D'après Wikipedia....
La souveraineté alimentaire est un concept développé et présenté pour la première fois par Via Campesina lors du Sommet de l'alimentation organisé par la FAO à Rome en 1996 1. Il a depuis été repris et précisé par les altermondialistes lors des différents Forums Sociaux Mondiaux.
La souveraineté alimentaire est présentée comme un droit international qui laisse la possibilité aux pays ou aux groupes de pays de mettre en place les politiques agricoles les mieux adaptées à leurs populations sans qu'elles puissent avoir un impact négatif sur les populations d'autres pays. La souveraineté alimentaire est donc une rupture par rapport à l'organisation actuelle des marchés agricoles mise en œuvre par l'OMC.
Complémentaire du concept de sécurité alimentaire qui concerne la quantité d'aliments disponibles, l'accès des populations à ceux-ci, l'utilisation biologique des aliments et la problématique de la prévention et gestion des crises, la souveraineté alimentaire accorde en plus une importance aux conditions sociales et environnementales de production des aliments. Elle prône un accès plus équitable à la terre pour les paysans pauvres, au moyen si nécessaire d'une réforme agraire et de mécanismes de sécurisation des droits d'usage du foncier.
Au niveau local, la souveraineté alimentaire favorise le maintien d'une agriculture de proximité destinée en priorité à alimenter les marchés régionaux et nationaux. Les cultures vivrières et l'agriculture familiale de petite échelle doivent être favorisées, du fait de leur plus grande efficacité économique, sociale et environnementale, comparée à l'agriculture industrielle et les plantations de grande échelle où travaillent de nombreux salariés. La place et le rôle des femmes sont privilégiés.
La souveraineté alimentaire privilégie des techniques agricoles qui favorisent l'autonomie des paysans. Elle est donc favorable à l'agriculture biologique et à l'agriculture paysanne. Elle refuse l'utilisation des plantes transgéniques en agriculture.
La France est un des pays du Nord qui empêche la souveraineté alimentaire de pays du Sud.
D'après ce que je viens de lire rapidement par internet, le Sénégal importe plus de 60% de ses besoins alimentaires!!!.
La dépendance est donc totale et l'exposition aux crises nefaste.
Au niveau individuel on peut faire des choses comme acheter que des productions locales, favoriser le bio, et je ne sais pas quoi encore.
Une piste serait déjà de favoriser les élevages de poulets pour contrer les importations massives de DOUX, qui élève des milliards de poulet en batterie sous perfusion antibiotique et sans lumière pour transporter après des congelés energivores à l'autre bout du monde.
On devrait s'y mettre tous les sénediasporien(ne)s ensemble pour invertir dans des élevages bio de poulets halal.
Est ce que quelqu'un(e) s'y connaît en poulets???