Le nudisme est aussi un fait social.
Les anarchistes espagnols du XIX siècle le pratiquaient comme une sorte de naturisme, de retour à l'austérité et à la nature, certains étaient même végétariens.
Hélas les nazis aussi, mais pour des raisons évidement condamnables et exécrables (supériorité de la race blanche etc)
Le nudisme est aujourd'hui pratiqué dans des campings et plages qui sont marquées, localisées, réglementées, etc etc.
Je crois bien qu'au Sénégal il y a aussi des zones de plages nudistes.
Il y a aussi en Europe, je crois, des randonnées nudistes..
La nudité reste quand même tabou dans beaucoup de pays. Et l'exhibition de son corps nu peut être (sévèrement) condamnée, même si c'est une manifestation à caractère non sexuelle.
Le nudisme peut être aussi un moyen de revendication politique comme c'est arrivé parfois lors de manifs. Les personnes interpellées ont parfois pu être condamnées pour outrage ou désordre publique
Ou un sujet artistique. Les nus dans l'histoire de l'art sont légion. Et aujourd'hui il y a même des photos artistiques autour de la nudité. Récemment une expo photo à Paris a été annulée parce qu'il y avait des corps nus.
On a vu aussi lors de matchs de foot un spontané courir nu comme un malade devant les spectateurs et même devant la télé.
Ce sont des manifestations de nudisme non sexuelles.
Dans certains pays il serait inimaginable que de tels manifs puissent exister tellement l'atteinte à l'intégrité morale et la décence publique serait énorme.
Cela n'est pas le cas dans les pays germaniques et scandinaves où la nudité non sexuelle est légale, même dans les jardins publics urbains. (Thiam je crois que tes prochaines vacances consisteront en un petit tour Hongrie, Allemagne, Danemark etc etc)
Alors pratiquez vous le nudisme ?? A la maison?? Tout(e) seul(e) ??
Entre amis lors de chaudes soirées d'été??
Pensez vous que c'est indécent sur la voie publique et qu'il faut la condamner, l'interdire???
Ou bien le tolérer? Le corps humain doit être caché de la vue d'autrui??