senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
Abssiss BABISTO
Modou
6 participants

    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !!

    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !! Empty Phénomène Talibé : Quelles solutions ?

    Message par Modou 2006-05-20, 09:54

    De quoi s’agit-il ?

    Le mot wolof « talibé » vient certainement du mot arabe « taaliboun » qui signifie étudiant. A l’origine, ce mot arabe désignait celui qui demande le savoir, le verbe en est « Talaba » qui signifie demander.
    C’est ainsi donc qu’avec l’avènement de l’Islam au Sénégal, talibé (le mot wolofisé), le mot y désigne non seulement un élève des écoles coraniques mais aussi un disciple d’un marabout, un guide religieux.
    Mais, aujourd’hui, on souvent a tendance même à confondre talibé à un enfant qui demande l’aumône. L’UNICEF les appelle d’ailleurs les « enfants des rues » (150 000 !!! rien que dans les rues de Dakar).
    Car effectivement, ils passent la majeure partie de leur temps dans les rues au lieu de rester à l’école coranique. Ils sont souvent sans chaussures, ont des plaies partout, et portent des habits non lavés depuis des mois qu’ils ramassent parfois dans la rue!!!
    Selon une étude menée par l’Institut Français sur l’Afrique Noire), 21 % des enfants qui mendient à Dakar sont d’origine étrangère. Ils arrivent par trains de la sous-région : Guinée, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Gambie. Livrés à eux-mêmes, ils s’adonnent à la petite délinquance et à la drogue - 31 % des enfants mendiants en seraient accros.
    Il ne faut pas oublier que ces enfants sont devenus maintenant des proies faciles pour les pédophiles et autres trafiquants d’organes !!!!!!!!!! Fouillez sur le net, vous verrez un article où il en a été question tout récemment à Dakar!
    Vous imaginez alors que ce phénomène devrait attirer plus d’un.
    Mais cela n’est pas partout pareil. On peut les appeler les enfants des rues dans les villes mais pas dans les campagnes, ils n’y demandent pas forcément l’aumône, ils travaillent pour le marabout dans les champs ou s’occupent de ses vaches entre autres activités, et celui-ci en échange leur transmet la connaissance islamique.
    C’est dans les « daaras : écoles coraniques » des campagnes que l’on m’envoyait une fois l’année scolaire terminée. Mais cela quand j’étais très jeune (avant 12 ans) car depuis que j’avais su lire l’arabe et réciter quelques versets, mon papa ne jugeait plus nécessaire de m’y envoyer.

    Pourquoi les talibés ?

    Des parents qui veulent que leurs enfants acquièrent la connaissance coranique choisissent de confier leur(s) enfant(s) à un guide religieux pour qu’il lui (leur) transmette celle-ci.
    celui-ci n’ayant pas suffisamment les moyens de subvenir aux besoins des enfants qui lui sont confiés, adopte comme solution de les envoyer quémander dans la rue aussi bien de l’argent que de la nourriture qui constitue en général les restes des familles !
    Vous imaginez alors tous les risques que cela peut représenter.
    Ce qui est navrant dans tout cela, est que certains marabouts récupèrent l’argent que parviennent à obtenir ces enfants des généreux sénégalais qui comme vous le savez aiment bien donner l’aumône le matin surtout quand ils entament une nouvelle affaire pour peut-être espérer l’aide du Tout-Puissant.
    Certains marabouts demandent même à leurs talibés de ramener par jour, une somme fixée à l’avance. Cela explique que certains talibés, au lieu de se limiter à quémander s’adonnent même au vol pour arriver à leurs fins !!!

    Quelles solutions ?

    D’abord, une loi de 1973 interdit formellement la mendicité au Sénégal. Dans les faits, la législation n’est pas appliquée et ne saurait jamais être appliquée dans un pays comme le nôtre.
    Combien sont-ils à mendier dans la capitale française dans les métros? Ou encore combien y sont-ils à vous interpeller en pleine rue pour vous demander de les dépanner d’un euro ? La mendicité existe partout même dans les pays dits développés, n’en parlons pas dans des pays comme les nôtres!
    Une « journée du talibé » a été symboliquement décrétée en 1994, et dans le cadre du programme « Enfant en situation particulièrement difficile », l’UNICEF avait alloué une enveloppe de 3 millions de dollars dans les années quatre-vingt-dix. Le programme est arrêté depuis 1999.
    Donc, vouloir interdire la mendicité ne saurait être une solution pour aider ces jeunes enfants des rue.
    Les parents des talibés ne devraient-ils pas contribuer dans l’éducation de leurs enfants en donnant par exemple de la nourriture ou de l’argent à leur marabout ? Certains le font, mais beaucoup d’entre eux cessent de s’enquérir des nouvelles de leur petit le premier jour qu’ils l’ont confié au marabout, se disant que si problème il y a on le leur dira !
    Ces parents, qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts peuvent-ils d’ailleurs tous participer en aidant le marabout ?
    Combien d’enveloppes l’Arabie Saoudite a-t-elle déjà octroyées au Sénégal pour la construction de daaras et pour l’amélioration des conditions de vie de ces enfants ?
    Elles se chiffrent à des millions et des millions mais vous connaissez bien le Sénégalais, quand on lui donne de l’argent pour une bonne cause, il préfère le détourner des objectifs initiaux pour se le partager avec ses collègues dans la plus parfaite discrétion !
    Un exemple : Dans le quartier où j’habitais à Dakar, un terrain a été réservé pour la construction d’une école coranique et l’Arabie Saoudite, le royaume wahhabite, avait offert 100 000 000 de nos francs pour qu’on y construise une « daara » et cela depuis 6 ans maintenant; mais ce terrain est toujours un terrain de football, et selon les rumeurs, l’argent a été partagé par ceux qui devraient diriger le projet !!! Voyez-vous ? Le Sénégal connaîtra-t-il le développement un jour ? Ne refuse-t-on vraiment pas le développement ?
    Et ce quartier est l’un des plus cossus de Dakar, que des riches, un quartier où l’on rivalise en construisant les plus belles maisons, des maisons carrelées à l’intérieur et à l’extérieur et leurs enfants étudient le coran sur des nattes et cela dans la rue (sur les perrons) !!!
    Ces habitants (Il n’y a aucune maison d’une valeur de moins de 50 millions) pouvaient eux-mêmes construire leur école coranique sans l’aide de personne mais l’intérêt collectif n’a presque jamais primé dans l’esprit sénégalais !

    Et l’Etat sénégalais ne pourrait-il ou ne devrait-il pas faire quelque chose ?

    Le Sénégal représente quelque 95% de musulmans et l’Etat, à ce que je sache, fait semblant de n’être pas préoccupé par ce phénomène talibé.
    Un jour, en discutant avec un ami chrétien, je m’étais demandé si l’Etat ne devrait pas construire des écoles coraniques au même titre que les écoles « françaises » (publiques devrais-je dire car elles ne sont plus françaises même si la langue utilisée est le Français).
    L’ami chrétien m’avait rétorqué que « pour le moment, le Sénégal étant un pays laïc, cela ne serait pas normal, on doit séparer le religieux et l’Etat », genre comme en France quoi depuis la loi de 1905. Décidément quand devra-t-on cesser de faire de la France une référence ?
    Il est possible que l’Etat apporte son soutien aussi bien aux missions chrétiennes qu’aux écoles coraniques. Cela ne serait préjudiciable à la laïcité, à mon avis.
    Mon rêve le plus absolu : construire un jour au moins une école coranique où je payerai moi-même les maîtres. Savez-vous quoi ? Mon meilleur ami Français (athée, Dieu est grand, Lui qui peut créer des gens qui ne croient même pas en Lui mais peut les doter d’une morale pareille !) me propose même de mener ce projet avec moi dès l’année prochaine !
    On peut apprendre le Coran sans aller dans les daaras quand les populations le veulent en s’organisant et en construisant leur école.
    Tout ce dont on fait faire partie de nos priorités peut devenir réalité à mon avis. La volonté suffit parfois pour réaliser nos envies.
    Que pensez-vous de tout cela ?
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !! Empty Re: LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !!

    Message par Abssiss BABISTO 2006-05-22, 23:40

    Ce sujet ne peut pas sombrer gratuitement dans l'oubli, je n'ai malheureusement beaucoup de temps libre pour m'y pencher mais je promets d'y revenir. Pour le moment je fais cette petite réhausse (Up) pour voir si ça peut servir !

    Thanks Grand !
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !! Empty Re: LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !!

    Message par Citoyenne 2006-05-24, 21:05

    Salut,

    Moi aussi je suis comme thiam, c'est un sujet intéressant mais il me faut toute ma tête sinon personne ne comprendra rien de mes écrits. Mais des que le boulots sera plus calme j'y reviendrais.

    Citoyenne flower
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !! Empty Re: LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !!

    Message par Modou 2006-05-25, 05:07

    Je vous attends avec beaucoup de patience
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !! Empty Re: LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !!

    Message par Citoyenne 2006-05-26, 21:20

    Salut,

    Ouf! les talibés!!! quel commerce.
    Ma politique à moi c'est de ne jamais leur donner de sous, je peux leur donner de la nourriture à la place, des vêtements, chaussure mais jamais d'argent.
    Je me dis que ce n'est pas aux enfants d'emmener les sous à la maison, la place d'un enfant n'est pas dans la rue.
    Qu'es ce qu'un enfant à qui on à appris à tendre la main pour avoir, quel avenir pour lui? On lui apprend à prendre un air triste pour inspirer la piété, la compassion, la culpabilité, donc on met entre ses mains l'arme de la manipulation, de savoir jouer sur les cordes sensibles.
    On le met en danger, ayant l'habitude d'avoir de l'argent facile, étant en contact avec n'importe quel individu pédophile mais aussi zoophile.

    Un ami qui travail à Enda m'avait raconté un jour que lors d'une visite médical ils ont décelé chez une petite fille de la rue "une talibée, ou une petite mendiante je sais pas comment l'appeler" une maladie qu'on ne trouvait que chez les animaux après mainte enquête la fille à finit par leur avouer qu'a chaque fois il y a un monsieur qui vient la chercher pour l'emmener chez lui et en échange d'argent la couplait avec sont chien.

    L'idée de créer une école coranique est bonne, mais es ce que les gens qui emmène leurs enfants dans les "daaras" ne recherche pas plus que l'apprentissage du Coran? Parce que dans tout les quartiers il y a des petites écoles coranique, si ce n'est pas dans la mosquée c'est dans un garage, ou pour certains un "oustaz" prof à domicile.
    Le but recherché par les parents n'est elle pas "d'apprendre" à l'enfant l'inconfort, le débrouillardise leur donner un aperçu de la dure réalité de la vie.
    Et pour d'autres un endroit ou ils peuvent tout simplement se décharger et fuir leur responsabilité de parents de protecteur.
    Dans tout les cas l'éducation d'un enfant n'incombe t-elle pas aux parents?
    Si en tant que parents on ne peux pas donner à nos enfants des valeurs qui nous sont fondamentales es ce que quelqu'un d'autre peut le faire mieux que nous?
    Comment l'enfant lui même vit-il cette séparation?

    Personnellement il est impensable que je mette l'éducation de mes enfants entre les mains de qui que ça soit je pense que personne n'est mieux placé que moi pour savoir ce qui est bien ou pas pour mes enfants, et que si c'est pour lui inculquer une religion on a pas besoin d'aller d'une ville à une autre. Si c'est pour lui faire comprendre que la vie n'est pas toujours rose, et lui inculquer des valeurs c'est mon rôle et celui de sont père.

    J'ai connu un enfant mon dieu qu'il était petit, à peine six ans ses parents l'avait mit dans un "Daara" loin de sa ville il à souffert, le marabout le battait, les plus grand aussi il ne mangeait pas à sa faim, les habits, les chaussures n'en parlons pas.
    Un jour le marabout l'a tellement battu qu'il lui à cassé la tête il à fuit chez ses parents, sa mère à voulue le garder mais des que sont père est revenu il l'a ramené hélio presto, même calvaire... Re fugue mais cette fois ci vers Dakar avec un autre enfant, et la il est tombé dans la rue à fréquenter des délinquants, sniffé du diluant pour se détruire les neurones, dans la rue il n y a personne pour te dire non.
    Sa chance, un Français à récupérer quelques enfants de la rue, il à créer une association et il les as formés à l'art ils ont même fait des tournées en Europe. À la fin ils avaient un toit ou ils vivaient tous grâce à l'association. Avec des intervenants bénévole qui venaient d'Europe... ils ont appris les arts du cirque. La dernière fois que j'ai eu des nouvelles malheureusement le projet est tombé à l'eau le nerf du problème L'ARGENT les enfants ont grandi, certains ont quitté le pays. Mais dans tout les cas ils ont eu grâce à une bonne volonté "même si il y a des gens qui ne font rien gratuitement" Ils ont un savoir, ils maîtrisent le jonglage, le monocycle, le clown, la peinture.... Enfin un métier que la rue ne pouvait pas leur offrir.
    Le petit dont je vous parlais qui à grandit aussi à été adopté par un couple Français.
    Pourtant c'est le seul du groupe d'enfant à qui on avait pu localiser ses parents et faire une tentative de retour vers sa famille sa mère à pleurée ses tantes ses frères et soeurs mais il n y est pas resté, il est revenu sur ses pas vers Dakar.

    Enfin pour te dire que si tu veux faire quelque chose pour eux c'est bien mais il me semble qu'il serait utile aussi de leur offrir un moyen d'insertion dans le monde du travail.

    ça ne m'étonne pas que ton ami athée Français veuille te soutenir je travaille beaucoup avec les enfants et franchement ceux qui viennent avec leur propre moyen, sans subvention, donc pas d'argent à gagner ou à détourner, ce sont les étranger devrait-je dire les étrangère, des femmes d'expatrié par exemple qui ont crée une association qui font le tour des hôpitaux. Demande à l'hôpital Albert royer de fann, a principal... pour les enfants malade elles tiennent une école à l'hôpital pour les enfants. À Noël elles viennent avec des cadeaux, elles leurs offres aussi des spectacles.... Elles font des kermesses pour collecter des fonds pour les enfants déshérités.
    Un chef d'entreprise il est Français lui aussi tout les vendredi il offre un repas aux enfants à une grande mosquée de Dakar. Pour les fêtes de korité ou tabaski il achète des chaussures des habits pour les enfants. Mais la il à un gros problème c'est que des qu'il donne autre chose que ce que peuvent consommer les enfants sur place ce n'est pas les enfants qui en profite.

    Citoyenne
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !! Empty Re: LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !!

    Message par Abssiss BABISTO 2007-01-14, 09:10

    Up pkoipourquoi
    Gnagna
    Gnagna
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 27
    Age : 39
    Date de naissance : 14/09/1984
    Profession : étudiante
    Points : 0

    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !! Empty LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !!

    Message par Gnagna 2007-09-27, 16:38

    UN SILENCE CRIMINEL
    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !! DO1%20001
    [size=12] [center]

    Un pays comme le Sénégal se vante d’avoir réalisé des pas de géant sur le chemin difficile de la démocratie et des droits de l’Homme, mais garde un silence criminel face au spectacle déplorable des enfants à peine affranchis de la fleur de l’âge, mendiant dans la rue, morveux, puants, pieds nus, ouverts à tous les risques sanitaires. Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté doit commencer par leur assurer l’existence.
    Quel est ce pays où une maman, après avoir assumé de longs mois de maternité et risqué sa vie en donnant la vie, est capable de regarder le fruit de ses entrailles tendre la main aux passants, s’exposer aux risques mortels de la rue ? Quel est ce pays où la religion, au lieu de rendre à l’Homme toute sa dignité, est utilisée comme prétexte pour mendier ? C’est une honte!
    Des maîtres coraniques envoient des enfants dans la rue aux heures creuses de l’apprentissage du Coran en prétendant les initier à l’humilité et aux difficultés de la vie. Ce raisonnement est irrecevable pour quiconque est conscient de la valeur de l’être humain et de la vulnérabilité de l’enfant. Enseigner la religion est une noble tache mais habituer l’enfant au gain facile et à la rue dès son plus jeune âge est une catastrophe éducationnelle. C’est que la mendicité est érigée en pratique courante et elle est si encrée que personne ne s’en offusque.
    Au premier banc des accusés se trouve l’Etat. C’est à lui que revient, à titre principal, la responsabilité de veiller à la sûreté et au bien-être des citoyens ainsi qu’au respect des lois et règlements. L’Etat a produit beaucoup de discours sur le phénomène mais, peu d’actions concrètes reposant sur une volonté politique réelle, ont pu être observées. Or, dans un domaine aussi sensible, intégrant l’impératif de protection des enfants, espoir d futur, "il vaut mieux faire que dire". Si les petits mendiants avaient l’âge requis pour voter, l’Etat leur aurait peut-être accordé un regard plus attentif, dans le cadre de sa logique clientéliste. Au lieu d’attaquer le fléau à la base, on se contente d’actions ponctuelles en regroupant les talibés sous la caméra nationale un jour de ramadan pour leur donner du riz au gras, on se limite à vanter les mérites des centres isolés aux capacités d’accueil dérisoires, alors que l’écrasante majorité des enfants mendiants se trouve dans la rue et parfois jusqu’aux heures tardives de la nuit, constituant des proies faciles pour les pédophiles et les trafiquants d’enfants. Sachant que beaucoup d’écoles d’où sortent des enfants certes rompus à la récitation du Coran, mais hautement diplômés en mendicité, sont sous le contrôle de guides religieux, les gouvernants d’hier et d’aujourd’hui se gardent d’élever la voix pour conserver la sympathie de ces guides religieux et capter les voies électorales de leurs fidèles.
    Des ruptures décisives s’imposent. La sensibilisation des personnes concernées semble avoir montré ses limites. Y a-t-il d’ailleurs meilleure sensibilisation que l’image de ces bouts de bois de Dieu innocents tendant une main famélique à des adultes souvent indifférents qui cherchent à peine à apaiser leur conscience en faisant l’aumône à ces mendiants précoces ? La reconnaissance officielle des écoles coraniques, leur dotation en cantines scolaires et en associations de parents d’élèves pourraient être expérimentées.
    La mendicité est interdite en tant que telle, mais il urge de construire un cadre législatif pour punir, avec toute la rigueur que requiert la protection des citoyens vulnérables, tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à faire d’un enfant un mendiant. Ni les parents ni les maîtres ne seraient alors épargnés. Mais adopter une loi n’a jamais résolu un problème en Afrique où la réglementation est souverainement bafouée par les citoyens et même par les gouvernants, souvent en toute impunité. D’ailleurs, les dispositions pertinentes des conventions sur les droits de l’enfant ratifiées par le Sénégal sont royalement ignorées. Il s’agira alors de mettre en place un dispositif draconien de surveillance à tous les grands carrefours pour traquer ce fléau qui offre une triste image d’un pays situé à la porte de l’Afrique.

    Rosnert Ludovic ALISSOUTIN

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ehey Ehey Ehey
    Gnagna
    Gnagna
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 27
    Age : 39
    Date de naissance : 14/09/1984
    Profession : étudiante
    Points : 0

    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !! Empty Re: LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !!

    Message par Gnagna 2007-10-02, 11:45

    Je constate avec tristesse que le problème de ces pauvres gosses n'intéresse personne !!

    Nous sommes habitués à les voir et nous sommes devenus insensibles. Pour moi, c'est une honte et tous les étrangers que je connais ont tous été choqués par ce phénomène en visitant Dakar !


    Gnagna

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !! Empty Re: LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !!

    Message par Modou 2007-10-02, 12:34

    Gnagna a écrit:Je constate avec tristesse que le problème de ces pauvres gosses n'intéresse personne !!

    Nous sommes habitués à les voir et nous sommes devenus insensibles. Pour moi, c'est une honte et tous les étrangers que je connais ont tous été choqués par ce phénomène en visitant Dakar !


    Gnagna

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

    Je comprends ton amertume Gnagna mais tu te trompes: ce sujet intéresse bien des gens dans ce forum dont moi. J'en avais parlé un jour de mai 2006 ici même mais c'était la même chose: 2 à 3 réponses...
    Recherche le sujet et tu verras. Je vais d'ailleurs tenter de les regrouper en un seul et y revenir dans un avenir proche.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !! Empty Re: LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !!

    Message par Modou 2007-10-02, 13:47

    Tiens! J'ai fusionné les deux sujets maintenant!
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !! Empty Re: LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !!

    Message par Cubana 2007-10-03, 09:27

    Que dire de plus...c'est affligeant de voir le nombre d'enfants sur cette
    planète qui souffrent de maltraitance.J'ai toujours refusé de donner de
    l'argent ,j'ai donné à manger parce que ça me faisait mal au coeur de
    voir des enfants dans cet état ,ça n'atténuait pas ma peine car je sais
    aussi qu'ils sont souvent battus lorsqu'ils ne ramènent pas des xalis.Je
    ne comprend pas l'attitude des gouvernements qui cautionnent ce genre
    de choses et ne font pas cas de ces enfants ,je ne supporte pas que de
    soi-disants "guides religieux " utilisent la religion et le nom de Dieu pour
    se conduire comme des proxénètes.Les parents ont aussi une part de
    responsabilité ,parce que la vie est dure soit ,et parce qu'ils ne se rendent pas bien compte que tout ça n'est pas normal.Dans d'autres pays les en-
    fants sont "formés" et employés à la mendicité ,c'est le cas des roumains,
    albanais et consors que l'on voit tendre la main ou faire les pare-brises des voitures sur les boulevards parisiens.Le phénomène de mendicité existe en
    France depuis plus de 10 ans et a débordé le cadre de la région parisienne
    même si les causes sont différentes.Il est vrai gnagna qu'à force de les
    voir on ne fait plus attention ,j'avais "calculé" que si je donnais une petite
    pièce à tous les gens qui mendient depuis la sortie de l'immeuble jusqu'au
    centre de Paris, en un ou deux jours je n'aurais plus rien pour vivre moi-
    même.En France il y a aussi des gens qui mendient et qui "disent merde à
    la société " en zonant dans la rue mais qui vont checher le mandat que
    "Papa médecin ou avocat" envoie à la banque (c'est pas le cas de tous mais il y en a pas mal ,j'en ai été assez étonné et choqué).C'est souvent
    les mêmes qu'on retrouve à Dakar, qui trompent des gens en leur faisant
    croire que c'est facile et qu'on vit bien avec un R.M.I. (c'est ce qu'un sé-
    négalais m'a sorti un jour à M'Bour).
    J'espère qu'un jour les choses évolueront favorablement pour ces enfants
    au Sénégal ,que les gens se battront pour les protéger ,leur donner une
    instruction digne de ce nom (il y en a qui le font) et arrêter de compter
    sur la soi-disant philanthropie de l'Arabie Saoudite.Qu'on me dise ce que
    fait la minorité indécemment riche de saoudiens pour son peuple...
    Yo from paris
    Yo from paris
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 13
    Age : 59
    Date de naissance : 06/06/1964
    Profession : musicien
    Points : 0

    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !! Empty Re: LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !!

    Message par Yo from paris 2008-01-09, 02:12

    Cubana, j'ai lu plusieurs de tes écrits sur différents thèmes et je suis globalement assez d'accord avec tes propos. Il est sur que ces histoires avec les gosses sont révoltantes, quelque soient les pays. Mais n'en incombe t'il pas à la misère finalement? Ne serait-ce pas la cause essentielle de tout cela? J'ai du mal à croire que les parents qui en sont réduits à refiler leurs mômes aux marabouts le font juste par soucis religieux. Ne peut on pas imaginer qu'ils le font en espérant que leur enfant échappera à leur propre condition? Peut on vraiment croire que ces parents souhaitent voir leurs gamins mendier? N'est ce pas là la même démarche qu'un gars qui prend une pirogue pour rejoindre l'Europe en se disant que même si c'est dur, c'est toujours mieux que sa réalité présente? Je crois que la misère est la cause de bien des maux sur cette terre. Les riches sont effrayés par les pauvres, car cela leur renvoie l'image de leur éventuelle déchéance. La misère est cause de racisme social et ethnique. J'ai moi même des enfants et je me demande parfois si je n'aurais pas fait la même chose que ces gens si j'étais né miséreux quelque part en ce monde. Il y a une superbe chanson de Goldman, Fredericks et Jones qui parle de ce sujet: qu'aurions nous fait si nous même nous nous étions trouvé à la place de ces gens.
    La misère est un facteur extrême, et aucun acte sensé ni raisonné n'est envisageable dans de telles conditions.

    Contenu sponsorisé


    LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !! Empty Re: LES PETITS TALIBES, ENFANTS DE LA RUE !!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-12, 16:53