Le paradoxe de l' Amour c'est que c'est d'abord quelque chose de bien égoïste : on part de soi, de ce que l'on ressent, de ce que l'on éprouve et qui finira par nous éprouver selon les cas. On part donc du JE,du MOI , de l'EGO !
Mais ce sentiment ne peut prospérer que dans une tension vers quelqu'un d'Autre, l'autre moitié qui donne sa complétude à ce sentiment : donc l' Amour ne s'épanouit que dans la relation à l'intersubjectivité, à l' Altérité. C'est très précisément à ce niveau que va se jouer ce risque de glisser vers le négatif de l' AMOUR ! Je me demande même si on peut appeler ça le contraire de l' AMOUR, la MORT. Le fait d'avoir à ressentir la nécessité de la présence de l' Autre entraîne des sensations terribles, qui peuvent aller jusqu'à l'envie de s'en prendre à l' Autre moitié justement pour donner sens à son existence, égoïsme encore !! Si tel être me manque, quelque chose en moi risque de ne pas tourner normalement ! Si je suis avec elle ou lui, je peux me sentir dans une extase jouissive, dans une sorte de nirvana, surtout si l'on est dans une relation d'interpénétration, seul lieu d' épanouissement de la relation duale, seule vérité de ce ressenti. D'où la nécessité de cette communion des âmes et des corps qui passe par un réel corps à corps donc !!
Cette volonté de s'approprier l' Autre, de le posséder, traduit une passion presque animale, d'où d'ailleurs l'animalité qui caractérise proprement la sexualité. C'est pourquoi on peut rigoler quand les religieux disent que " diamou yalla rek leu "... Quel " diamou yalla" !!
Je pense qu'on peut dire qu'il est tout à fait compréhensible que par Amour l' on aille jusqu'à vouloir la mort de l' Autre, de l' Etre aimé donc.
En réalité, il y a comme une gémellité entre l' AMOUR et la MORT, si l'on en croit les Psychologues ou Psychanalyse. Proximité absolue disent ils entre AMOUR ET MORT, entre EROS et THANATOS, divinités de l' amour et de la MORT.
Il y a une série de films qui nous enseignent cette vérité assez terrifiante : FATALE avec Juliette Binoche
), L'empire des sens:o), film érotique sur la strangulation pendant l'acte d'amour justement , film japonais de Kirosowa, d'après une histoire vraie, la femme finit par découper le sexe de l'homme, alors que leurs jeux sexuels avaient commencé par de petits trucs simples, comme lui serrer le cou; lui attacher quelque chose autour de l'appareil...:
Bref, vous verrez bien !! Je pense aussi à Unfaithful... Ou même à L'Amant de Margueritte Dumas, mais ça ne cadre pas tout à fait avec le sujet je crois, quoique.. Il y a tout de même la dimension évoquée plus haut dans ces deux derniers films.
En tout cas, à moins d'extirper toute la dimension bestiale, animale de l' Amour, de sa concrétisation notamment, je crois que les deux sont intrinsèquement liés : AMOUR ET MORT.
Certes la rationalisation de ce sentiment tente de lui donner un caractère humain, mais trop souvent c'est en vain !! La raison part en délire quand l' Amour fait kong kong !! "Nos sens facilement peuvent être charmés... dit l' Autre
) "