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Weydi
Jacaré
Overdo'z
Ladybug
Yeri Maayo
9 participants
[MARIAGE]: Les differentes étapes de cette procédure.
Yeri Maayo- SURVEILLANCE
- Messages : 16936
Age : 98
Date de naissance : 21/12/1925
Profession : wakh
Points : 37848
Bonjour je crée ce sujet pour qu'on puisse débattre sur les étapes du mariage,en fait j'aimerai comprendre les différentes choses a faire par exemple quand un homme veut prendre une femme pour épouse qu'est ce qu'il doit faire exactement ??Qui sont les différents membres de sa famille qu'il envoie près de la jeune fille ? avec qui parle t-il d'abord? Est ce partout la même procédure ? je veux dire dans les différentes ethnies..
Des éléments de réponse seront les bienvenus
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Ladybug- ADULTE
- Messages : 4572
Age : 39
Date de naissance : 22/01/1985
Profession : Analyste Juridique
Points : 11049
tu te maries Yeri? ???? je reviens te répondre plus tard... bisou
Overdo'z- ENFANT
- Messages : 928
Age : 37
Date de naissance : 27/07/1987
Profession : Glandeur pro
Points : 1836
Félicitations boy au moins tu finira pas vieilles filles comme une certaine ici !
Yeri Maayo- SURVEILLANCE
- Messages : 16936
Age : 98
Date de naissance : 21/12/1925
Profession : wakh
Points : 37848
je me marie pas enfin pas pour l'instant je veux juste savoir quoi parce qu'un ami m'a demandé et j'ai pas su quoi répondre
Yeri Maayo- SURVEILLANCE
- Messages : 16936
Age : 98
Date de naissance : 21/12/1925
Profession : wakh
Points : 37848
personne pour me répondre ?
Overdo'z- ENFANT
- Messages : 928
Age : 37
Date de naissance : 27/07/1987
Profession : Glandeur pro
Points : 1836
ton ami t'as demandé en mariage ? ou il t'as demander comment se font les démarches ?
Yeri Maayo- SURVEILLANCE
- Messages : 16936
Age : 98
Date de naissance : 21/12/1925
Profession : wakh
Points : 37848
il m'a demandé comment se faisaient les démarches
Jacaré- ADULTE
- Messages : 3514
Age : 112
Date de naissance : 28/06/1912
Profession : mbeur
Points : 5810
Maayo Maayo kor Saaba (au fait il vous salue tous)
Pour moi, j'y suis allé, accompagné d'un de mes meilleurs amis, et j'ai causé direct avec le paternel et l'oncle de la dulcinée pour faire part de mes intentions... degueur fit rek, mais bon "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" dit-on . Tout s'est bien passé et ensuite lorsque 3 de mes oncles(1 pater et 2 mater) sont allés nuyoo for the first time, le père de la dame a décidé de sceller la chose ci taangue taangue bi...yeah paa bi daal moko yor
Je pense que c'est pas forcément comme cela que ça se passe d'hab, mais bon pour moi qui ne suit pas trop protocole (hors boulot), arrangé nama lole
Pour moi, j'y suis allé, accompagné d'un de mes meilleurs amis, et j'ai causé direct avec le paternel et l'oncle de la dulcinée pour faire part de mes intentions... degueur fit rek, mais bon "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" dit-on . Tout s'est bien passé et ensuite lorsque 3 de mes oncles(1 pater et 2 mater) sont allés nuyoo for the first time, le père de la dame a décidé de sceller la chose ci taangue taangue bi...yeah paa bi daal moko yor
Je pense que c'est pas forcément comme cela que ça se passe d'hab, mais bon pour moi qui ne suit pas trop protocole (hors boulot), arrangé nama lole
Yeri Maayo- SURVEILLANCE
- Messages : 16936
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Profession : wakh
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voila en parlant des oncles il faut forcement un oncle wala les amis du gars peuvent le faire ? mane oncle bi momay khawa disturb
Ladybug- ADULTE
- Messages : 4572
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Profession : Analyste Juridique
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yéri ya ngui sathie film bi dééé? puiske c pas toi ki te mari pkoi ça te disturb?
Pour moi c'était un peu différend, la première fois mon chéri est venu himself comme un grand parler avec mon père entre 4 yeux! (ndeysane sama pauvre papa désolé ci sassi). Après mon père lui a dit de faire venir sa famille (ça peut être même son père, ses oncles (coté mater et pater) et des amis proches ou hommes de confiances de la famille) quand ils sont venus mon père néléne nieuw léne zeudi rek ma meylene...
So beugué kham protocole des femmes nak moom kharal ba ci kanam zai trop de ligueye et kham nga rek dafa bari bagass, elles sont pas comme les hommes nga kham ni farata bi rek leniouy lidieunti
Pour moi c'était un peu différend, la première fois mon chéri est venu himself comme un grand parler avec mon père entre 4 yeux! (ndeysane sama pauvre papa désolé ci sassi). Après mon père lui a dit de faire venir sa famille (ça peut être même son père, ses oncles (coté mater et pater) et des amis proches ou hommes de confiances de la famille) quand ils sont venus mon père néléne nieuw léne zeudi rek ma meylene...
So beugué kham protocole des femmes nak moom kharal ba ci kanam zai trop de ligueye et kham nga rek dafa bari bagass, elles sont pas comme les hommes nga kham ni farata bi rek leniouy lidieunti
Yeri Maayo- SURVEILLANCE
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ok je comprends l'oncle mom il doit venir daal
Ladybug- ADULTE
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kou amoul oncle wouti kharitou papa, c pas grave ça, à l'époque on fesai venir l'oncle parce que mo yar khalé bi, kham na djikom té meune nako sédel devant la future belle famille, mais légui puiske les temps ont changé grawoul
Yeri Maayo- SURVEILLANCE
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ah d'accord je comprends,
un autre point wakhtane ci c'est différent de gnane ci ??
un autre point wakhtane ci c'est différent de gnane ci ??
Jacaré- ADULTE
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Yéri Maayo a écrit:voila en parlant des oncles il faut forcement un oncle wala les amis du gars peuvent le faire ? mane oncle bi momay khawa disturb
traditionnellement oncle yi danuy impliquéwou parce que souvent paa yi danuy wax né oncle yi gnoy kilifa yi, meaning they always get involved.
Mais su fékké sa papa dioxéwul kéne kaddu gui pour méyé le, en general les oncles restent en retrait. Pour ma part, oncle yi gno avancéwu car mon pater n'est plus de ce monde depuis belle lurette (yal nako yalla yeureum).
Si vous avez la chance de vous en tenir au strict minimum (farata yalla, ak sunnass muhammad comme dirait les vieux ), go for it! sinon rek so moytouwoul mère yi dinagn lene découragé
Ladybug- ADULTE
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wakhtane ak niane c pareil, en principe sou amé c ke chacun des deux amoureux a deja parlé a sa famille et kils sont d'accord sur le principe légui kan ils vont venir c juste affair d'officialiser le niane koi, après le papa de la fille va dire ke dom bou bakh la am, kou deggal yayam, meuna liguey, gatt tank, gatt lokho gatt lamigne... et la famille du gars va dire ke leur fils oci kou meune mougneul djiguene lé té dina ko topato... après niou diap beuss commencé yeuglé et les mères entrent en scéne...
Yeri Maayo- SURVEILLANCE
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ah tres bien je comprends mieux maintenant..Jacaré a écrit:Yéri Maayo a écrit:voila en parlant des oncles il faut forcement un oncle wala les amis du gars peuvent le faire ? mane oncle bi momay khawa disturb
traditionnellement oncle yi danuy impliquéwou parce que souvent paa yi danuy wax né oncle yi gnoy kilifa yi, meaning they always get involved.
Mais su fékké sa papa dioxéwul kéne kaddu gui pour méyé le, en general les oncles restent en retrait. Pour ma part, oncle yi gno avancéwu car mon pater n'est plus de ce monde depuis belle lurette (yal nako yalla yeureum).
Si vous avez la chance de vous en tenir au strict minimum (farata yalla, ak sunnass muhammad comme dirait les vieux ), go for it! sinon rek so moytouwoul mère yi dinagn lene découragé
c'est ce que j'ai cru comprendre aussi mais est ce que c'est partout la mm procédure ?Lyana a écrit:wakhtane ak niane c pareil, en principe sou amé c ke chacun des deux amoureux a deja parlé a sa famille et kils sont d'accord sur le principe légui kan ils vont venir c juste affair d'officialiser le niane koi, après le papa de la fille va dire ke dom bou bakh la am, kou deggal yayam, meuna liguey, gatt tank, gatt lokho gatt lamigne... et la famille du gars va dire ke leur fils oci kou meune mougneul djiguene lé té dina ko topato... après niou diap beuss commencé yeuglé et les mères entrent en scéne...
Ladybug- ADULTE
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ah ci lima diota degg dé guissagouma famille djiguene di niani, wala la femme di diokhé warougar...
bref en principe c presk partout pareil
bref en principe c presk partout pareil
Weydi- ENFANT
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Points : 3630
ce sujet va me permettre de connaitre bcp de choses pask yi khawma si lène, et je sais que mes parents non plus warou gnou si kham lou beuri
bon déjà, imaginons que mon père fasse comme beau pèrou Armand, càd méyé si saass yi avec la dot minimum Islamique, est ce que les mères peuvent encore venir dire qu'elles veulent me donner un warougar ?
Et si elles amènent un warougar et que mes parents (et moi) n'en veulent pas comment ils doivent agir ?
bon déjà, imaginons que mon père fasse comme beau pèrou Armand, càd méyé si saass yi avec la dot minimum Islamique, est ce que les mères peuvent encore venir dire qu'elles veulent me donner un warougar ?
Et si elles amènent un warougar et que mes parents (et moi) n'en veulent pas comment ils doivent agir ?
Ladybug- ADULTE
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deja, le fait que le mariage religieux ait deja eu n'empeche en rien le fait de indi warougar, ça peut me^me se faire des années après dans certains cas.
Pour ta deuxième question moom tout dépend de ta future belle famille, mais a priori même si vous dites non merci on va pas vous falé, on va lapporter de force!!!
De toute façon la famille du gars n'a rien à perdre parce que le jour même on doit leur restituer une partie de l'argent et tout le long du mariage lou khew rek c cado sur cado... en bref c comme ça que ça doit se passer
Pour ta deuxième question moom tout dépend de ta future belle famille, mais a priori même si vous dites non merci on va pas vous falé, on va lapporter de force!!!
De toute façon la famille du gars n'a rien à perdre parce que le jour même on doit leur restituer une partie de l'argent et tout le long du mariage lou khew rek c cado sur cado... en bref c comme ça que ça doit se passer
Weydi- ENFANT
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Lyana a écrit:
De toute façon la famille du gars n'a rien à perdre parce que le jour même on doit leur restituer une partie de l'argent et tout le long du mariage lou khew rek c cado sur cado...
justement nak lolou laa siye bagne je cherche un moyen d'éviter cet engrenage. gnoune khamougnou yoyou dans la famille on n'a jamais appliqué ces trucs (rendre le double, donner khawmalane ak lane)
et toi comment tu gères le fait de devoir donner donner donner à chaque khew de ta belle famille (si c'est pas indiscret bien sûr). Je me dis que ça finit par être lourd financièrement
bon autre chose, kan la belle famille vient nouyoo plein plein de fois là, qu'est ce qu'ils se disent pendant tout ce temps là (j'ai jamais été autorisée à assister)? parce que khana kèye aye "weydi dafa yarou yayam dafa bakh" ça prend pas autant de temps
Abscisse BABISTO- ENQUÊTEUR
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Weydi, je t'aime, on peut essayer d'appliquer toutes ces stratégies STP? !!!
Jacaré- ADULTE
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weydi, on est pas obligé de rentrer dans cet "engrenage" comme tu l'appelles, restituer, donner le double etc. Sou fékké lolou nekkoul ay doxaline sa famille, kene manou lene ci forcé...par ailleurs sene waakeur dinane xam comment gérer su fékké benene famille bi danuy xaar ay double wala restitution.
Personnellement chez moi cela ne s'est jamais passé comme cela, j'espère qu'un jour les gens donneront sans espérer un retour quelconque...
Personnellement chez moi cela ne s'est jamais passé comme cela, j'espère qu'un jour les gens donneront sans espérer un retour quelconque...
Ladybug- ADULTE
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En principe si les deux familles ne sont pas protocolaires nouyo yi dou bari, (pour moi y'en a eu qu'un seul)
Avec ma belle famille moom je fais à ma guise, daf mey nekh ma diokhé, nékhouma ma téyé ko (eyyy sama yaye boufi dougué rek ma déé)en gnl je donne pour les fêtes et pdt le ramadan.
Moi au contraire de toi ma maman tient à ce que je fasse ce genre de choses parce elle a vu ay sey youfi tass ndakh niak ko def, té nékhoul ba nékkhoul wayé sey bi c pas ton mari et toi ( ya sa mère, ses soeurs, ses badienes, ses nidiayes ses domou badiane ak domou nidiaye, la fille du voisin, tout le monde il met son nez dans ton ménage) et vous avez beau vous aimer et tout parfois des frictions peuvent surgir de je ne sais ou... ndékété yooo lolou legne ley diapal.
Je comprend que tu n'y tiennes pas mais si ta belle famille veut ça dal ke ça ne t'empeche pas de sauter le pas. Mane ma ngui ni di ko def (le plus souvent à l'insu de mari pcq goor gni moy lolou) wagni wouma dara, c vrai ke budget leu mais boko dieulé comme contrainte rek mou diss sa kaw, mais si tu le prend comme une chose que tu fais et qui fera plaisir à ton homme doko sakh yeuk.
Avec ma belle famille moom je fais à ma guise, daf mey nekh ma diokhé, nékhouma ma téyé ko (eyyy sama yaye boufi dougué rek ma déé)en gnl je donne pour les fêtes et pdt le ramadan.
Moi au contraire de toi ma maman tient à ce que je fasse ce genre de choses parce elle a vu ay sey youfi tass ndakh niak ko def, té nékhoul ba nékkhoul wayé sey bi c pas ton mari et toi ( ya sa mère, ses soeurs, ses badienes, ses nidiayes ses domou badiane ak domou nidiaye, la fille du voisin, tout le monde il met son nez dans ton ménage) et vous avez beau vous aimer et tout parfois des frictions peuvent surgir de je ne sais ou... ndékété yooo lolou legne ley diapal.
Je comprend que tu n'y tiennes pas mais si ta belle famille veut ça dal ke ça ne t'empeche pas de sauter le pas. Mane ma ngui ni di ko def (le plus souvent à l'insu de mari pcq goor gni moy lolou) wagni wouma dara, c vrai ke budget leu mais boko dieulé comme contrainte rek mou diss sa kaw, mais si tu le prend comme une chose que tu fais et qui fera plaisir à ton homme doko sakh yeuk.
Weydi- ENFANT
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en fait je me suis mal exprimée : disons que dans ma famille (ma mère , ses soeurs etc...) n'ont rien contre le fait de donner spontanément, mais plutot de donner une somme bien précise correspondant à la somme qu'on t'a donnée en warougar, aye diokalanté aye "face à face" comme on appelle ça maintenant (quand on rend le double la belle famille aussi rend le double du double ma kouye ndjeukeu sonn)
Par exemple si ta belle famille te donne 2 millions disons, ak aye or aye bazin et you kène khamoul, ben lors d'un khew chez ta belle famille on ne s'attendra pas à ce que tu donnes "li nga meune rek" mais une somme biiien en rapport avec ces 2 millions, alors que cette somme tu voudrais bien mais tu ne la possèdes pas forcement tu comprends? alors les gens risquent de te traiter de "gnak khèle"
Par exemple si ta belle famille te donne 2 millions disons, ak aye or aye bazin et you kène khamoul, ben lors d'un khew chez ta belle famille on ne s'attendra pas à ce que tu donnes "li nga meune rek" mais une somme biiien en rapport avec ces 2 millions, alors que cette somme tu voudrais bien mais tu ne la possèdes pas forcement tu comprends? alors les gens risquent de te traiter de "gnak khèle"
Weydi- ENFANT
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Jacaré oui on ne peut pas nous forcer notre famille à donner le double mais aussi ils peuvent pas faire lo khamné di nègne si khass sène dome wala di ko garawalé . Du coup c'est un peu à la fille d'essayer de s'adpater au fonctionnement de sa belle famille comme on dit gnoune gnoye ndokh, gnome gnoye satala.
Thiam yow bi nga bayiwé sa ibadou bobou ba légui défatoumala confiance
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Alexita- ADULTE
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mane dal khawma lou takh goor gni oyofal séni mbir alor ka djiguéne gni mome, aferou warougar, mberndel ay lou kéne khamoul, mbir bo guiss boussi lokho djiguéne beurré rek mou soff
mane dina sone rek ndakh sama lokho gawoul tallékou surtout sou féké ni par force là
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Ladybug- ADULTE
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Vous savez les filles affair bi moom kouko yanou rek mou diss! Il faut faire les choses pas à pas. Si dès le départ vous stressez pour ça dou soti parce que lolou dou sey. Quand tu reçoit un cadeau ça te fais toujours plaisir et tu est toujours contente de faire plaisir en retour, hé bin c'est pareil.
Le jour ou ta belle famille vient pour te donner tout ça daniouy sagal sa yaye, parce que mola yar, def ci yaw djiko you bakh ba sene dome guiss la beug la, quoi que l'on puisse en dire ça fait toujours plaisir. Tout ça là fedioul sokhla kene, ci beuss bi on va tout distribuer à la famille aux amis des parents et proches. la marièe ne gardera pour elle que les bijoux et les quelques tissus.
Le fait de donner en retour ça doit être considéré de la même manière, en effet il s'agit juste de faire plaisir aussi à la belle famille et de leur montrer que beug nga sene dome bamou diar nga lene di teral ndakh nimou mel nioko def ci moom.
certes, c'est disproportioné mais aussi toutes les mères qui font ça c'est pour aider le mariage de leur fille qu'elles le font. Aucune famille n'admetra jamais devant toi que si tu rentre dans leur famille tu va devoir te plier par force à leurs exigences wayé nitt khél, tout le monde sait que ça cause des frictions parfois irréparables au sein du clan, pour un peu que ça aille mal dans le couple rek kene dou lene diapalé, kene dou diema arranger, au contraire ci leniou la nara sikkeul ba nga daw!
En tout cas dal kou ci nara doug ci famille bouy def lolou té bougo ko itam, nga beuss sa khol, mougne té def ko nak avec le sourire, parce que bo beugué sa dieukeur war nala diaral dadialé assamanak souf...
Le jour ou ta belle famille vient pour te donner tout ça daniouy sagal sa yaye, parce que mola yar, def ci yaw djiko you bakh ba sene dome guiss la beug la, quoi que l'on puisse en dire ça fait toujours plaisir. Tout ça là fedioul sokhla kene, ci beuss bi on va tout distribuer à la famille aux amis des parents et proches. la marièe ne gardera pour elle que les bijoux et les quelques tissus.
Le fait de donner en retour ça doit être considéré de la même manière, en effet il s'agit juste de faire plaisir aussi à la belle famille et de leur montrer que beug nga sene dome bamou diar nga lene di teral ndakh nimou mel nioko def ci moom.
certes, c'est disproportioné mais aussi toutes les mères qui font ça c'est pour aider le mariage de leur fille qu'elles le font. Aucune famille n'admetra jamais devant toi que si tu rentre dans leur famille tu va devoir te plier par force à leurs exigences wayé nitt khél, tout le monde sait que ça cause des frictions parfois irréparables au sein du clan, pour un peu que ça aille mal dans le couple rek kene dou lene diapalé, kene dou diema arranger, au contraire ci leniou la nara sikkeul ba nga daw!
En tout cas dal kou ci nara doug ci famille bouy def lolou té bougo ko itam, nga beuss sa khol, mougne té def ko nak avec le sourire, parce que bo beugué sa dieukeur war nala diaral dadialé assamanak souf...
Jacaré- ADULTE
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thiey comme on dirait dans black mic-mac : "quelles familles, hein!!"
Pour donner la réplique, je dirais : "Jiggéén daal moy lolu"
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Yeri Maayo- SURVEILLANCE
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lyana yow kou diongué ngay ma nouroul
Weydi- ENFANT
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Merci Lyana
au fait , tu devais nous expliquer les étapes du mariage du côté femme je crois ?
du côté homme si j'ai bien compris les étapes c'est : wakhtanssi-rewakhatanssi éventuellement-gnanessi-diokhé warougal- méyé. c'est ça wala ?
au fait , tu devais nous expliquer les étapes du mariage du côté femme je crois ?
du côté homme si j'ai bien compris les étapes c'est : wakhtanssi-rewakhatanssi éventuellement-gnanessi-diokhé warougal- méyé. c'est ça wala ?
Ladybug- ADULTE
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javais promis donc je suis là pour expliquer.
Lorsque les hommes ont discuté ba diap date paré naniou ci, ils battent carrement en retrait pour laisser la place aux maman badiennes et consort.
Deja la famille du futur marié doit venir soit le jour du mariage soit avant soit après apporter la dot, et les badiene et tantes de la jeune filles sont là pour recevoir. La dot en elle même (ou warougar) et divisée en plusieurs catégories, (je connais pas la liste entière nak, am na mey gou ndieuk, warougar, reception, robe ...) le tout doit constituer une somme globale (ces temps ci warougar bou bakh ça varie entre 1 et 2.5 millions) ensuite la 1ere ndieuké doit donner une parure en or (maname chaine, bague, boucle d'oreille, bracelet) en ce moment vu le prix du gramme d'or faut compter minimum 500 à 750 mille. les autres belles soeurs vont donner un peu moins en terme de bijoux et tissus...
après la famille de la mariée va restituer une partie de la dot reçu.
Puis viendra le partage de l'argent dans la famille de la mariée. Celles qui vont en profiter le plus sont les badienne et leurs enfants. Parce que la maman de la mariée doit les téral.
Là jai schématisé en gros rek vite fait, mon cheri a fini de bosser, bonne nuit.
Lorsque les hommes ont discuté ba diap date paré naniou ci, ils battent carrement en retrait pour laisser la place aux maman badiennes et consort.
Deja la famille du futur marié doit venir soit le jour du mariage soit avant soit après apporter la dot, et les badiene et tantes de la jeune filles sont là pour recevoir. La dot en elle même (ou warougar) et divisée en plusieurs catégories, (je connais pas la liste entière nak, am na mey gou ndieuk, warougar, reception, robe ...) le tout doit constituer une somme globale (ces temps ci warougar bou bakh ça varie entre 1 et 2.5 millions) ensuite la 1ere ndieuké doit donner une parure en or (maname chaine, bague, boucle d'oreille, bracelet) en ce moment vu le prix du gramme d'or faut compter minimum 500 à 750 mille. les autres belles soeurs vont donner un peu moins en terme de bijoux et tissus...
après la famille de la mariée va restituer une partie de la dot reçu.
Puis viendra le partage de l'argent dans la famille de la mariée. Celles qui vont en profiter le plus sont les badienne et leurs enfants. Parce que la maman de la mariée doit les téral.
Là jai schématisé en gros rek vite fait, mon cheri a fini de bosser, bonne nuit.
Lyncx- ADMINISTRATION
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C'est une des choses qui fait le charme de notre société, et qui cause également sa perte. Je m'explique.
Ces cérémonies, ou plutot ce lent processus qui doit sceller l'union entre deux personnes, sont le signe même de la place qu'occupe la famille et la communauté dans tous les actes de la vie. Nul homme ne peut demander la main d'une femme, nulle femme déclarer sa flamme, sans demander l'intercession de ses proches. Sans les proches, nous ne sommes rien. Le fait qu'on en mandate autant pour aller signer ne serait-ce que des formalités, signifie le sérieux de la démarche, la constance du demandeur et fiabilise dans le même temps la valeur de l'acceptation et de la parole donnée. Le divorce sera moins bien perçu, du moment que les moyens humains engagés lors de la conclusion de l'accord étaient trop importants pour être frivoles. De ce fait, les mariés seront plus tolérants l'un envers l'autre, au point d'influer mutuellement sur leur comportement.
Il faut aussi savoir que ces cérémonies n'impliquent pas forcément d'énormes dépenses. Si nous reprenons leur origine dans leur contexte, elles sont nées dans des sociétés pré-islamiques et pré-coloniales, où la valeur des cadeaux s'évaluait en bétail, nourriture, actes de la vie commune ou tissus. L'obligation de donner n'était que principiel, et, de fait, les mariés ne dépensent qu'à hauteur de leurs moyens. Vu l'étroite implication des deux communautés, ces dons et cadeaux font participer la famille entière, et non plus seulement les deux individus qui veulent s'unir. Nul doute alors que le cheptel ou le grenier familial s'amoindrira d'autant. Ce qui laisse penser que le marié ne donne pas ce qui est au dessus de ses capacités.
Si nous le replaçons dan sle contexte actuel, on constate un paradoxe: le don de soi devient une obligation individuelle, alors qu'on veut toujours garder l'implication de le communauté dans le processus des festivités. Le paradoxe est même double, car on veut rendre obligatoire des festivités de plus en plus dispendieuses, qui, à l'origine, ne se faisaient qu'en communauté, selon une certaine saisonnalité et dans des lieux souvent communs (saisons des mariages, manifestations où les jeunes gens se font la cour...). D'où l'instabilité sociale qui en résulte: on individualise la charge financière, et on "communalise" les festivités.
Revenir à plus de simplicité ne fera pas de mal. Nous ne pouvons continuer à fonctionner selon des traditions mal interprétées, en le mélangeant avec une inspiration individualiste mal appliquée.
Ces cérémonies, ou plutot ce lent processus qui doit sceller l'union entre deux personnes, sont le signe même de la place qu'occupe la famille et la communauté dans tous les actes de la vie. Nul homme ne peut demander la main d'une femme, nulle femme déclarer sa flamme, sans demander l'intercession de ses proches. Sans les proches, nous ne sommes rien. Le fait qu'on en mandate autant pour aller signer ne serait-ce que des formalités, signifie le sérieux de la démarche, la constance du demandeur et fiabilise dans le même temps la valeur de l'acceptation et de la parole donnée. Le divorce sera moins bien perçu, du moment que les moyens humains engagés lors de la conclusion de l'accord étaient trop importants pour être frivoles. De ce fait, les mariés seront plus tolérants l'un envers l'autre, au point d'influer mutuellement sur leur comportement.
Il faut aussi savoir que ces cérémonies n'impliquent pas forcément d'énormes dépenses. Si nous reprenons leur origine dans leur contexte, elles sont nées dans des sociétés pré-islamiques et pré-coloniales, où la valeur des cadeaux s'évaluait en bétail, nourriture, actes de la vie commune ou tissus. L'obligation de donner n'était que principiel, et, de fait, les mariés ne dépensent qu'à hauteur de leurs moyens. Vu l'étroite implication des deux communautés, ces dons et cadeaux font participer la famille entière, et non plus seulement les deux individus qui veulent s'unir. Nul doute alors que le cheptel ou le grenier familial s'amoindrira d'autant. Ce qui laisse penser que le marié ne donne pas ce qui est au dessus de ses capacités.
Si nous le replaçons dan sle contexte actuel, on constate un paradoxe: le don de soi devient une obligation individuelle, alors qu'on veut toujours garder l'implication de le communauté dans le processus des festivités. Le paradoxe est même double, car on veut rendre obligatoire des festivités de plus en plus dispendieuses, qui, à l'origine, ne se faisaient qu'en communauté, selon une certaine saisonnalité et dans des lieux souvent communs (saisons des mariages, manifestations où les jeunes gens se font la cour...). D'où l'instabilité sociale qui en résulte: on individualise la charge financière, et on "communalise" les festivités.
Revenir à plus de simplicité ne fera pas de mal. Nous ne pouvons continuer à fonctionner selon des traditions mal interprétées, en le mélangeant avec une inspiration individualiste mal appliquée.
Alexita- ADULTE
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wallay lyncx, nékhoul ba nékhoul mais limo takh béne goor sawaroul takk, ishh, en plus yaw sa mariage louthi badiéne ak ay dommame di séddo alale li moy lane? ishh
maraige ibadou noumouy démé car ya pas de réception dé?
maraige ibadou noumouy démé car ya pas de réception dé?
Pamela FC- SAGE
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mane sama mariage deh douma fete mou diekh takk kene dou diokhalanetei ish hana sama guenetei taaw
lyana aythia si diokhalantei yii, nexna daal ohoo
lyana aythia si diokhalantei yii, nexna daal ohoo
Weydi- ENFANT
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c'est ce que tu dis, mais quand ta maman et tes tantes vont te sott en te disant de ne pas leur faire honte tu seras bien obligée d'accepter ! elles vont meme te dire de pas mettre ta bouche dedans ndakh li dou yeufou khalé
même si ton papa t'as déjà donné en mariage par surprise les mamans si elles veulent faire un khew di nègne ko def aye sénégal mo métti
même si ton papa t'as déjà donné en mariage par surprise les mamans si elles veulent faire un khew di nègne ko def aye sénégal mo métti
Pamela FC- SAGE
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Elles me le disent tout le temps kay mais mane samenfou dama sone yow weydi souma done milliardaire sakh je pourrais pas, imagine le nombre de personnes qui ne mangent pas a leur faim manek fii di yakk rek
mais nak serieux dafay neekh mane mom yima fekkeh yeup jai adore
mais nak serieux dafay neekh mane mom yima fekkeh yeup jai adore
Weydi- ENFANT
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mane j'ai détesté
à part une fois quand les guewels du marié étaient pulaar, et les guéwel de la marié parlaient bamabara !
chaque fois qu'une criait un montant de khawma gnata cfa, les guéwel de l'autre partie étaient toutes obligées de se faire traduire d'abord du coup l'effet spectaculaire était atténué
de temps en temps kène ki di ma khol aye beut khamna pour ma traduire ko mane mi nga khamné khaliss khawma ko si bène lakk à part faragnsè
à part une fois quand les guewels du marié étaient pulaar, et les guéwel de la marié parlaient bamabara !
chaque fois qu'une criait un montant de khawma gnata cfa, les guéwel de l'autre partie étaient toutes obligées de se faire traduire d'abord du coup l'effet spectaculaire était atténué
de temps en temps kène ki di ma khol aye beut khamna pour ma traduire ko mane mi nga khamné khaliss khawma ko si bène lakk à part faragnsè
Pamela FC- SAGE
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chii kone fofou todj na
Weydi yow nangoul rek gnou daldi lang nak, rubi nekk sugnu guewel, gnu teralantei, lyana indi khaliss bou beuri maygnou
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