senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

2 participants

    Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible

    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible Empty Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible

    Message par Modou 2008-11-02, 06:57

    Congé parental : travailler moins pour gagner plus !

    Source : yahoo!Actualités
    Rester tard à une réunion pendant que la nourrice donne le bain à ses enfants, c'était inconcevable pour une femme au foyer comme Sophie Rose. Mère de trois filles et un fils, elle a mis fin sans regret à une carrière dans l'informatique pour se consacrer à plein temps à sa famille. Et tant pis si la famille doit se contenter des allocations familiales et du salaire de son mari, informaticien lui aussi : 2500 euros nets mensuels. Quand on lui demande si la vie active et sociale ne lui manque pas, elle s'insurge : « Une journée avec quatre enfants, il n'y a pas plus actif ! Quant à ma vie sociale, entre rester de 8 heures à 18 heures avec un patron qui me crie dessus et emmener mes enfants au zoo ou inviter mes copines à prendre un thé, je préfère nettement le deuxième terme de l'alternative ! »
    Héloïse Percheron, elle, est une convertie. Diplômée d'une licence d'anglais, elle a 5 ans d'expérience comme assistante acheteuse dans la mode. Passionnée par son métier, elle avoue qu'auparavant, elle affichait un certain mépris pour les mères au foyer « Je trouvais ça déprimant de passer ses journées à mettre des étiquettes ‘'thym'' et ‘'romarin'' sur des bocaux en verre ou de quémander 50 euros à son mari pour aller chez le coiffeur, comme une ado », confie-t-elle.
    Mais à la naissance de son fils Louis, et à la faveur d'un congé maternité prolongé, Héloïse a fait le calcul: « C'est bien simple : ou je continuais à travailler à perte, ou je m'arrêtais. » A l'époque où elle était salariée, elle gagnait 1400 euros nets par mois. Auxquels il fallait retirer 680 euros de crèche où elle a eu la chance d'obtenir une place. Puis 200 euros environ pour une baby-sitter qui gardait Louis de 18 heures à 19h30. Sur les 500 euros qui lui restaient, elle payait l'essence pour se rendre à son travail et le parking, ses repas entre collègues, souvent dans des brasseries ou des traiteurs chinois, pour environ 7 à 10 euros par jour. « Et les faux frais, comme des tenues et des chaussures fashion, je travaillais quand même dans la mode ! »
    Aujourd'hui, elle se contente très bien d'un jean et de Converses. Une fois toutes ces dépenses payées, il lui restait tout juste de quoi s'acquitter de ses impôts. « C'est quand même un comble, de perdre de l'argent en travaillant ! », tonne-t-elle. Le salaire de son mari, 1600 euros nets, servait à payer leur loyer de 800 euros, les factures, les courses... Un constat qui a amené cette ancienne workahoolic à adopter la formule du congé parental : travailler moins pour gagner plus !
    Pour bénéficier d'un congé parental, il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Héloïse, qui a travaillé plus de cinq ans, remplissait les critères : elle touche donc 170 euros par mois de Prestation d'accueil du jeune enfant plus un Complément de libre choix d'activité d'environ 350 euros. Avec ces nouveaux revenus, la famille a eu droit à une allocation de logement de 110 euros. Et dispose ainsi, au final, d'environ 400 euros de plus que lorsque Héloïse allait tous les matins à son bureau !
    « C'est un mal pour un bien », concède Benoit, son compagnon, « une part de moi déplore qu'elle ait mis un frein à sa carrière, mais une autre part se réjouit que notre fils soit élevé par sa mère et non par une nourrice. Nous en avons beaucoup discuté avant qu'Héloïse ne pose sa demande. J'essaye de la soulager au maximum dès que possible, pour qu'elle garde du temps pour elle et ne perde pas de lien social. C'était sa principale crainte. Mais paradoxalement, maintenant qu'elle est en congé parental, on s'en sort mieux financièrement et on peut se permettre des extras. Comme payer une baby-sitter un soir par semaine pour nous offrir un verre avec des amis. »
    Héloïse conseille aux mères hésitantes de « faire un essai de trois mois. Si ce n'est pas leur truc, il vaut mieux qu'elles continuent à s'épanouir dans leur boulot et qu'elles accordent du temps le soir à leurs enfants. Quitte à perdre de l'argent. Mais peut-être aussi qu'elles vont se découvrir, comme moi, une vocation ? » Ce sont des raisons financières qui ont poussé Héloïse à prendre un congé parental presque contre son gré. Mais depuis, elle s'est habituée et envisage même de prolonger la pause dans sa carrière d'une année supplémentaire : « Payer la garde de deux enfants, presque 1000 euros par mois, c'est inconcevable. » En effet, Héloïse attend un deuxième enfant pour le mois de mai...

    Marlène Schiappa

    Au moins 2 femmes conscientes (à mon avis) à respecter. La majorité n'a pas toujours raison, bien au contraire. Ce que presque tout le monde pense n'est pas forcément la meilleure chose. Je crois que pour chacun, le meilleur avis est le sien propre.
    Dans bien des cas, ce que l'on épargne en faisant soi-même son boulot est très certainement bien plus important que ce que ce que l'on donnerait en le le faisant faire.
    Au lieu d'aller travailler et de demander aux autres de travailler pour nous en contrepartie de l'intégralité de notre salaire, oui, je me dis qu'il est plus intelligent de laisser son mari aller gagner plein de fric au moment où on s'occupe de la maison et des enfants correctement. Non seulement, la stabilité du couple y gagnerait mais financièrement, on PEUT être gagnant sur toute la ligne.
    C'est mon avis. Ne m'imposez pas le vôtre. Donnez-le comme je suis en train de le faire pour le mien.
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible Empty Re: Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible

    Message par Bebeaicha 2008-11-02, 14:29

    ça sent les 72.000 $ héhé
    Je pense autre mais.... bouche cousue silent
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible Empty Re: Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible

    Message par Modou 2008-11-03, 01:07

    Oui oui bébéaicha, j'ai pensé à ces 72000$ à un moment! J'allais même en reparler et puis je m'étais aussitôt dit que bbaicha allait me souligner encore que j'y tenais encore!
    Mais bb, tu peux découdre ta bouche et parler hein. La divergence des points de vue c'est bien. Ca peut permettre d'avoir un autre point de vue ou de voir les avantages d'un autre point de vue!
    Pour te mettre en confiance, je ne demanderai pas à ma femme de rester à la maison et de s'occuper des enfants après un BAC+5 en poche MAIS si elle le veut d'elle-même, je ne dirai pas NON ! Au Sénégal d'ailleurs, on n'a pas besoin de rester à la maison pour s'en occuper car il existe le système des bonnes qui est très avantageux, système qui n'existe pas en France par exemple ou même s'il y existe est très peu rentable et n'est pas à la portée de tous!
    Dans tous les cas, pour les femmes candidats, il faut se résoudre à rester à la maison uniquement en cas de confiance totale en son mari car si divorce il y a, bonjour les dégâts!
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible Empty Re: Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible

    Message par Bebeaicha 2008-11-04, 08:17

    J'aime bien ce dernier point que tu viens de souligner bien que je ne pensais pas spécialement à ça. Dés fois on voit une mère au foyer faisant tout ce qu'il faut pour s'occuper de ses enfants et de son mari. Même pas le temps de s'habiller, d'aller voir les amis, de s'occuper d'elle-même.... et un bon jour ce mari ingrat, las de voir ce visage crispé, cette femme sentant toujours l'odeur de la cuisine décide de voir ailleurs. Sans s'en tenir là il lance des trucs très ignobles à la mère de ses enfants "depuis que t'es là dama oumou", "jigoma"...
    Le second point c'est la demande inlassable d'argents: je dois aller au marché, chez le couturier, le coiffeur, l'école des enfants.... tout ça ce sont des choses nécessaires certes, mais une demande continuelle plonge dans le chiant (excusez du terme).
    Je sais pas si vous avez remarqué mais certains enfants sont contents quand leur maman travaille. Ils se disent "si mon papa ne me donne pas, j'irai voir ma maman" et d'autres disent "sheuuu yay yaw xawma loutax liguéyo nga tok fii rek"...
    Perso j'aime pas dépendre financièrement de quelqu'un, alors je suis pour le travail. Et ce qui est sûr c'est qu'au Sénégal avec 15 ou 20.000 fr tu peux trouver une domestique; un peu plus cher cependant si c'est à Dakar.
    Juste souligner avant de déterminer que même si la femme travaille elle doit, une fois à la maison, s'occuper de la famille et faire en sorte que son mari n'eusse point le désir de voir ailleurs.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible Empty Re: Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible

    Message par Modou 2008-11-04, 13:36

    Bonsoir bébéaicha,
    Je suis entièrement, totalement d'accord sur ce que tu viens de raconter notamment sur l'existence de femmes au foyer dociles, serviables, battantes, ... et tout et tout et qui ne sont malgré tout pas respectées par leur mari. C'est dommage !

    Quant à aller au marché, chez le couturier, l'école des enfants, c'est tout à fait normal et légitime de demander à son mari de l'argent pour si la femme n'en gagne pas par un emploi salarié à l'extérieur de la maison (pour ne pas dire ne travaille pas) pas.
    Normalement, un bon mari n'a même pas à attendre à ce qu'on lui demande et puis une bonne femme doit savoir gérer correctement l'argent de son mari en distinguant l'utile du futile!

    bb a écrit:Perso j'aime pas dépendre financièrement de quelqu'un,...

    C'est tout le contraire chez moi. J'aimerais bien dépendre de ma femme même si mon salaire atteignait 300 000 € par an! Pour moi, dans un couple, chacun devrait pouvoir dépenser pour l'autre dès qu'il en sent le besoin et qu'il le peut dans la mesure où dans un couple, nous avons certes deux individus distincts mais des intérêts et des objectifs communs.
    A une femme au foyer qui accepte de rester à la maison et s'en occuper convenablement, j'estime que l'on devrait lui verser intégralement notre salaire et puis ce sera elle qui gérera mais judicieusement bien sûr!

    J'ai un collègue Toubab qui une fois son salaire en poche, il n'en garde que le quart ( environ 800€) pour ses besoins quotidiens (carburant, cigarettes, manger à midi) et donne les 3/4 à sa femme ivoirienne qui elle est femme au foyer à part entière!

    bb a écrit: alors je suis pour le travail.

    Moi aussi!!!
    Avec leurs mèches (ces fils plastiques qu'elles mettent sur la tête) si chères, leurs habits si chers à acheter presque chaque mois, leurs bijoux, ...on ne s'en voudrait pas de les voir sortir de la maison et aller travailler.
    D'ailleurs j'imagine bien qu'une femme qui travaille respectera plus l'argent. Seul l'argent facile se dépense pour des trucs non nécessaires!

    Je ne dis pas qu'il vaut mieux rester à la maison mais juste que rester à la maison est un travail noble et valeureux à respecter et bien moins chiant que se faire gueuler du matin au soir par un con de mec ou une conne de meuf!

    Les cas cités dans cet article ne sont certainement pas applicables au Sénégal mais on voit bien que les femmes citées gagnent plus en restant à la maison. Vous imaginez 680 € à verser à une crèche!!! C'est énorme quand même et puis imaginez cet enfant là qui reste toute la journée avec sa maman!

    Pour terminer, au cas où la femme travaille et gagne presque autant que son mari, elle doit en principe participer autant que son homme dans les dépenses du foyer. Normalement. Au cas où elle se choisit une bonne et travaille hors de la maison, ce doit être elle qui la paye puisque c'est elle qui a renoncé à son boulot! Normalement.

    Moi ce que je ne comprends pas, ce sont ces femmes (que l'on peut trouver à Dakar) là qui ne travaillent pas à l'extérieur de la maison mais qui ont toutes sortes de bonnes dans leur maison : une qui fait le linge, une qui fait la cuisine, une qui nettoie la maison de façon permanente, une qui autre qui s'occuperait du dernier né de la famille!!!
    Elles, elles ne font que donner des ordres du matin au soir: Awa, kaay may ma ndox, ñewal taalal ma télé bi, kaay raxas fi, gawal ci añ bi! J'ai vu ça. je n'invente rien. J'ai comme l'impression que leur seule utilité c'est de se donner au monsieur le soir et font-elles d'ailleurs cela toujours bien? C'est vraiment le comble et c'est le pauvre mec qui doit payer toute cette équipe de handball à la fin du mois!
    Je pense devoir créer l'Association pour la Défense des Droits des Hommes (ADDH)! Ehey
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible Empty Re: Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible

    Message par Bebeaicha 2008-11-05, 05:51

    Pourquoi le handball? non choisit une autre discipline nak.

    Moi aussi j'ai vu des cas pareils où la femme ne fout rien et dispose de plusieurs domestiques à la maison. Ces pauvres font tout le boulot en plus d'être maltraitées, des insultes par ci, les enfants qui salissent tout, le repas saboté "agn bi néxoul" alors que la patronne ne sait même pas préparer du "sombi".
    Du matin au soir elle ne fait que limer ses ongles, s' allonger sur le divan, téléphoner au monde entier.... Ne croyez pas qu'elles sont bonnes au lit, pas du tout. Une femme qui ne s'active pas devient si paresseuse qu'elle ne serait capable de faire aucun effort physique. Elles ne gagneront qu'une chose de leur paresse: prendre du poids, devenir si obèse qu'elles ne pourront plus marcher. Et à l'habitude des sénégalais "ah yaw yaa mélni, da nga am yaram temps yi sakh, ya ngui ci diam dé" diam touss! elles sont en danger plutôt!

    Je respecte tous les choix, qui décide de rester à la maison a ses raisons, qui travaille aussi, je me dirai tout simplement que c'est son choix.Il existe des femmes au foyer qui n'ont rien à envier à ceux qui travaillent parce que même à la maison, elles ne manquent de rien.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible Empty Re: Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible

    Message par Modou 2008-11-07, 01:04

    Bebeaicha a écrit:Pourquoi le handball? non choisit une autre discipline nak.
    Je choisis alors le basket !
    Man dé ku jeul mbindaan, yakoy fey! Par principe!

    Contenu sponsorisé


    Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible Empty Re: Quand travailler rime avec perte d'argent!!! Oui c'est bien possible

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-17, 03:48