Je n'ai pas encore de titre non plus, pour bien faire les choses.
9h59, elle serait définitivement en retard ! Ce n’était vraiment pas le jour, elle avait un rendez-vous primordial si elle ne voulait pas voir son rêve s’effondrer… Un super gros client qui serait prêt à casquer gros si elle parvenait à lui vendre sa campagne de pub. Elle se dit que vu comment c’était parti c’était mort ! Elle décida néanmoins de passer un coup de fil pour prévenir de son retard :
- Confiseries Pommes D’Amour bonjour,
- Bonjour Adama, c’est Codou de Promostar, Mr Dieng est là ?
- Bonjour Codou, ça va ? je suis désolée mais Monsieur Dieng n’est pas encore arrivé au Bureau, il avait un rendez-vous à l’extérieur ce matin qui a apparament pris plus de temps que prévu ? Que puis-je faire pour vous ?
- J’avais rendez vous avec lui à 10h ce matin mais je suis coincée sur la VDN, je ne sais pas dans combien de temps je vais arriver…
- Ah je vois, ne vous inquiétez pas je le préviendrais de votre retard quand il arrivera.
- Merci beaucoup Adama, je vous revaudrez ça !
- Je vous en prie voyons, c’est normal.
«Ouf » se dit-elle, « Avec un peu de chance j’arriverai avant lui !»
Codou Diané venait tout juste de fêter ses 25 printemps, et, à la voir si déterminée et décidée on lui donnerait facilement 5 ans de plus !
Il faut avouer que la vie ne lui avait pas fait de cadeau et elle s’était forgée toute seule. Unique enfant de ses parents, elle avait eu le malheur de perdre son père dans un accident de voiture quelques jour avant ses treize ans, -un anniversaire sinistre. Sa maman avait tout sacrifié et s’était battue bec et ongles pour que sa fille ne manque de rien et ne souffre pas du départ prématuré de son père.
Le chemin avait été long et douloureux, son père qui avait été un homme prévoyant et avisé avait tout mis en œuvre pour que sa femme et sa fille ne manquent de rien. Mais c’était sans compter sur la famille de ce dernier qui n’a jamais accepté la maman de Codou. Dès le décès de son père, ils avaient tout mis en œuvre pour les déshériter, arguant que le père de Codou n’ayant pas eu de fils une partie de leur héritage devait leur revenir, puis ayant été déboutés par le tribunal, ils ont décidés de s’en prendre à sa mère, en exigeant que Codou subisse des tests qui prouvaient qu’elle était bien la fille de son père…
Toutes ses histoires avaient éloignés Codou et sa mère de sa famille paternelle, mais elle n’avait jamais exprimé ce manque, de peur de faire souffrir sa maman adorée qui ne se serait jamais pardonné de voir sa fille pâtir de ses actions du passé.
Sa maman avait pris le soin de bloquer l’héritage de Codou jusqu'à ce qu’elle atteigne la majorité. Cela lui avait couté bien des sacrifices ; elle avait toujours voulu le meilleur pour celle qu’elle appelait « sa perle ». Codou avait fait ses études dans les meilleures écoles à Dakar et après son Bac elle a pu intégrer une prestigieuse école de management aux Etats Unis.
Maman Amy avait même fait le déplacement pour la cérémonie de remise des diplômes de sa fille, et une photo de Codou avec sa toge trônait au dessus de la télé du salon. Dans ses moments de déprimes il lui suffisait de regarder cette photo pour sentir son cœur se gonfler d’orgueil et de fierté à la vue de ce qu’était devenue la petite Codou ; elle se disait alors, « Ahhhh Elimane, si tu pouvais voir notre fille, tu serait tellement fier »…
Grace à l’héritage de son père Codou a pu ouvrir sa propre boite de communication mais les choses ne se passaient pas exactement comme elle l’avait prévu ; au Sénégal tout ou presque fonctionnait grâce aux bras longs et autres pistons. Elle qui avait toujours misé sur son savoir faire était en train de déchanter sérieusement. Elle était au bord du dépôt de bilan et s’en voulait d’avoir dilapidé l’héritage de son papa. Elle comptait désespérément sur cette campagne de pub pour repartir de nouveau sur les rails. Il ne fallait pas qu’elle rate son coup ! Déjà qu’elle avait eu un mal fou à décrocher un rendez-vous avec le Directeur Régional des Confiseries Pommes d’Amour, il fallait qu’elle mette toutes les chances de son coté.
En arrivant dans le parking de l’immeuble, elle jeta un regard aux alentours pour s’assurer que son rendez-vous n’était pas arrivé avant elle et elle poussa un ouf de soulagement. Elle ramassa vite ses brochures et autres classeurs à l’arrière du véhicule et s’élança aussi vite qu’elle put vers l’ascenseur. Elle entrait toute essoufflée dans la salle d’attente quand elle vit le sourire rassurant de Adama qui lui dit :
- Ne vous inquiétez pas il n’est pas encore là, je peux vous offrir un café en attendant ?
- Oooh Merci, Adama, vous êtes un Amour !!! Ou sont vos toilettes, je voudrais me rafraichir un peu avant qu’il n’arrive.
….