David Carter, le 9 juin 2010, 9h46
Des emballages qui changent de couleurs en présence de pathogènes, de l’huile qui empêche le cholestérol d’entrer dans le sang, des vitamines qui sont absorbées plus vite, des ustensiles antibactériens... Voilà des exemples d’applications agroalimentaires de la nanotechnologie. Et les compagnies investissent des millions pour en développer d’autres. Beaucoup d’autres! Mais peu de recherche se fait pour connaître leurs effets sur la santé ou l’environnement.
L’industrie agroalimentaire est toujours à la recherche de nouvelles technologies afin d’améliorer la qualité de ses produits ou leur durée de vie sur les rayons. De nouvelles opportunités apparaissent avec l’arrivée de la nanotechnologie - qui vise la fabrication ou l’utilisation de molécule au niveau atomique, soit de 0,1 à 100 nanomètres. Le diamètre d’un cheveu mesure environ 100 000 nanomètres !
Le Project on Emerging Nanotechnologies inventorie plus de 600 produits commercialisés à travers le monde issus de la nanotechnologie. Dans la catégorie « aliments et breuvages », 47 produits sont présents aux États-Unis. Ces produits vont des bouteilles de bière en plastique, des emballages, des suppléments alimentaires, du dentifrice en passant par des ustensiles de cuisine antiadhésifs. Ces produits n’ont toutefois pas tous reçu une approbation de la FDA et sont parfois en vente libre sur Internet.
Par contre, dans la même catégorie un seul produit est commercialisé au Canada : le nanoSlim MC, une diète amaigrissante en micropilule où les ingrédients actifs ont été réduits à la taille nanométrique afin d’en maximiser l’absorption et l’efficacité.
À la recherche des effets sur la santé…
Suite de l'article http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2010/06/09/nanotechnologie-bientot-supermarche-pres-chez
Des emballages qui changent de couleurs en présence de pathogènes, de l’huile qui empêche le cholestérol d’entrer dans le sang, des vitamines qui sont absorbées plus vite, des ustensiles antibactériens... Voilà des exemples d’applications agroalimentaires de la nanotechnologie. Et les compagnies investissent des millions pour en développer d’autres. Beaucoup d’autres! Mais peu de recherche se fait pour connaître leurs effets sur la santé ou l’environnement.
L’industrie agroalimentaire est toujours à la recherche de nouvelles technologies afin d’améliorer la qualité de ses produits ou leur durée de vie sur les rayons. De nouvelles opportunités apparaissent avec l’arrivée de la nanotechnologie - qui vise la fabrication ou l’utilisation de molécule au niveau atomique, soit de 0,1 à 100 nanomètres. Le diamètre d’un cheveu mesure environ 100 000 nanomètres !
Le Project on Emerging Nanotechnologies inventorie plus de 600 produits commercialisés à travers le monde issus de la nanotechnologie. Dans la catégorie « aliments et breuvages », 47 produits sont présents aux États-Unis. Ces produits vont des bouteilles de bière en plastique, des emballages, des suppléments alimentaires, du dentifrice en passant par des ustensiles de cuisine antiadhésifs. Ces produits n’ont toutefois pas tous reçu une approbation de la FDA et sont parfois en vente libre sur Internet.
Par contre, dans la même catégorie un seul produit est commercialisé au Canada : le nanoSlim MC, une diète amaigrissante en micropilule où les ingrédients actifs ont été réduits à la taille nanométrique afin d’en maximiser l’absorption et l’efficacité.
À la recherche des effets sur la santé…
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