Un sujet qui fait couler beaucoup d'encre et de salive et qui suscite beaucoup d'inquiétude aux yeux des occidentaux.
L'arme nucléaire est une arme de destruction massive qui utilise l'énergie de l'atome, produite soit par la fission d'atomes lourds (uranium, plutonium dans le cas des bombes A), soit par la fusion d'atomes légers (hydrogène dans le cas des bombes H).
Ses effets destructifs sont non seulement dus au souffle et à l'augmentation de la température, comme pour les explosifs classiques, mais aussi aux rayonnements. L'énergie libérée par l'explosion s'exprime par équivalence avec celle dégagée par une tonne de TNT et on parle de Kt (kilotonnes) ou Mt (mégatonnes).
A ce jours, 5 puissances nucléaires ont ratifié le traité de non prolifération (TNP).
Ce sont par ordre d'importance (nombre de têtes nucléaires):
-La Russie
-Les Etats-Unis
-La Chine
-La France (même si aucune donnée publique n'est disponible, un article de Libération du 19 janvier 2006 annonce l'existence de 250 à 300 têtes nucléaires
-La Grande Bretagne.
3 pays (qui n'ont pas signé le TNP) sont appelés les "non- officiellement nucléairement armés"
Il s'agit :
-du Paskitan
-de l'Inde
-d'Israel
Un autre pays, la Corée du Nord est le seul pays à avoir ratitifié le TNP et qui pourtant ne cesse de défier les Etats Unis.
Certes, l'actuel président Iranien appelle fréquemment à la destruction d'Israël, son meilleur ennemi juré,
Mais y aurait-il des citoyens plus importants que d'autres pour que certains pays aient le droit de détenir l'arme nucléaire et les autres non?
Ou est-ce parce que certains pays sont plus sages (dans la mesure où ils n'utiliseront leurs armes que pour les bonnes causes) que d'autres pour s'octroyer ce droit au détriment des autres?
Si certains répondent par l'affirmative à la seconde question, qu'ils sachent que l'histoire nous a appris que dans la matinée du 6 Août 1945, le Président Harry Truman, qui a succédé à Franklin Delano Roosevelt décédé le 12 avril de la même année, avait pourtant donné l'ordre de larguer une bombe atomique sur un objectif civil, la ville d'Hiroshima, avec pour objectif de faire capituler le Japon!
Cette bombe fut surnommée par l'armée américaine Little Boy (« Petit Garçon »), du fait de sa petite taille. La bombe A à l'uranium enrichi (de type revolver) détona en expulsant une énergie équivalente à environ 15 kt de TNT et tua environ 140 000 personnes instantanément. Cinq ans plus tard, 100 000 personnes supplémentaires étaient mortes des effets à moyen terme!!!
Le 9 août, 3 jours plus tard, Truman donne l'ordre de larguer une seconde bombe sur la ville de Kokura (actuellement Kitakyushu). Celle-ci étant recouverte par des nuages, c'est Nagasaki qui est alors visée : lors d'une éclaircie, le bombardier confond les usines Mitsubishi sur les quais du port avec la cathédrale chrétienne. Cette bombe A au Plutonium de 22kt, surnommée Fat Man (« Gros Bonhomme »), tue instantanément 38 000 habitants malgré la topologie vallonnée de la région qui en réduit les effets. En tout on dénombre 75 000 habitants (dont 13 000 Coréens et 200 prisonniers de guerre alliés) qui sont touchés et mourront des conséquences de cette explosion!!!
Quel est l'Etat ayant alors commis le plus d'atrocités dans ce monde et que les occidentaux aiment bien appeler la plus grande démocratie au monde?
Donc qu'on ne me parle pas d'Etats plus "sages" que d'autres mais d'Etats plus forts que d'autres et qui veulent le demeurer en voulant empêcher les autres de devenir forts.
N'importe quel pays qui détient l'arme nucléaire n'hésiterait à l'utiliser s'il devrait périr sous les coups d'un autre.
Vous penserez que je soutiens la politique nucléaire de l'Iran mais détrompez-vous car il n'en est rien.
Que voudrais-je alors ?
Même si cela paraîtra utopique pour certains, ce qui me semble juste et équitable pour préserver l'espèce humaine, c'est de détruire toutes les armes nucléaires existantes sur la planète et de renoncer définitivement au nucléaire et comme ça dès qu'un pays développe des ambitions nucléaires, tout le reste du monde s'arroge le droit de se souveler contre lui.
Mais autoriser certains pays à s'armer nucléairement et vouloir l'interdire à d'autres, me paraît totalement injuste et hypocrite.
Conclusion: A l'état actuel des choses, l'Iran et même le Sénégal devraient avoir le droit de développer l'arme nucléaire.
Que pensez-vous de tout cela?