senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+20
Lyncx
Bebeaicha
An' Onyms
Damned
Absciss BABISTO
fayediouf
Diom LERABE
Sugar
Fred le Toubab
Abscisse BABISTO
Abssiss BABISTO
Man Dofbi
Ndanane
moussa
Haritouyayam
kanisaf
thihi
Nemie
Damisco
Modou
24 participants

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2006-12-23, 16:28

    Quelque part dans le forum,
    Nemam a écrit:qu'on nous ait obligé à apprendre le français à l'école c'est une chose mais on n'est pas obligé d'en parler à tout bout de champs pour faire plaisir à ce qui ne comprennent pas wolof

    Ca m'emmène à parler d'un sujet intéressant: l'enseignement de nos langues locales à l'école. Eh oui, cela est d'une importance capitale et serait d'un grand intérêt pour les enfants à mon sens.

    Mesurez-vous la difficulté des enfants à résoudre les problèmes (du genre : Un revendeur achète un mouton à 25 000 FCFA, l'engraisse et le vend après à 52 000 FCFA. Quel est son bénéfice réalisé si les frais s'élèvent à 7500 FCFA?) à l'école primaire?

    A quoi cela est-il dû?
    Tout simplement parce qu'on leur demande de comprendre le français avant de résoudre le problème! J'en suis sûr, si on leur posait le problème dans leur langue maternelle, ils auraient moins de difficultés pour le résoudre.
    Observez vous-même: exceptée en Afrique Subsaharienne (l'Afrique des Noirs figés dans leurs traditions), presque partout dans le monde, les élèves font leurs cours dans leur langue. Alors, pourquoi pas nous aussi? Poids colonial, certains me diront! Mais, nous n'avons pas été les seuls à être colonisés!
    D'autres me diront peut-être que c'est difficile de réformer tout ça et reprendre à zéro! Oui mais, on procédera par étapes.
    Ndak ndak moy diap golo ci niay! Qui peut me traduire çà?

    Il est grand temps de se débarrasser de ce legs colonial qu'est le Français qui plus est, est une langue en perte de vitesse!
    Pour preuve, dans beaucoup de grandes écoles, l'obtention du TOIEC (Test Of English for International Communication) est une condition sine qua none pour obtenir son diplôme français!
    En outre, la langue de travail de certaines entreprises françaises en France est l'anglais!
    Aujourd'hui l'anglais est devenu une langue obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent évoluer dans le privé alors, je me dis pourquoi pas faire comme tout le monde en choisissant l'anglais et nos langues comme langue d'enseignement dans nos écoles?

    Le français ne sera plus d'actualité (sauf peut-être en France car il faut reconnaître qu'ils ne sont pas trop doués dans les langues étrangères) d'ici quelques décennies et ça les Français eux-mêmes le savent et ne font pas grand-chose pour y remédier, si ce n'est de nommer des Noirs à la tête d'une organisation pour l'amour du Français.

    Je me rappelle qu'à l'école Primaire (les années 90), on nous imposait un symbole (une grosse corne entourée d'épines en fait) qu'on n'était obligé de porter dès qu'on parlait une autre langue que le français!!! Quelle honte!
    J'y ai pris alors l'habitude de parler français à tout bout de champ si bien que certains Sénégalais me prennent très souvent comme un Ivoirien (même les vieilles personnes parlent français au pays Gbagbosien car ils n'ont pas de langue comprise de tous à part le français)!
    Pas plus tard que cet été en compagnie de mon amie, on lui a posé la question "Khanaa sa kharit bi Ivoirien la, français rek lay wakh" (Ton ami serait-il Ivoirien? Il ne parle que français).
    Et Dieu sait que je ne fais pas exprès de parler français.

    Que pensez-vous de tout cela? N'ai-je raconté que des bêtises?
    Serais-je trop utopiste?
    Anonymous
    broom br
    Invité


    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par broom br 2006-12-23, 16:56

    C'est vrai c'est la première bataille que nous devons menées pour que nous soyons totalement libre et souverain envers la france.Ce n'est pas nous qui devons faire la promotion de la langue française elle ne nous appartient pas elle nous a ete imposée.Nous devons promouvoir nos langues nationales meme s'il faut depenser des milliard .Si vous voyez les chinois et les japonais avancent plus rapidement c'est parceque tout ce fait ds leurs langues nationales.
    Damisco
    Damisco
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5313
    Age : 38
    Date de naissance : 06/04/1985
    Profession : Apprenti-avion
    Points : 831

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Damisco 2007-02-20, 16:20

    hahahah modou tu me rapelles un truc vraiment drole "le symbole" à l'ecole primaire.dès qu'on le sortait ya des gens qui devenaient muets sur le champ.je t'assure.
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Nemie 2007-02-20, 16:44

    Shocked scratch scratch C qu'à même bizarre que ce sujet soit ici depuis le 23 decembre alors que je ne l'ai jamais vu.

    le symbole hahahaha je me demande s'il n'a pas été une des causes qui ont poussé certains éléves à quitter l'école hum

    Concernant le sujet nak c intéressant en effet ça remet en cause notre dépendance vis à vis de la langue française. Ce serait une bonne idée d'enseigner notre langue le wolof à l'école mais dans ce cas n'y aurait-il pas une discrimination vis à vis des autres langues nationales Rolling Eyes Ce qui est sûr c qu'il yaura chez d'autres ethnies des parents qui ne voudront pas inscrir leurs enfant à l'école. A moins que ça soit une option en conciliant le français et le wolof à l'école c serait un début assez considérable.
    En plus ..... Bon là je tombe de sommeil je vais y revenir Sleep
    thihi
    thihi
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 188
    Age : 51
    Date de naissance : 07/03/1973
    Profession : électricien courant faible
    Points : 109

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par thihi 2007-02-21, 05:39

    Attention aux mirages. Si je prends l’argumentation et que
    je l’applique à mon pays il serait nécessaire que l’on raye tout de suite le
    français
    de mon pays et que l’on passe directement à l’anglais pour des raisons
    économiques (il y aurait qu’un seul modèle économique alors ?).
    Franchement ce type de réaction s’appel se voiler la face, prenons pour
    exemple le Japon ou la Hollande, langue complexe, passé pas toujours
    cool … économie yabon, culture pareil …

    L’autre argumentation serait que les basques parlent basque,
    les bretons, breton, les alsaciens, alsaco, les corse, corse, les lillois, ch’ti,
    … pour oublier notre passé colonisateur par exemple (et pourquoi pas).

    Bon maintenant que cette langue à la base ne soit pas la votre
    c’est un fait (quoique une langue n’appartient qu’a ceux qui la parle) et
    c’est bien le seul qui tient la route, mais au final se fédérer
    derrière la langue d’autrui (mais là autrui n’est plus ou alors vous
    êtes étrangers à vous-même, et c’est impossible) n’est-il pas plus
    facile que de risquer les frictions ethniques ?

    Bon
    sang à quand le sacro-saint-appel « la wolofie aimez la ou quittez la
    !». Honnêtement le soupçon de culture française qu’a la côte ouest
    africaine me séduit et je suis réaliste, je n’accroche généralement pas
    avec les gambiens ou les nigérians.

    Enfin je me fais peut-être
    des illusions, je ne sais qu’une chose quand on embrasse une langue, on
    embrasse tout un savoir qui est dans ce dialecte, pour ma part le
    siècle des lumières, les poètes maudits me suffisent amplement.

    Dernière chose nous avons tous été la colonie d’un autre, si
    si vraiment.

    Ha non une autre on peut se réclamer d’une langue sans se
    rattacher à la nation d’où elle provient.

    Ahhh j’ai presque envie de mettre les paroles de Jacques
    Brel « ne me quitte pas » (qui était belge).
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-02-21, 06:23

    Vous êtes d'où vous? Pays?
    thihi
    thihi
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 188
    Age : 51
    Date de naissance : 07/03/1973
    Profession : électricien courant faible
    Points : 109

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par thihi 2007-02-21, 10:56

    Franco-français, Gaulois mangé à la sauce Jules Cesar, le royaume de
    France passé dans toutes les mains de la Royauté Européenne et on était
    à 2 doigts de parler Allemand (ouf celle-ci on l'a échappé).
    kanisaf
    kanisaf
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 10
    Profession : étudiante
    Points : 0

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par kanisaf 2007-02-21, 18:10

    je trouve que cette idée entrainera des probèmes car le wolof n'est pas la seule langue parlée au sénégal.
    il y a des pays africains où une seule langue est parlée en (le kirundi au rwanda par exple). dans ces pays ton idée serait peut-être réalisable, mais pas chez nous.

    par exemple, mon père qui veut même pas qu'on prononce un mot de wolof dans la maison , je crois pas qu'il aurait accepté de m'inscrire dans un école où j'arrendait le wolof et non le peulh.
    le sérère ou le diola voudra aussi que sa langue soit apprise à l'école... comment fera t-on pour concilier tout cela sans entrainer des problèmes entre les différentes ethnies?
    thihi
    thihi
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 188
    Age : 51
    Date de naissance : 07/03/1973
    Profession : électricien courant faible
    Points : 109

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par thihi 2007-02-22, 04:24

    Une belle page :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    1 gros point pour le Wolof.



    Une carte:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-02-22, 08:58

    Thihi a écrit:Franco-français, Gaulois mangé à la sauce Jules Cesar, le royaume de
    France passé dans toutes les mains de la Royauté Européenne et on était
    à 2 doigts de parler Allemand (ouf celle-ci on l'a échappé).


    Ehey Ehey Ehey Ehey Ehey

    Pourquoi alors devrait-on banir le Français dans ton terroir?
    Je pense que vous avez très mal compris ce que je disais plus haut!!!

    Je ne demande pas à ce que, dans un même pays, chacune des ethnies étudie seulement et uniquement sa langue maternelle! Non!
    Juste que la langue la plus parlée soit langue de base mais que les autres langues soient aussi étudiées par ceux qu'elles intéressent!

    Kanisaf a écrit:
    je trouve que cette idée entrainera des probèmes car le wolof n'est pas la seule langue parlée au sénégal.
    il y a des pays africains où une seule langue est parlée en (le kirundi au rwanda par exple). dans ces pays ton idée serait peut-être réalisable, mais pas chez nous.


    N'étant pas Wolof moi-même, je n'ignore pas moins que toi que le wolof n'est pas la seule langue parlée au Sénégal mais force est de reconnaître qu'un adulte au Sénégal est obligé à un moment ou à un autre de parler wolof sauf s'il reste dans son village et cultive ses champs ou s'occupe de ses vaches au fin fond d'un coin hyper reculé du Sénégal. Même là, je suis désolé pour lui car il sera amené à aller vendre ses moutons ou autre quelque part où devra parler Wolof!

    Tout ça pour dire que le wolof est incontournable pour un citoyen Sénégalais non sédentaire. Et aujourd'hui, ma foi, il y a peu de gens qui désireraient rester figés chez eux.

    Kanisaf a écrit:par exemple, mon père qui veut même pas qu'on prononce un mot de wolof dans la maison , je crois pas qu'il aurait accepté de m'inscrire dans un école où j'arrendait le wolof et non le peulh.
    le sérère ou le diola voudra aussi que sa langue soit apprise à l'école...

    Ton père n'est pas un cas atypique. Il existe beaucoup d'autres vieux qui sont comme ça! Je le sais bien pour en avoir connu certains.
    Cela peut bien te donner raison quand tu dis que mon idée pourrait être source de problèmes mais, pas trop de problèmes en réalité.
    Je pense qu'interdire à ses enfants de parler wolof au Sénégal, est une aberration, celui-ci s'étant imposé comme langue nationale comme l'anglais l'est à travers le monde. Ce n'est pas pour rien qu'une langue puisse s'imposer au détriment des autres. Sa facilité y joue un rôle non négligeable!

    Pensez-vous qu'il existe un pays au monde constitué au départ que d'une seule ethnie qui parlait la même langue? Même s'il en en existe, ils doivent former un ensemble de mesure nulle.

    Kanisaf a écrit:comment fera t-on pour concilier tout cela sans entrainer des problèmes entre les différentes ethnies?
    J'ai failli dire qu'on ne peut faire des omelettes sans casser des oeufs mais je ne le dirais car ici, on peut en faire sans trop casser d'oeufs!
    Bien sûr qu'au début, ça peut être dur mais petit-à-petit ça marchera, croyez-moi. Je parie qu'il y aplus d'avantages que d'inconvénients!

    Moi je pense que si on devrait adopter mon idée, qui est d'aileurs celle de beaucoup d'autres personnes, on ne l'appliquerait pas de façon immédiate mais petit à petit, le temps de former d'excellents enseignants dans les différentes langues. On n'en fait pas une obligation au début et on instaure des règles favorisant l'apprentissage (apprentissage qui se réduira dans la plupart des cas à écrire) de ces langues.

    Nota bene tout de même!
    Je ne sous-entend aucunement qu'on devrait laisser tomber sa langue maternelle pour ne comprendre que Wolof, ce qui de nos jours est de plus en plus le cas malheureusement!
    La différence linguistique est une richesse à mon sens et pour ça, je tiens fermement à ce que mes (futurs, si Dieu m'en donne) enfants puissent parler correctement la mienne comme on a tenu à ce que je puisse la parler. Que du bonheur de parler plusieurs langues! On en apprend une autre plus facilement d'ailleurs.
    thihi
    thihi
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 188
    Age : 51
    Date de naissance : 07/03/1973
    Profession : électricien courant faible
    Points : 109

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par thihi 2007-02-22, 09:19

    Pourquoi alors devrait-on banir le Français dans ton terroir?
    Je pense que vous avez très mal compris ce que je disais plus haut!!!



    J'ai bien un terroir mais avant tout je suis un citoyen du monde ma
    plus grande patrie, j'attends avec impatience la venue
    d'extra-terrestes Ehey
    . Honnêtement si on me disait que parler untelle langue suffirait à
    réduire tous les problèmes demain, je m'y mettrais à la seconde.



    Pour ce qui bien bien plus haut, je l'avoue j'ai extrapôlé.
    Haritouyayam
    Haritouyayam
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 290
    Age : 33
    Date de naissance : 31/12/1990
    Profession : Maman
    Points : 133

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Haritouyayam 2007-02-22, 09:32

    je suis tout à fait d'accord avec ce que modou a dit en ouvrant ce sujet.
    D'ailleurs dans un documentaire récent réalisé à dakar diffusé sur Arte:"QUESTIONS A LA TERRE NATALE" M.Adama Samassékou président de l'académie africaine des langues s'est prononcé dessus: je vous rapporte ces dires:

    "...Il n'ya pas de développement humain sans développement des ressources humaines sans formation de qualité et pas de formation ou d'éducation de qualité sans apprentissage dans la langue maternelle

    .. L' Afrique est le seul continent au monde ou quand l'enfant va à l'ecole et ce dans la plupart des etats de l'afrique subsaharienne , commence son apprentissage dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle .Alors comment former des ressources humaines qui soient le produit du terroir , qui soient rivés,enracinés dans leur cultures, et faire la transformation de leur environnement?

    c'est trés problématique et c'est fondamentalement le probléme du continent"

    :voilà: tout est dit
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-02-22, 09:51

    Merci Haritouyayam pour l'information.
    J'aurais eu bien aimé suivre ce documentaire mais hélas pas de chance pour moi!

    Thihi a écrit:J'ai bien un terroir mais avant tout je suis un citoyen du monde ma
    plus grande patrie, j'attends avec impatience la venue
    d'extra-terrestes Ehey
    . Honnêtement si on me disait que parler untelle langue suffirait à
    réduire tous les problèmes demain, je m'y mettrais à la seconde.

    Pour ce qui bien bien plus haut, je l'avoue j'ai extrapôlé.

    Ehey Ehey Ehey

    Là, on sent toute votre "gentillesse" à vouloir réduire tous les problèmes de demain.

    Cher forumiste, malheureusement pour vous, apprendre une telle langue, ne suffira pas à réduire tous les problèmes du monde de demain car il existe en Théorie des Probabilités un théorème qui dit ceci: "Aucun évènement à lui seul ne peut en réalité être la cause d'un autre".

    Mais dans le cas qui est le nôtre, apprendre à écrire correctement nos langues maternelles y contribuerait énormément.

    Je sais qu'il n'est pas facile de parler strictement d'un seul et même sujet, mais en cas d'extrapolation, il est utile de le préciser pour bien permettre au lecteur de comprendre le message transmis.
    Haritouyayam
    Haritouyayam
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 290
    Age : 33
    Date de naissance : 31/12/1990
    Profession : Maman
    Points : 133

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Haritouyayam 2007-02-22, 09:57

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    modou tu peux acheter le doc à 2, 99 euros : c'est trés intéressant:malheureusement le lien ne marche pas mais tu vas sur le site d'arte et tu peux l'acheter
    thihi
    thihi
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 188
    Age : 51
    Date de naissance : 07/03/1973
    Profession : électricien courant faible
    Points : 109

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par thihi 2007-02-22, 10:21

    Je ne suis absolument pas d'accord (par principe avant tout), un
    autochtone des caraïbes parlent-ils francais, hollandais ou anglais, à
    la base ou aucun des 3.

    En Amérique du Sud la langue Matrenelle c'est l'espagnol ou le
    portugais. Les Apaches d'amérique du nord ont comme langue maternelle
    l'anglais ?

    Maintenant soyez en sur ce que j'aime c'est en parler, nous avons au
    moins tous raison, je ne suis même pas persuadé de ce que je dis.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-02-22, 10:33

    Mr Thihi, nous (moi et ceux qui sont de mon avis) nous sommes hyper persuadés de ce qu'on dit là!

    Si votre problème est un problème de principe, là ça devient compliqué!!!

    En quoi cela vous gênerait-il que des gens apprennent à lire et à écrire leur langue du moment que vous le faîtes pour la vôtre???

    For Haritouyayam,

    Je vais essayer de l'acheter. Merci.
    thihi
    thihi
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 188
    Age : 51
    Date de naissance : 07/03/1973
    Profession : électricien courant faible
    Points : 109

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par thihi 2007-02-22, 11:32

    Qui te dit que ta langue est ta langue ?
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-02-22, 11:43

    Thihi a écrit:Qui te dit que ta langue est ta langue ?

    Ehey Ehey Ehey Ehey Ehey Ehey

    Ou oui j'en suis sûr!Ehey

    A plus, je dois travailler maintenant!
    thihi
    thihi
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 188
    Age : 51
    Date de naissance : 07/03/1973
    Profession : électricien courant faible
    Points : 109

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par thihi 2007-02-23, 03:53

    On sait par exemple grace au caïmans et crocodiles que la Mauritanie,
    le Sénégale et le Mali ont été des provinces Pharaones, via leur adn
    (aux bestiaux) ainsi qu'a certains cultes. Sans compter le bordel
    esclavagiste dans la région au 2ème millénaire (je parle de celui des
    Cheiks) ... bref la région n'est pas non plus a sa première
    colonisation.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-02-23, 08:23

    Mr Thihi, on ne parle pas de caimans ou d'histoires datant des années 1000 mais je te comprends: t'as envie de discuter. Il va falloir que je te trouve un sujet car celui-là est trop important pour moi pour qu'on se permette d'y blaguer ou d'y faire hors sujet!
    Nous parlons d'aujourd'hui et de demain.

    Tiens un sujet tout neuf que je vais créer à l'instant même:
    La colonisation: un mal nécessaire?
    moussa
    moussa
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 13
    Age : 43
    Date de naissance : 01/01/1981
    Profession : étudiant
    Points : 0

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Pourquoi le français...

    Message par moussa 2007-03-12, 09:38

    Je vous remercie d’avoir lancé ce sujet fort intéressant.Je me suis beaucoup interrogé et je continu à m’interroger encore.Je n’es pas de réponse.

    Il est certain que c plus efficace de commencer l’apprentissage par sa langue maternelle.Langue maternelle(lm) nous avons dit?.Seulement il se trouve que ds notre Sénégal il y a +sieurs ethnies, dc quelle(s) langue(s) ? Le wolof revient le plus souvent parce que parlé par le plus grand nombre et n’on pas par tous à l’exclusion de nos compatriotes vivant ds les villages reculés comme le dit Modou.Il y ades départements entiers ou tu serai en difficulté si tu ne parles pas mandingue, pulaar ou encore djola.

    On va obligé l’enfant haal pulaar de matam a calculé en wolof,hé bien on n’aura pas avancé, ce n’est nullement sa langue maternelle.

    Le fait que l’on parle wolof ds les grandes ville est principalement lié à l’histoire coloniale,les colons s’étant implanté ds 4 départements fiefs des lébous ; l’absense totale de politique de déconcentration après l’indépendence a obligé les populations a l’exode rurale.Mais le Sénégal c aussi Matam,Ziguinchor,Kolda,Tamba,Fatick,Podor…

    Peut etre que l’apprentissage en lm en fonction des région serai intéressant ?

    Il faudrait aussi je pense plus de tolérance, de dialogue,que l’on apprenne se s’écouter, à se connaître encore mieux ;on est pas mal mais on peux faire mieux.N’oublions pas le problème casamançais qui n’est pas étranger à ce sujet,ns sommes composés de peuples avec des spécifiés identitaires assez fortes,et c tant mieux.Nous avons souvent tendance à parler de notre pays à l’image de Dakar.Je pense que « l’identité dakaroise » existe (excusez moi si le mot est fort, voila ce n’est pas ma langue maternelle),je veux dire que quelque soit notre ethnie, on grandit ensemble en parlant le wolof en dehors de la maison et dés fois sa lm à la maison.Ainsi nous partageons cette même « ethnie »qui est un peux le mélange de chacune de nos spécificités.C pourquoi je pense que c une erreur de parler du serrer de foundioune à l’image de celle de dakar.

    Il es vrai que l’évolution indique que l’on regarde ce qu’a fait l’autre pour peux être s’en inspirer mais il ne faut pas perdre de vue ses spécificités.Attention à la tentative d’uniformisation qui est le lit du radicalisme. vous remercie d'avoir lancé ce sujet fort interress
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-03-12, 09:42

    Salut cher Moussa,
    D'abord bienvenue dans ce forum!
    Pouvez-vous m'expliquer ce que vous avez voulu dire par là

    Moussa a écrit:C pourquoi je pense que c une erreur de parler du serrer de foundioune à l’image de celle de dakar.
    moussa
    moussa
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 13
    Age : 43
    Date de naissance : 01/01/1981
    Profession : étudiant
    Points : 0

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par moussa 2007-03-12, 09:52

    Je vous remercie d’avoir lancé ce sujet fort intéressant.Je me suis beaucoup interrogé et je continu à m’interroger encore.Je n’ai pas de réponse.

    Il est certain que c plus efficace de commencer l’apprentissage par sa langue maternelle,langue maternelle(lm) nous avons dit.Seulement il se trouve que ds notre Sénégal il y a +sieurs ethnies, dc quelle(s) langue(s) ? Le wolof revient le plus souvent parce que parlé par le plus grand nombre et n’on pas par tous à l’exclusion de nos compatriotes vivant ds les villages reculés comme le dit Modou.Il y ades départements entiers ou tu serai en difficulté si tu ne parles pas mandingue, pulaar ou encore djola.

    On va obligé l’enfant haal pulaar de matam a calculé en wolof,hé bien on n’aura pas avancé, ce n’est nullement sa langue maternelle.

    Le fait que l’on parle wolof ds les grandes ville est principalement lié à l’histoire coloniale,les colons s’étant implanté ds 4 départements fiefs des lébous ; l’absense totale de politique de déconcentration après l’indépendence a obligé les populations a l’exode rurale.Mais le Sénégal c aussi Matam,Ziguinchor,Kolda,Tamba,Fatick,Podor…

    Peut etre que l’apprentissage en lm en fonction des région serai intéressant ?

    Il faudrait aussi je pense plus de tolérance, de dialogue,que l’on apprenne se s’écouter, à se connaître encore mieux ;on est pas mal mais on peux faire mieux.N’oublions pas le problème casamançais qui n’est pas étranger à ce sujet,ns sommes composés de peuples avec des spécifiés identitaires assez fortes,et c tant mieux.Nous avons souvent tendance à parler de notre pays à l’image de Dakar.Je pense que « l’identité dakaroise » existe (excusez moi si le mot est fort, voila ce n’est pas ma langue maternelle),je veux dire que quelque soit notre ethnie, on grandit ensemble en parlant le wolof en dehors de la maison et dés fois sa lm à la maison.Ainsi nous partageons cette même « ethnie »qui est un peux le mélange de chacune de nos spécificités.C pourquoi je pense que c une erreur de parler du serrer de foundioune à l’image de celle de dakar.Il es vrai que l’évolution indique que l’on regarde ce qu’a fait l’autre pour peux être s’en inspirer mais il ne faut pas perdre de vue ses spécificités.Attention à la tentatived’uniformisation qui est le lit du radicalisme.
    moussa
    moussa
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 13
    Age : 43
    Date de naissance : 01/01/1981
    Profession : étudiant
    Points : 0

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par moussa 2007-03-12, 10:04

    Salut
    Ce que je veux dire c que celui de dakar qu'il soit sérér,pulaar ou autre a grandit avec des enfants de tous les autres ethnies,il les comprend mieux,Il est souvent bilingue au moins(parle wolof aussi bien que le wolof)alors que l'autrede Foundiougne ou de Kanel(matam)n'a eu de contact peux etre qu'avec ses "co-éthnistes"et ne parle que sa lm.Leur sensibilité est souvent différente.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-03-12, 10:22

    ok bien compris now!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-04-17, 17:06

    Je constate que la multiplicité des ethnies est toujours l'obstacle auquel beaucoup se sont heurtés qua nt à l'application d'une telle idée.

    Trouvez-vous une solution pour cet enseignement des langues locales?
    Ndanane
    Ndanane
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 31
    Age : 53
    Date de naissance : 09/05/1970
    Profession : Responsable logistique
    Points : 0

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Ndanane 2007-05-07, 14:54

    thihi ne t'en fais pas, Modou est anti-français. Dés qu'il sait qu'un membre est français il na de cesse que de le contredire.
    Petite question à Modou : pourquoi acceptes tu de prier en Arabe?
    Les Arabes ont précédé les français dans la colonisation de l'Afrique de l'Ouest. Et ils ont non seulement laissé leur langue, mais leur religion !!! Alors, si tu te bats contre le français, n'oublie pas de te battre contre l'Arabe.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-05-07, 16:10

    Peux-tu arrêter de débiter tes conneries Ndanane?
    Pourquoi voudrais-tu dire que je suis anti-français?
    Pourquoi dis-tu qu'à chaque fois que je vois quelque chose ressemblant à un blanc dans le forum, je ne cesse de le contredire?

    Tu me demandes pourquoi j'accepte de prier en arabe? Parce que les prières (les 5 obligatoires en Islam) doivent être faites en Arabe et que contrairement à toi et à beaucoup d'autres de tes semblables, parler la langue d'autrui n'est pas une alliénation pour moi. Ce je fais là, n'est pas développer une haine envers quiconque. C'est juste une envie de faire savoir ce que je pense et d'en discuter avec ceux que ça pourrait intéresser. Car je trouve que c'est un vrai problème pour nos jeunes écoliers que de vouloir commencer l'école avec une langue étrangère.

    L'arabe n'est pas la langue d'apprentissage de l'école et je ne combats nullement le fait de parler une quelconque langue au Sénégal! Non, cela n'a jamais été le cas! Va parler n'importe quelle langue qui veut!
    Mais continuer à utiliser la langue d'autrui pour s'instruire est une erreur pour moi et c'est ce que je dis et rien d'autre donc arrête de m'accuser de lutter contre une langue.

    Si la colonisation devait se passer encore aujourdhui, je pense que vous seriez les colonisés!
    avatar
    Man Dofbi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 377
    Age : 110
    Date de naissance : 01/07/1913
    Profession : Lu ma ci xam ?
    Points : 5

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Man Dofbi 2007-05-07, 16:21

    Ndanane et Modou, votre débat est très intéressant.
    Dommage que vous y mêlez des attaques personnelles.
    Ndanane
    Ndanane
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 31
    Age : 53
    Date de naissance : 09/05/1970
    Profession : Responsable logistique
    Points : 0

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Ndanane 2007-05-08, 03:54

    Oui, effectivement, c'est un sujet trés intéressant. Car la langue est plus qu'un outil, c'est un "formattage" de l'esprit. On ne pense pas de la même façon en anglais ou en chinois. Alors, c'est vrai, je comprends que certains (pour ne nommer personne) cherche à s'affranchir de la langue de leurs anciens colonisateurs. De la même façon, des francophones cherchent à se battre contre la colonisation des mots anglais qui peuplent de plus en plus notre vocabulaire, et donc formattent notre pensée. Cependant, je trouve cela un peu dommage de vouloir se débarasser d'une langue :
    1 On ne refait pas l'histoire. La civilisation la plus forte à un moment donné impose toujours sa langue (les romains, les français, les russes, les américains ont imposé leur langue)
    2 Parler 2 langues trés petit (voire 3 langues pour les musulmans à qui l'on inculque l'arabe, même si peu d'enfants comprennent ce qu'ils anonnent) est une richesse extraordinaire ! Cela aide à comprendre le monde, à penser différemment, c'est un outil de tolérance et d'ouverture. D'autre part cela facilite l'apprentissage ultérieur d'autres langues. Une fois que l'on est bilingue, il est facile d'apprendre une autre langue. Enfin, c'est quand même plus pratique de parler le français que le wolof pour voyager, s'informer...
    Alors, pourquoi repousser cette richesse? D'autant que l'on ne force pas les gens à oublier leur langue maternelle. Encore une fois il ne faut pas raisonner en terme d'opposition, mais en terme de complémentarité. Français ET Wolof, et pas Français OU Wolof. Comme l'on peut aimer le Sénégal ET la France. Comme on aime son Père et sa Mère. Nos origines, nos langues, nos racines sont multiples ! Admettons le ! N'ayons pas peur.
    avatar
    Man Dofbi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 377
    Age : 110
    Date de naissance : 01/07/1913
    Profession : Lu ma ci xam ?
    Points : 5

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Man Dofbi 2007-05-08, 04:21

    Ndanane, tu commences à devenir un vrai ndaandaan. Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne parle que quatre langues et je trouve que c'est déjà une richesse.

    Mais Modou, n'a pas dit le contraire et Cheikh Anta l'aurait appuyé. Je connais beaucoup d'enfants qui echouent à l'école non pas parce qu'ils ne sont pas intelligents, mais parce qu'ils ne comprennent pas bien le français. Même pour résoudre un problème de calcul, il leur faut d'abord comprendre la question. Or si la question était formulée dans leur langue maternelle, ils auraient sans doute trouvé la réponse.
    Si les petits Japonais devaient prendre leurs cours en Diola ou en Sérère, il y aurait sans aucun doute, plus d'échecs scolaires dus uniquement à la langue d'apprentissage qui leur est étrangère.
    Mais comment résoudre ce problème chez nous, vu la multitude de nos langues nationales ?
    On m'accuse souvent, à tort ou à raison, d'être un puriste wolof, un traditionnaliste, un nostalgique ou que sais-je encore. Mais là, nous serons tous trois d'accord. Je suis écoeuré quand je vois des gens négliger leur langue maternelle au profit d'une autre. J'ai des amis qui ne parlent qu'en français à leurs enfants. Et les gosses sont presque incapables de faire une phrase correcte en wolof. Les parents en sont fiers alors que pour moi, c'est une honte.
    Comme disait Senghor, il faut de l'enracinement et de l'ouverture.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-05-08, 07:18

    Ndanane, dis-moi en toute objectivité, si une seule de tes phrases est en contradiction avec ce que je disais dans ce topic depuis le depuis. L'essentiel de ton précédent texte n'est rien d'autre qu'une reformulation de tout ce que j'avais déjà dit!

    Je pense, chacun pourra juger, que c'est toi au contraire qui essaie de me contredire à chacune de tes interventions dans ce forum. Il n'y a pas un seul de tes messages dans ce forum qui ne soit pas posté suite à mes posts.
    Tu guettes partout tout ce que j'écris dans ce forum et pour la première fois, tu viens d'avouer que tu trouvais mon sujet intéressant! Tu ne l'as certainement pas fait exprès; tu as été contraint!

    Qui t'a une fois dit que je disais qu'il fallait bannir le français au Sénégal?

    "Parler plusieurs langues est une richesse et facilite l'apprentissage des autres" a exactement été formulé avant ton intervention ici mais tu t'en moques; même si tu partages mes idées, tu te débrouilles toujours pour les déformer et les contredire. Que t'ai-je fait?

    Je sais ce que c'est parler plusieurs langues (pour être en mesure d'en parler 4 couramment et une dans laquelle j'ai de bonnes notions) donc ce n'est pas à moi que tu vas apprendre ce que constitue le fait d'être multilingue!

    Je défends le fait de commencer l'école avec sa langue maternelle ou au moins avec une langue qu'on parle déjà!
    Rien de plus noble!
    Ndanane
    Ndanane
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 31
    Age : 53
    Date de naissance : 09/05/1970
    Profession : Responsable logistique
    Points : 0

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Ndanane 2007-05-08, 09:15

    Quand tu dis (dans le message d'introduction à ce forum) "Il est grand temps de se débarrasser de ce legs colonial qu'est le Français qui plus est, est une langue en perte de vitesse!"... est-ce qu'on peut comprendre autre chose que l'envie de "bannir le français au sénégal"?? Cela est conforté par ton propos d'utiliser les langues locales pour l'enseignement, et de REMPLACER LE FRANCAIS PAR L'ANGLAIS comme langue étrangère. Tu défends donc 2 idées en même temps. Je souscris à la première, mais trouve dans la 2ème des relents "anti-français" que je dénonce.

    Evidemment, je suis d'accord avec toi sur le fait que pour un enfant, commencer l'école dans une langue étrangère est excessivement difficile (il s'agit de ta première idée) . Pour ceux qui parlent déjà un peu les français à la maison, ou qui sont soutenus par leurs parents, c'est une opportunité, même s'il faudrait certainement que la moitié au moins des cours (les maths et autres matières scientifiques par exemple) soient dans leur langue maternelle. Mais tu as soulevé toi même le problème : quelle langue choisir parmi toutes celles du sénégal? En France aussi, au Moyen-Age, l'école (pour les prvilégiés) se faisait en latin, car chaque région avait sa langue propre (le Breton, l'Occitan...). Peut-être le français est-il la moins mauvaise des solutions. Vous remarquerez que le wolof utilise l'alphabet romain !

    Sinon, libre aux sénégalais de choisir une autre langue qui permettent à tous les sénégalais de dialoguer entre eux... et d'avoir accés à une litttérature. (pourquoi pas l'anglais? ou l'Arabe qui aurait au moins l'avantage d'être cohérent avec la religion majoritaire). Malgré tout, depuis plusieurs décennies des écrivains sénégalais choisissent le français... ces oeuvres appartiennent désormais à la culture du pays, il ne faudrait pas en priver les générations suivantes... ce que tu défends en voulant chasser le français "leg colonial" du Sénégal (c'est ta deuxième idée). Le Sénégal a été colonisé par la France, nous n'y pouvons rien ni toi ni moi. Autant en apprécier les côtés positifs.. comme celui de pouvoir dialoguer tous les deux aujourd'hui avec une langue commune, plutôt que de t'aigrir. D'autant qu'en te rebellant contre le français, tu te rebelles aussi :
    * contre la culture de l'écrit.. qui n'existait pas avant les colonisations arabes et françaises au Sénégal
    * contre l'idée de Nation qui nécessite une langue commune
    * contre le système d'enseignement sous la responsabilité de l'état... qui lui aussi demande une langue commune et qui éloigne forcément les enfants de leur culture traditionnelle (comme les agriculteurs français ne voulaient pas envoyer leurs enfants à l'école de peur qu'ils ne veuillent pas revenir cultiver la terre de leurs ancêtres... idée développée merveilleusement dans "L'aventure ambiguë")

    En bref, t'opposer au français comme langue d'apprentissage (ou à toute autre langue unique) te fait remettre en question beaucoup de choses !!
    As tu un exemple de pays qui a réussi à repousser la langue du colonisateur et à imposer une langue unique? Sans doute l'Algérie avec l'Arabe... mais cela se fait au prix de l'oppression des Berbères.
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Abssiss BABISTO 2007-05-08, 09:39

    Ndanane a écrit:....... Vous remarquerez que le wolof utilise l'alphabet romain ! .......
    Hey Hey Stop please, c'est archi faux.
    Le Wolof , si on doit décider de l'utiliser dans l'enseignement de base, ça sera surement le Wolof Primitif et celui-ci a son propre ALPHABET qui dérive plutôt de l'arabe et de la tendance "kémite" (Egypte antique).
    Donc il ne serait ni ROMAIN comme tu dis et encore moins LATIN ou que s'ais-je?
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Abssiss BABISTO 2007-05-08, 10:13

    Pour le fond du sujet (jusque là j'observais car c'est un peu complexe pour ma petite tête Ehey ) je vois que c'est comme une variante "à prendre ou à laisser" dans la mesure où les deux solutions (abandonner le français pour une langue locale, n'importe laquelle et continuer avec le français) présentent toutes les deux des avantages comme des inconvénients aussi.

    Déjà l'engrenage du français est déjà "engagé" alors difficile de faire machine arrière.
    Ce qu'on oubli c'est qu'en apprenant une langue on apprend forcément une culture (qu'on le veuille ou non) et en connaissant une culture, les risques de "contamination" sont énormes. D'où donc, au fur et à mesure que la langue française occupera le ciel scolaire sénégalais, les enfants sénégalais auront surement tendance à se "franciser", ce qui n'y va pas de notre avantage car cela contribue à un assassinat pur et simple de notre propre culture qui, maintenant même subie de fatales coup de machettes Wink .
    Ce qui peut nous être tombé dessus comme avantage pourrait être l'ouverture qu'offre le français.
    C'est une langue qui a une très grande couverture de réseau et ça permet de s'approcher d'autres langues plus facilement (l'Español, l'Italien, l'Anglais ect..... les langues ayant comme base le latin en gros) et c'est un grand moyen d'ouverture.
    Pour ce qui est de la théorie de Cheikh Anta, il est clair qu'en nous "piquant" les maths et les matières dominantes en langues "maternelles" on serait mieux calés et beaucoup peinards mais le hic c'est que les arabes avec l'algèbre ça a été le TOP des TOP et en ce moment, l'algèbre en arabe est en perte de vitesse et eux-même ils ont été obligés de convertir leurs théories en anglais ou français pour s'en sortir bien que pour la Base des pays comme la Mauritanie et le Maroc maintiennent toujours l'arabe (ils restent ainsi parmi les meilleurs mathématiciens jusqu'à présent, mais pour "concrêtiser", ils ont besoin de la conversion vers une autre langue, sans cela leurs maths ne peut leur servir).
    Donc là, je préfère peut-etre une "torture" des neurones du gamin à bas âge que les essais de façonnement de celles des adultes (c'est vraiment plus compliqué Wink ).
    Ensuite, l'autre réel problème d'ailleurs c'est le problème de l'homogéneisation de la langue (locale) de base.

    Les sénégalais, non-wolof disent oui à la "colonisation" wolof atuelle qu'ils sont obligés de subir pour ne pas rester déconnectés mais je suis sûr qu'un passage à l'étape officielle nous ménerait plutôt à une guerre civile qu'à une unification simplement linguistique.
    Les conservateurs ne sont pas morts, ils dorment et en ces temps même il y a des centaines de miliers de peulhs, Diola, Balante, Sarakolé, qui sont prêts à mourir pour conserver leur langues maternelle. Donc il n'est pas possible d'avoir une entente là-dessus.

    Une autre solution consisterait alors au "traitement par lots" !
    Ma fois ça nous amenera à beaucoup plus de distance qu'avec le français ou l'anglais.

    Imaginons la Casamance ayant comme langue de base (scolaire) le Diola, la Région de Matam contrôlant le Poulaar et le Sine et le Saloum s'affairant autour du Serer : c'est la catastrophe TOTALE !
    C'est pas possible et les sénégalais même, au bout de quelques années de pratique de ce dispatching, deviendront eux-même des ETRANGERS chez eux car une fois à l'Univ de Dakar, c'est fini et c'est clair, les hostilités allaient démarrer car personne ne comprendrait personne et ce blocage nous serait fatal.

    Alors, dire que "le français ça suffit" sonne bien, mais avec un peu de réalisme on sait très bien que le conserver serait de notre intérêt.
    Inutile d'insérer l'anglais aussi car ça serait assez compliqué et je n'envie vraiment pas la pratique de cette langue-là dans les pays anglophones (Ghana, Gambie, Nigeria [pour eux ça va un peu] ...] c'est du n'importe quoi Ehey Et ça ne les ouvre pas autant de portes que le français en ouvre pour la Côte d'Ivoire par exemple Wink .

    Moi ce que j'aurais comme solution serait peut-etre des programmes d'appui.
    Essayer d'insérer nos langues nationales quelques part dans le système mais en mode option ou en LV2 ou 3 je ne sais pas.

    Ca pourra aller comme ça je crois. Ou encore, instaurer des programmes de "rappels culturels solides" pour les enfants.
    Et d'arrêter peut-etre avec cette histoire pourrie que même les petits français maîtrisent mieux que nous Wink (oui oui, j'ai connu plusieurs français qui m'ont dit des choses sur Lat DIOR par exemple que j'ignorais jusque là et qui, effectivement après des recherches j'ai vu que c'était OK Ehey ).
    Soit on refait l'Histoire (je parle, coté pédagogie et contenus) soit on la laisse comme ça et qu'on conçoive un SOLIDE PROGRAMME CULTUREL.

    Voilà ce que je pense Wink !
    Ndanane
    Ndanane
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 31
    Age : 53
    Date de naissance : 09/05/1970
    Profession : Responsable logistique
    Points : 0

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Ndanane 2007-05-08, 11:24

    Thiam Babel a dit "Le Wolof , si on doit décider de l'utiliser dans l'enseignement de base, ça sera surement le Wolof Primitif et celui-ci a son propre ALPHABET qui dérive plutôt de l'arabe et de la tendance "kémite" (Egypte antique)" Vraiment??? Je n'ai jamais entendu parler, je n'ai jamais vu écrit !! Il y a combien de signes dans cet alphabet? Parce que si c'est pour aller vers une langue aussi compliquée que le Chinois ou l'Egyptien antique... c'est pas la peine ! Autant apprendre le français
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Abssiss BABISTO 2007-05-08, 11:38

    Ndanane renseigne-toi ou ouvre un autre sujet là-dessus !
    Je maintiens l'intégralité de mes propos Wink !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-05-08, 11:48

    Bon je vois que notre cher Ndanane a changé de tactique et bientôt nous deviendrons peut-être des amis quoi!

    Bon concernant le sujet, je reviens dans quelques jours!

    Je souffre en ce moment!

    ciao ciao, à bientôt

    En attendant, parlons français pour le moment!
    avatar
    Man Dofbi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 377
    Age : 110
    Date de naissance : 01/07/1913
    Profession : Lu ma ci xam ?
    Points : 5

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Man Dofbi 2007-05-08, 13:16

    Babel et Ndanane, le sujet sur l'écriture wolof mérite bien un autre autre thread. Je me souviens en avoir discuté sur un autre forum.



    Pour revenir au sujet-ci, je vous signale qu'en 2004, le ministère de l'éducation nationale, après que Wade eût déclaré la distribution de fournitures gratuites aux parents d'élèves, avait le projet de faire entrer l'anglais, l'arabe et les langues nationales dans les programmes de l'élémentaire. Il était aussi question de rendre l'école obligatoire de trois à seize ans.

    J'avais alors écrit ceci :



    TROP DE LANGUES TUERA L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES.

    (Wal Fadjri, 05 octobre 2004)

    Quel beau rêve que de voir nos enfants apprendre l’anglais dès l’élémentaire, en même temps que nos langues nationales, sans négliger le français et l’arabe ! Décidément nos autorités ne sont pas en manque d’imagination. On voit bien que le Sénégal se veut prêt pour la mondialisation, pour ne pas dire « l’américanisation ».
    Jusqu’ici, on apprenait l’anglais à partir du secondaire, et cela se passait bien. Pourquoi donc un « remaniement » ?
    Nos enfants ont déjà bien du mal à assimiler cette langue étrangère qu’est le français. Pourquoi vouloir leur en rajouter une deuxième, voire une troisième, en plus des programmes scolaires péniblement bouclés ? Va-t-on augmenter les heures de cours ou rallonger les jours de la semaine ?
    Certes, beaucoup d’élèves ont des difficultés à l’école à cause du français. On ne peut donc que saluer l’initiative de faire entrer nos langues dans les salles de classe, une très bonne idée qui ne date pas d’hier.
    Il y a de plus en plus de foyers où les parents s’adressent en français à leurs enfants, pour les aider à maîtriser cette langue, souvent au détriment des nôtres. On peut les comprendre, sachant que la réussite scolaire en dépend.
    L’enfant qui ne comprend pas le français ne peut pas résoudre un problème de calcul, ne sachant pas ce qu’on lui demande de trouver. L’aurait-on formulé dans sa langue maternelle, il aurait plus de chance. Nul n’en disconvient. Mais comment s’y prendre ? Obligera-t-on tous les enfants à apprendre une seule et même langue nationale ou fera-t-on des écoles pour les Wolofs, des écoles pour les Diolas, des écoles pour les Sérères, et ainsi de suite, sans oublier les enfants de nos Chinois ? Et s’il n’y a, par exemple, qu’un seul Peul dans une salle de classe, lui donnera-t-on des cours particuliers dans sa langue maternelle ? Et puis, qui donnera ces cours ? Fera-t-on auparavant retourner les enseignants sur les bancs pour les initier à la grammaire, l’écriture et la lecture de nos langues, et l’anglais aussi ? Mais il est dit qu’en bas âge, on peut apprendre plusieurs langues en même temps, ce qui laisse de la place à l’allemand, l’espagnol et le zoulou, pendant qu’on y est. Par ailleurs, comment rendre l’école obligatoire de 3 à 16 ans, comme ça, du jour au lendemain, sans y préparer les populations ?
    Tout en reconnaissant que les ambitions sont louables, on aimerait savoir comment le ministère de l’Education compte s’y prendre, car il y aura sûrement du pain sur la planche. C’est bien beau de rêver, mais...
    Les parents, eux, ont un autre rêve : voir leurs enfants recevoir gratuitement les fournitures scolaires promises par l’Etat.
    Chose promise, ...

    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-05-08, 14:17

    Très beau texte qui me donne l'envie d'écrire même si le temps me fait défaut!

    L'anglais et le français à l'école élémentaire en même temps?
    Ce serait trop bien faire je crois; trop de langues étrangères peut effectivement être nuisible à la ...santé.

    Mais nos langues, je crois que c'est une nécessité.

    Des écoles pour les wolofs seulement, d'autres pour les Sérères seulement, d'autres pour les Diolas, ...non, certainement pas mais une école sénégalaise où se retrouveraient des wolofs, des sérères, des diolas, des soninkés mais parlant en plus de leur langue maternelle une langue de base qui pourrait être le wolof car compris par un plus grand nombre de Sénégaliens. Je ne suis pas wolof mais je pourrai accepter que ce soit le wolof car je reconnais que le wolof est plus facile que pas mal d'autres langues! C'est mon appréciation.

    Si dans une classe, existe un seul peul entouré d'écoliers sérères ou wolofs, il s'adaptera à ces derniers; ça s'appelle la démocratie. Un président (sauf dans quelques rares dictatures sanguinaires) n'a jamais été élu à 100% des voix.

    Mes chers amis, il n'y a pas beaucoup de pays au monde (pour ne pas dire qu'il n'y en n'a pas) où au départ, tous parlaient la même langue; il faut qu'un certain processus d'adaptation, qui peut certes être lent, se passe selon les règles de l'art.

    On ne se lèvera pas un beau jour pour imposer aux écoliers une langue! Non!
    Si cette idée devait un jour être appliquée chez nous (ce sera quand je deviendrai président (0,005% de chance) ou quand Sakhir Thiam qui faisait des cours de Maths en Wolof le sera), on pourrait faire des langues nationales des options présentes dans le programme dans un premier temps, le temps de former des professeurs dignes de leur nom dans ces différentes langues. Progressivement, le français pourrait perdre son hégémonie jusquà devenir une option comme l'allemand ou le russe.

    A bientôt!

    Vive l'anglais qui est la langue la plus parlée dans le monde!
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Abssiss BABISTO 2007-05-08, 14:36

    Modou a écrit:... parlant en plus de leur langue maternelle une langue de base qui pourrait être le wolof car compris par un plus grand nombre de Sénégaliens. Je ne suis pas wolof mais je pourrai accepter que ce soit le wolof car je reconnais que le wolof est plus facile que pas mal d'autres langues! C'est mon appréciation....
    Tu crois sérieusement que ce "semblant" d'harmonie (car informel oblige) se maintiendrait si jamais on OFFICIALISAIT le wolof comme langue de base à l'école?
    Non, ce serait trop beau, je ne crois pas que ceci puisse se passer sans "mort d'hommes" !
    C'est clair, "tout le monde" parle Wolof, mais ce n'est en rien autant suffisant pour en faire tel usage. Et je suis sûr que tu sais de quoi je parle Smile !
    Si dans une classe, existe un seul peul entouré d'écoliers sérères ou wolofs, il s'adaptera à ces derniers; ça s'appelle la démocratie. Un président (sauf dans quelques rares dictatures sanguinaires) n'a jamais été élu à 100% des voix.
    Grand la véritable force d'une démocratie est dans sa façon dee prendre en considération et surtout de respecter "sa minorité".
    Si on agit avec ce "peul" de cette manière, c'est clair qu'on aurait bafoué tout ce qu'on pourrait appeler "droit", "loi" ou "démocratie".
    La prise en compte du minoritaire est à mon avis d'une priorité indiscutable.
    Le français a réussi à s'implanter profondément dans nos systèmes car il est justement considéré comme "neutre" mais si on chercher à nous imposer une langue locale ça ferait beaucoup de sang par terre car ça mène à la rivalité et chacun se disant "pourquoi pas moi?"
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-05-08, 15:17

    Voilà, Ndanane devait s'inspirer de ton message-là pour savoir comment s'opposer dans les règles de l'art à une idée.
    On peut ne pas être d'accord mais le dire aussi de façon raisonnée.

    Je suis d'accord que la prise en compte de la minorité fait partie de la démocratie; oui c'est vrai.

    Beaucoup de sang par terre? Mort d'hommes?
    Beaucoup de démocratie se sont ainsi construites pourtant même si je n'appelle pas à l'usage de telles méthodes.
    Il paraît qu'on ne peut faire des omelettes sans casser des oeufs. Mais dans le cas présent, une forte sensibilisation pourrait éviter d'en casser trop.

    Moi je pense que ce semblant d'harmonie continuerait à exister si on officialisait le wolof comme langue de base à l'école car le Sénégalais n'aime pas la guerre d'autant plus que le wolof est un individu très "tapèt" et les Sérères se wolifisant actuellement en masse, ce qui est très regrettable. Les peuls peut-être avec leurs jassis-là cachés toujours dans leur grand-boubou!

    Accepter la langue du colonisateur et refuser celle du voisin que l'on comprend, c'est un peu absurde pour moi.

    Il est vrai, il existe encore aujourd'hui des localités au Sénégal où le wolof n'est pas du tout parlé (je me suis une fois retrouvé dans un endroit où nous n'avions que nos mains et nos gestes pour se faire comprendre) mais ces cas particuliers disparaîtront avec le temps car la vitesse de wolifisation du Sénégal est une fonction fortement croissante du temps!

    Je le rappelle, parler wolof ne signifie pas ne pas continuer à parler sa langue, ni ne pas la pérenniser. Tout sauf le contraire.

    J'en suis sûr que si on veut reléguer le français au second plan, on peut y arriver sans problème; il faut juste une méthode et des théoriciens en la matière (des Sakhir Thiam, des Ablaye Wade,...)
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Abssiss BABISTO 2007-05-08, 15:39

    Modou a écrit:....Il paraît qu'on ne peut faire des omelettes sans casser des oeufs. Mais dans le cas présent, une forte sensibilisation pourrait éviter d'en casser trop. ...
    On pourrait en casser dans d'autres domaines t'inquiète Ehey !
    Par exemple un bombardement stratégique sur la foret casamançaise et l'erradication définitive de toutes ces factions rebelles et bases militaires indépendantistes qui pullulent et nous parasites notre Sud.
    Les "oeufs" seraient ces centaines d'innocents casamançais et CIVILES qu'on tuerait inévitablement. De toute façon beaucoup d'entre eux mourront inévitablement suite à des bêtises rebelles Crying or Very sad ! C'est un autre débat Wink !
    Modou a écrit:....le Sénégalais n'aime pas la guerre d'autant plus que le wolof est un individu très "tapèt" et les Sérères se wolifisant actuellement en masse, ce qui est très regrettable. Les peuls peut-être avec leurs jassis-là cachés toujours dans leur grand-boubou!....
    Tu vois Modou, toi même tu trouves REGRETTABLE le simple fait que des serer se "wolofisent" alors qu'il n'est nullement formulé de manière explicit que les serer doivent se wolofiser. C'est juste une obligation conjoncturelle de situation et pour s'en sortir, se désenclaver de la routine du pays qu'ils sont obligés de se wolofiser, donc uniquement dans le sens de leurs interet, alors que dirait-on si une officialisation du Wolof s'imposait?? Ne crois-tu pas qu'un quelconque amour-propre ne soit fatalement touché?
    Tu es serer et tu as réagi instinctivement face à la "menace" wolof et t'es pas le seul à frissonner face à cela, alors imaginons la réaction de nos chers puristes du Siné et du Saloum !!
    Modou ça ne passera pas, je suis désolé Ehey !
    Et le "tapétisme" que tu soulignes n'est plus du simple fait que la TUERIE actuelle au Sénégal avance des chiffres ahurissants qui témoignent clairement de l'avancée du sentiment de haine et de la soif de sang (lis les faits divers et tu verras que ce n'est plus le cas comme 20 ans avant Wink )
    Modou a écrit:....Accepter la langue du colonisateur et refuser celle du voisin que l'on comprend, c'est un peu absurde pour moi.....
    Non mais Modou meme si on instaure le Wolof, je crois que le problème de base risque d'être toujours "suspendu".
    Je m'explique : on déloge le français car justement c'est pas notre langue maternel et qu'on ne la comprend pas suffisament pour avoir à y baser nos études de base.
    Mais le serer serait à ce même point quand on lui mettra la langue Wolof devant lui. Le Peul pareil et la boucle se refermera surement.
    Oui, la boucle va se refermer et on se trouvera encore une autre théorie aux antipodes pour encore et encore critiquer ce même Wolof qui est etranger au Peul et Serer et Balantes donc finalement perçu comme le français ou même pire car ce même Wolof n'a aucune stabilité "calligraphiques" et son écrit n'est pas figé, ce qui est au moins gagné avec le français.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-05-08, 16:09

    Non Thiam, je nai pas dit qu'il faut tout de suite wolofiser tout!
    Ce n'est pas un remplacement immédiat du français par le wolof mais plutôt par un remplacement progressif par une langue parlée dans la rue et à la maison!

    Mes chers amis, savoir écrire une des langues du Sénégal aiderait rapidement à trouver sa place dans une autre sans problème! Le seul problème avec une langue qu'on parle déjà, c'est l'écriture donc ne compare pas quand même le français non compris par les écoliers au wolof qui lui, est parlé dans la rue par ceux-ci.

    Quant à une uniformisation de l'écriture, ce n'est pas un problème ça; il suffira de créer l'académie Sénégalaise des langues.

    Si jamais je devais avoir encore une audience avec Wade, je lui en parlerais de façon certaine.

    Bon parlons français en attendant qu'un vrai révolutionnaire arrive au pouvoir.
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Abscisse BABISTO 2007-07-03, 16:55

    Bon parlons français en attendant qu'un vrai révolutionnaire arrive au pouvoir.
    Modou c'est bien plus une prise de conscience qu'une révolution Wink !
    Une révolution, à moins que nous l'entendons différemment toi et moi, ne pourra rien y faire.
    En plus, moi je vois que la condition de rigueur que cette langue nationale demandera ne va pas être satifaite. Je suis désolé de le dire mais la jeunesse sénégalaise que j'ai vue n'est pas prête du tout à passer à une langue locale Wink et ne pas miser sur la jeunesse pour ce genre de projet devient carrément un suicide méthodique car sur toute autre tranche où on l'appliquerait, ça deviendra à même que de refiler des dents au vieillard de 90 ans Wink ! Non seulement il n'en a pas besoin, mais il va mourrir avec et les frais resteront sur le dos des générations futures Wink !

    Bon, pour l'Ecriture en tant que telle, même au sein du Wolof transcrit, il y a de grosses divergences. Des divergences au delà de celles qui sont considérées comme régionales (locales) et le danger est qu'il me semble que personne n'est assez motivé pour en parler Wink !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-07-03, 17:12

    Bon donc dans ce cas, on va parler et écrire français en attendant quoi! Moi je ferai tout pour que mes enfants puissent parler correctement ma langue maternelle, l'anglais, le wolof et le français aussi.
    Fred le Toubab
    Fred le Toubab
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 184
    Age : 49
    Date de naissance : 25/03/1975
    Profession : Jardinier
    Points : 0

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Fred le Toubab 2007-07-28, 10:53

    Ce qu'on oubli c'est qu'en apprenant une langue
    on apprend forcément une culture (qu'on le veuille ou non) et en
    connaissant une culture, les risques de "contamination" sont énormes.
    D'où donc, au fur et à mesure que la langue française occupera le ciel
    scolaire sénégalais, les enfants sénégalais auront surement tendance à
    se "franciser"
    je ne pense pas que ce soit vrai mais je ne suis pas un specialiste par contre, rediger les manuels scolaires en langues Sénégalaises est tout à fait possible maintenant, à l'heure du tout numerique il suffit de cliquer sun un icone pour changer la langue à l'impression... C'est assez facilement apliquable à la campagne où presque tous les élèves sont de la même ethnie mais il me semble que la majorité des élèves soit en ville et là, à part des classes reservés au diolas, d'autres aux peules etc, et tout ce que ça implique comme discriminations....
    Sugar
    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517
    Age : 43
    Date de naissance : 31/12/1980
    Profession : Tipsé
    Points : 11238

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Sugar 2007-07-28, 14:42

    Avec quoi l'etat senegalais, qui a deja du mal à payer correctement ses enseignants, financera t il les formations en langues maternelles au profit de ces derniers?

    c'est tout ce que je veux savoir ...
    Fred le Toubab
    Fred le Toubab
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 184
    Age : 49
    Date de naissance : 25/03/1975
    Profession : Jardinier
    Points : 0

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Fred le Toubab 2007-07-29, 04:00

    Ben, la formation de base pour un instituteur, parlant dejà le peul, pour faire aprendre à lire, ecrire et compter en Peul, c'est à peu pres la même pour chaque langue. En France il y a plein d'Anglais qui viennent donner des cours d'Anglais, ils n'ont pas reçu de formation specifique, ils doivent seulement savoir "faire aprendre"...
    Sugar
    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517
    Age : 43
    Date de naissance : 31/12/1980
    Profession : Tipsé
    Points : 11238

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Sugar 2007-07-29, 06:05

    Fred le Toubab a écrit:Ben, la formation de base pour un instituteur, parlant dejà le peul, pour faire aprendre à lire, ecrire et compter en Peul, c'est à peu pres la même pour chaque langue. En France il y a plein d'Anglais qui viennent donner des cours d'Anglais, ils n'ont pas reçu de formation specifique, ils doivent seulement savoir "faire aprendre"...

    cela suppose un nombre d'enseignants peuls proportionnel au nombre d'eleves peuls. et ceci devra être valable pour toutes les autres langues. vous croyez vraiment que c'est possible?

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-03-28, 04:24