Quelque part dans le forum,
Nemam a écrit:qu'on nous ait obligé à apprendre le français à l'école c'est une chose mais on n'est pas obligé d'en parler à tout bout de champs pour faire plaisir à ce qui ne comprennent pas wolof
Ca m'emmène à parler d'un sujet intéressant: l'enseignement de nos langues locales à l'école. Eh oui, cela est d'une importance capitale et serait d'un grand intérêt pour les enfants à mon sens.
Mesurez-vous la difficulté des enfants à résoudre les problèmes (du genre : Un revendeur achète un mouton à 25 000 FCFA, l'engraisse et le vend après à 52 000 FCFA. Quel est son bénéfice réalisé si les frais s'élèvent à 7500 FCFA?) à l'école primaire?
A quoi cela est-il dû?
Tout simplement parce qu'on leur demande de comprendre le français avant de résoudre le problème! J'en suis sûr, si on leur posait le problème dans leur langue maternelle, ils auraient moins de difficultés pour le résoudre.
Observez vous-même: exceptée en Afrique Subsaharienne (l'Afrique des Noirs figés dans leurs traditions), presque partout dans le monde, les élèves font leurs cours dans leur langue. Alors, pourquoi pas nous aussi? Poids colonial, certains me diront! Mais, nous n'avons pas été les seuls à être colonisés!
D'autres me diront peut-être que c'est difficile de réformer tout ça et reprendre à zéro! Oui mais, on procédera par étapes.
Ndak ndak moy diap golo ci niay! Qui peut me traduire çà?
Il est grand temps de se débarrasser de ce legs colonial qu'est le Français qui plus est, est une langue en perte de vitesse!
Pour preuve, dans beaucoup de grandes écoles, l'obtention du TOIEC (Test Of English for International Communication) est une condition sine qua none pour obtenir son diplôme français!
En outre, la langue de travail de certaines entreprises françaises en France est l'anglais!
Aujourd'hui l'anglais est devenu une langue obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent évoluer dans le privé alors, je me dis pourquoi pas faire comme tout le monde en choisissant l'anglais et nos langues comme langue d'enseignement dans nos écoles?
Le français ne sera plus d'actualité (sauf peut-être en France car il faut reconnaître qu'ils ne sont pas trop doués dans les langues étrangères) d'ici quelques décennies et ça les Français eux-mêmes le savent et ne font pas grand-chose pour y remédier, si ce n'est de nommer des Noirs à la tête d'une organisation pour l'amour du Français.
Je me rappelle qu'à l'école Primaire (les années 90), on nous imposait un symbole (une grosse corne entourée d'épines en fait) qu'on n'était obligé de porter dès qu'on parlait une autre langue que le français!!! Quelle honte!
J'y ai pris alors l'habitude de parler français à tout bout de champ si bien que certains Sénégalais me prennent très souvent comme un Ivoirien (même les vieilles personnes parlent français au pays Gbagbosien car ils n'ont pas de langue comprise de tous à part le français)!
Pas plus tard que cet été en compagnie de mon amie, on lui a posé la question "Khanaa sa kharit bi Ivoirien la, français rek lay wakh" (Ton ami serait-il Ivoirien? Il ne parle que français).
Et Dieu sait que je ne fais pas exprès de parler français.
Que pensez-vous de tout cela? N'ai-je raconté que des bêtises?
Serais-je trop utopiste?