémandingmory a écrit:non c'est que j'ai appelé au pays et j'ai appri que ma grand mère est malade
    Aïe,c'est sûr,le moral ne doit pas y être.Heureusement qu'aprés la maladie c'est la guérison.Cà donne espoir.En tout cas nous allons tous prier pour son rétablissement Crying or Very sad
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-05, 17:29

    TMM un couple qui se dispute est un couple sain. C'est comme un gosse, quand il rentre sale avec les habille déchirés ça va, si le gosse est tout le temps clean et peigné, ça craint un peu pour lui.


    Dernière édition par zalzal le 2009-06-06, 09:06, édité 1 fois
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-05, 17:42

    zalzal a écrit:TMM un couple qui se dispute est un couple sain. C'est comme un gosse, quand il rentre sale avec les avis déchirés ça va, si le gosse est tout le temps clean et peigné, ça craint un peu pour lui.
    tu sais ce qui me plait le plus c'est le moment où on se réconcilie après quelques nuits passées à l'hotel du dos tourné et là j'ai envie de me disputer encore et encore
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-05, 17:50

    Disputeuse ba (allez je vais être solidaire de mon genre) Le pauvre il travaille comme un malade et tu le disputes tellement tu l'aimes. Il rentre fatigué, il a envie de se jeter et sur le canapé et sur son bébé mais toi tu aimerais qu'il se jette sur toi aussi. Et comme les trois actions sont impossibles simultanément, tu le disputes.
    Dur dur l'amour, il faut être de surhommes pour assurer à faire trois trucs au même temps.....
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-05, 18:00

    "amour, amour quand tu nous prend l'on peut dire adieu prudence" l'auteur... scratch
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-06, 08:41

    En googlisant

    "Amour, Amour, quand tu nous tiens
    On peut bien dire : Adieu prudence !"

    (Fable : le lion amoureux)
    Jean De La Fontaine


    Et j'ai trouvé ça aussi

    "Parler d'amour, c'est faire l'amour."
    Honoré de Balzac
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-06, 08:54

    merci heureusement que t'es là parce que moi, depuis que j'ai déposé mon mémoire j'ai un trou béant dans le cerveau, j'ai même la paresse de googliser
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-06, 08:58

    mémoire de quoi???
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Absciss BABISTO 2009-06-06, 08:59

    "Mémoire d'un continent" héhé
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-06, 09:05

    "die Interpretation und die Analyse der Sprache wahrend der Epoche der NSDAP" .... tu vois et depuis je ressemble étrangement à Frankenstein
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-06, 09:11

    L'interprétation et l'analyse du discours (wahrend de guerre) à l'époque du NSDAP (parti national socialiste??)

    Et pour koi tu as dit quelque part que tu parlais anglais français portuguais et pas l'allemenad.?? Tu es polyglotte. Tu as beaucoup de qualités.
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-06, 09:29

    et toi t'es david coperfield ou quoi parce que je me rappelle pas l'avoir dit sur senediaspora, une tmm ne clame pas sa tmmitude
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Absciss BABISTO 2009-06-06, 09:32

    zalzal a écrit:L'interprétation et l'analyse du discours (wahrend de guerre) à l'époque du NSDAP (parti national socialiste??)

    Et pour koi tu as dit quelque part que tu parlais anglais français portuguais et pas l'allemenad.?? Tu es polyglotte. Tu as beaucoup de qualités.
    Peut-etre parce qu'elle ne parle pas l'allemenad héhé
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-06, 09:38

    t'as tout compris mane mom gondi rek par contre je parle bien le langage à l'horizontale Laughing
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Absciss BABISTO 2009-06-06, 10:30

    D'aucun s'affaissent du masochisme des mêles mais moi je m'emporte sérieusement et m'affole de l'endoctrinement dont fait preuve ici les deux vieilles femmes.

    Tout d'abord la mère de Khalil qui s'emmanche dans un gribouillis contradictoire (et là chapeau à TMM, c'est trop fort et reflète exactement la réalité d'une mère confuse et inquiète :oosp: ). Comment peut-elle réaliser tout d'abord que Khalil doit se battre pour la survie de sa famille prochaine à lui au dépends de celle derrière lui et revenir avec cet insipide raisonnement apparentée à la peur obscène qu'elle veut installer dans l'âme d'un homme face à un autre qui ne peut jamais être plus qu'un homme? C'est écœurant. Aussi, Khalil qui, d'ailleurs s'éclaire petit-à-petit dans une logique plutôt combative (peu importe la nature des affrontements Wink ). La mère de Fatoumata n'aide en rien à l'évolution. Son attitude devant l'ainé "frappeur" ne pousse qu'à l'aspiration du dégoût. Qu'elle soit faible, docile soumise, vassalisée ou esclave de son bougre de mari c'est une chose, reproduire la même soumission empestée devant son fils quelqu'il puisse être est tout simplement idiot et irresponsable.

    Certains sont poussés à croire que Fatoumata se dote de plus de couilles solides, moi je dirais non... Ce n'est pas avec cette insolence crue qu'elle s'en tirera l'âme saine. Je ne pense pas que sa méthode de révolte puisse aboutir à un résultat probant Wink !
    Elle est dépitée, oui on peut comprendre ça, mais son impolitesse qui va surement continuer de lui couter la peau de ses joues ne lui sera d'aucune utilité. Les diplômes achetés, j'en suis sûr, elle aussi n'y a pas échappé Ehey !

    Pourquoi ne pas fuir? Par exemple!

    Ca c'est dans le fond... Alors pour la forme, pas tout à fait dans le jalonnement d'ailleurs mais dans les insertions wolof, si TMM, tu pourrais y adjoindre entre deux parenthèses les traductions approximatives ça pourrait le faire majestueusement Embarassed !

    Il y a aussi la fonction "EDITER"... si vous rencontrez des problèmes avec vous me le signaler mais il serait toujours intéressant (pour les perfectionnistes) de faire des révisions, pas pour toucher au fond mais juste réviser l'orthographe, la grammaire et les éléments de construction.

    Perso les coquilles ça me gêne pas du tout, d'ailleurs c'est ce qui fait l'originalité des choses, mais une fois l'histoire terminée, l'auteur doit peut-etre réviser le tout global pour tout corriger... Je me souviens il y a deux ans de cela j'avais suggérer une équipe de correcteur, mais ça risque de se compliquer, juste déjà l'auteur qui se corrige et après pour rendre les choses plus avancées, on pourra déclencher les suggestions dans ce sens !!!

    Merci et comme ai-je l'habitude de crier... Laswite....lassswite...la.. suite feu feu !
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par fatou33 2009-06-06, 10:44

    tu peux pas savoir combien tes critiques me sont utiles; hier soir j'ai pas pu continuer parce que j'étais très déprimée; pour la forme je vais essayer de faire mieux mais bon j'ai toujours été nulle en grammaire et orthographe alors ça promet
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Zalzal 2009-06-06, 12:02

    Thiam tu es un vrai critique littéraire...

     respect
    Khapi
    Khapi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 2220
    Age : 42
    Date de naissance : 12/09/1981
    Profession : Forumiste
    Points : 3920

    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Khapi 2009-06-11, 09:25

    Je me demande avec quel cerveau le père de Fatou a pu créer sa firme, Ismail pour qui il a tout fait, qui est comme son fils, par une simple requête s'il peut pas lui donner un coup de piston pour redresser son entreprise c'est pas en lui donnant sa fille qu'il le fera, a mon avis le scénario est mal parti, par contre tu l'as bien amélioré au niveau de la troisième partie que j'ai bien aimée. Du courage, salut à toi!

    Contenu sponsorisé


    roman - [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory) - Page 2 Empty Re: [MINI ROMAN] Mariage Destructeur (Par: Tourémandingmory)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-09, 02:58