Elle. Elle était la, allongée sur son lit a regarder encore et encore cette étrange photo.
Elle c’est Aicha. Aicha Diallo, 24 ans, nationalité Sénégalaise, villa 2548 Dieupeul II. Un age, une nationalité, une adresse et une photo voila les seuls éléments que cette jeune fille a en sa possession pour reconstituer son passé.
Reconstituer son passé? Oui, Aicha avait atterri sur ce lit d’hôpital il y a déjà un mois maintenant suite a un accident de voiture lui a t’on dit. Selon ce que Stephen lui a expliqué elle était arrivée aux urgences dans une ambulance après s’être fait renverser par un véhicule. Et depuis rien. Rien. Aicha n’avait perdu aucune faculté physique suite a cet accident mais bizarrement elle se sentait vide. Vide d’idées, de souvenirs, rien ne la rattachait a son passé. Elle n’a d’ailleurs elle-même aucun souvenir de cet accident, tout ce qu’elle en sait c’est Stephen qui le lui a raconté. La seule, et non la moindre, séquelle qu’il reste de cet accident est son amnésie qui l’empêche de savoir qui elle est.
Stephen, c’est le jeune infirmier qui s’occupe d’Aicha depuis son entrée a l’hôpital. A vrai dire, il est rapidement tombé sous le charme de cette magnifique jeune fille, au teint clair et doré, aux cheveux aussi long, beaux et noirs que naturels. Ce splendide sourire qu’esquissait Aicha a chaque fois que Stephen entrait dans sa chambre afin de s’assurer que sa patiente préférée se portait a merveille rendait fou le jeune interne. Il ne se lassait jamais de voir ces belles dents blanches et pleines de vie, ces petites fossettes qui se dessinaient sur les joues « peau de pêche » de la charmante Peul. Ce que Stephen appréciait le plus chez Aicha c’était sa joie de vivre. Elle avait perdu la mémoire, elle ne savait plus qui elle était, s’appeler Aicha ou « elle » était pour cette patiente quasiment la même chose, son identité était un mystère mais malgré tout cela, elle était toujours souriante, riante, drôle, pleine de vie et d’optimisme. Alors rapidement Stephen c’était éperdu d’elle, ce qu’il ressentait allait au-delà de la compassion qu’un infirmier ou un médecin a pour son patient, c’était beaucoup plus et ça ressemblait de plus en plus a de l’amour…
Lors de son arrivée a l’hôpital Aicha n’avait rien en sa possession. Le portefeuille qui avait été retrouve enfoui dans la poche du manteau qu’elle portait ne contenait rien d’autre que ce passeport et cette mystérieuse photo.
Un homme grand, muscle, beau et fort. Avec un sourire qui illumine son visage, voilà ce qu’Aicha voit sur cette photo. Elle passe beaucoup de temps a scruter minutieusement le visage de cet homme, si beau et au visage si doux. Une chose est sure, ce garçon a du beaucoup compter pour elle. Si elle n’avait que cette photo en sa possession ce n’était pas un hasard et si elle aimait tant le regarder et rêver a ce sourire ce n’était pas un hasard non plus. L’effet que provoquait ce jeune homme sur Aicha était très étrange. Il suffisait qu’elle regarde la photo pour sentir quelque chose « bouger » en elle, c ‘était un mélange d’amour, mais aussi de tristesse et de nostalgie.
Cette influence que cette photo avait sur elle laissa penser Aicha que cet homme devait sûrement être son amoureux. Quoi qu’il en soit, si c’était le cas elle avait du goût. C’est ce que les infirmières ne cessaient de lui répéter lorsqu’elles entraient dans la chambre et qu’elles surprenaient Aicha encore et toujours « scotchée » sur cette photo. « Ola la, ce qu’il est beau ! J’aimerais bien me trouver un chéri pareil moi aussi ! » Voilà ce qu’Aicha entendait a propos de cette photo. C’est vrai qu’il était très beau, d’une beauté rare même pour un homme, car il avait des traits très fins et extrêmement bien dessinés. Il était beau, il était doux et tout ce qu’Aicha savait c’est qu’elle l’aimait énormément.
Stephen d’ailleurs commençait a être jaloux de cette photo. A chaque fois qu’il entrait dans la chambre de sa patiente il la voyait assise sur une chaise, tenant la photo dans ses mains. Mais l’heure n’était pas a la jalousie pour le moment. Stephen venait annoncer a Aicha qu’elle allait bientôt quitter le centre hospitalier. En effet, n’ayant aucune lésion physique elle était autorisée a quitter les lieux.
« Coucou Miss, comment tu vas aujourd’hui ? » lance Stephen en entrant dans la chambre, « Bien bien merci Steph » répondit Aicha, sans trop s’étendre sur son état d’esprit du jour. « Bon j’ai une nouvelle a t’annoncer… Maintenant c’est sur tout va bien. Tu es en parfaite santé, tu es autorisée a quitter l’hôpital » dit Stephen a Aicha. Si c’était une bonne nouvelle pourquoi Stephen l’avait-il annonce avec une voix si triste ? Pourquoi ne souriait-il pas comme a l’accoutumée ? Tout simplement parce que ce n’était pas une bonne nouvelle. Qu’allait elle devenir Aicha ? Elle était la, amnésique, dans un pays qui n’était pas le sien et elle n’avait aucune attache. Ou allait-elle aller ? D’ailleurs Aicha se la posait souvent cette question, que faisait-elle donc au Canada un ce mois de Mars ou cet accident est survenu. Et puis d’ailleurs, même si elle était venue seule pourquoi est-ce que ces parents ne s’essaient toujours pas soucie de la ou elle était. Elle avait quand même « disparue » depuis plus d’un mois maintenant. Alors elle s’était fait une raison. S’ils n’avaient pas cherche a la retrouver c’est peut être tout simplement parce qu’elle n’avait plus de parents ou qu’elle s’était brouille avec eux.
La vérité c’est qu’Aicha n’était au Canada que depuis une semaine lorsqu’est survenu son accident. Elle avait vécu sa première semaine dans un hôtel dans la capitale en attendant de trouver un appartement. N’ayant pas eu de nouvelles de la cliente pendant un mois, le gérant de l’hôtel vida la chambre et entassa les quelques bagages de la jeune femme dans un débarras. Elle n’avait laisse aucune dette au gérant, en fait elle avait paye d’avance un mois pour sa chambre d’hôtel.
Des problèmes d’argent Aicha n’en avait jamais eu. D’ailleurs les nombreuses cartes de crédit se trouvant dans sa chambre d’hôtel s’étaient enfoui au beau milieu du débarras ou le gérant avait jeté ses affaires. Les cartes de crédits ne permettaient donc pas de localiser Aicha, si elle les avait utilise, ces parents l’auraient retrouve. Car en effet ses parents étaient a sa recherche contrairement a ce qu’elle pensait. Elle était issue d’une famille très riche. Son père était travaillait pour le gouvernement Sénégalais et avait toujours gâté sa petite fille chérie. N’ayant pas eu de nouvelles de sa fille, Mr Diallo lanca des avis de recherches partout a travers le monde, il utilisa toutes ses relations pour trouver un moyen de retrouver sa fille. En vrai, il ne savait pas vraiment ou la chercher, elle pouvait être n’importe ou. Le départ d’Aicha s’était déroulé dans une situation assez complexe. Elle avait perdu cet homme sur la photo, elle devait l’oublier, oublier cette douleur, oublier ce passe alors elle a quitte le Sénégal. Ses parents ont accepte de la laisser s’en aller car ils étaient conscients que leur fille vivait un moment on ne peut plus difficile. Elle était partie ce jour de février, n’a pas donne de destination a ses parents, elle ne voulait pas qu’on la suive (Aicha savait que son père aurait envoyé quelqu’un s’occuper d’elle mais elle tout ce dont elle avait besoin a se moment la c’était d’être seule, de se retrouver), elle voulait juste oublier cet épisode de sa vie pendant quelques temps, se ressourcer avant de revenir. Tout de même, elle appelait ses chers parents tous les deux jours et c ‘est après quatre jours sans appels que son père a su que quelque chose n’était pas normal. Son téléphone ne répondait pas. Normal, il avait vole en éclats lors de l’accident. Elle avait quitte sa terre natale pour oublier, vœux exhaussé, elle a oublie mais a quel prix…
Mais Aicha ne savait pas tout cela. Elle ne savait pas que ces parents s’étaient lances dans une recherche acharnée, ne savait pas ce qu’elle faisait au beau milieu de Montréal. Tout ce qu’elle savait c’est qu’elle allait devoir quitter l’hôpital.
Stephen lui expliqua que dans son cas, ayant perdu la mémoire et n’ayant aucune attache dans le pays elle serait conduite dans un centre spécialise ou elle suivra une thérapie et cela lui permettra de recouvrer la mémoire. Au moins elle ne serait pas a la rue et aura un soutien psychologique mais elle était triste malgré tout. Elle avait commence a s’attacher a Stephen, il a allait lui manquer. Mais ce dernier promis qu’il rendrait visite a Aicha toutes les semaines : « Ne t’inquiètes pas, je continuerai de prendre soin de toi », les propos de Stephen a l’égard d’aicha devenait de plus en plus précis. Aicha aussi l’aimait bien, elle le trouvait séduisant mais était obsédée par cet homme sur la photo. Elle s’était persuadée qu’il ne devait rien se passer avec Stephen a cause de cet homme sur la photo, son ami, son fiance, peut être même qu’il était son mari.