par Lyncx 2010-10-14, 07:43
C'est parce que ses actes ne lui ont pas encore coûté cher. Si, dans la vie, il avait eu à faire face au retour de bâton de sa propre violence, jamais il ne se comporterait ainsi avec sa femme.
Dans ces genres de cas, il est difficile de trancher. Soit on espère un changement de l'homme, auquel cas on évite de conseiller à la femme de divorcer, soit on est radical et on s'immisce carrément dans le couple, et dans ce cas c'est la femme qui aime toujours son mari qui risuqe de se retourner contre nous.
Deux pistes de solution, à mon sens:
- Que la femme s'endurcisse et tienne tête. pas physiquement, bien sûr, mais si elle réussit, sans faiblesse, à lui faire comprendre qu'elle peut la quitter à tout moment, il se tiendra à carreau. Mais même si cela marche, ce ne sera pas la solution idéale: la panacée serait que le mari change en lui-même. Rien n'est pire que de rester dans une relation conflictuelle, où personne n'a confiance en l'autre.
- Si c'est un couple à l'africaine (i.e. dont les familles sont assez présentes dans le couple, sans pour autant être étouffantes), la femme peut aller parler au père du mec, pour peu que ce dernier ait encore un sens moral et une certaine empathie. Souvent, les mères des maris protègent leurs fils, et c'est souvent le père du mari qui a assez d'autorité sur son fils pour le rabrouer et le faire changer. Si cela n'aboutissait pas, elle pourrait alors faire intervenir un de ses oncles, ou un proche parent à elle-même.