Pour au moins une fois, je suis d'accord avec l'un des plus vieux présidents du monde (il est le premier ou le second)!
Me Wade à la 5ème conférence des enseignants libéraux : « On ne peut pas continuer à payer des gens qui ne travaillent pas »
Tout travail mérite salaire, a-t-on l’habitude de dire. Ainsi, Me Wade trouve « incohérent de payer des enseignants à ne rien faire, de mobiliser 40% du budget dans ce secteur qui n’arrive pas à sortir la tête de l’auberge et accorder des bourses à des étudiants tout le temps en grève ». C’est en tout cas, la substance de l’intervention de Me Wade à la conférence des enseignants libéraux sur le thème « l’école sénégalaise et les grandes mutations du 21ème siècle ».
Me Wade venu développer un panel sur « l’école sénégalaise et les grandes mutations du 21ème siècle » a jugé incohérent, que des enseignants qui ne travaillent pas continuent à être payés… Selon lui : « L’Etat affecte 40% de son budget à l’éducation, alors que l’année scolaire est tout le temps perturbée par des grèves cycliques ».
« On ne peut pas continuer à payer des gens qui ne font rien », a déclaré Me Wade. Non sans avertir, dans la foulée, les enseignants et les étudiants en ces termes. « Cette politique ne pourra pas prospérer ». Toutefois, dit-il, « puisque j’ai parié sur le capital humain, le gouvernement va continuer à aider les enseignants et l’école privée ». A ce propos d’ailleurs, le secrétaire général national du Pds et par ailleurs, Président de la République n’écarte pas de créer un ministère de l’école privée, car, soutient-il, « mon ambition est de faire de l’éducation, le moteur de développement. C’est le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté ».
Et pour cause, explique-t-il, « il est facile pour une personne formée de se prendre en charge que celle non formée ». Aussi, dans ce chapitre, il a fait savoir que son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais est irréversible. D’ailleurs, il a informé qu’une réflexion est engagée depuis quelques semaines sur le taux du loyer en vue de voir par quel moyen, les populations à faibles revenus pourront accéder à un logement décent. Et aux enseignants de son parti, il a suggéré la création d’un institut de formation libérale et la prise des permanences que le parti (Pds) est en train de construire pour regrouper les données à la formation et à l’éducation.
Mais on ne peut pas ne pas travailler indéfiniment et continuer à percevoir son salaire!!! Ca suffit! Oui au droit de grève mais au droit de grève raisonné et raisonnable!
Je pense qu'avec certains Africains, il faut la DICTATURE ! Je me réjouirais de voir le chauve le plus célèbre du Sénégal les radier purement et simplement de leur fonction! Mais qu'ils pensent à ces petits innocents dont ils sont en train de bousiller l'avenir!Ce n'est qu'une prise d'otages avec demande de rançon, comme dirait un certain ex(?)-maire de Thiès! C'est injuste!