senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST

+66
Firdou
Dolce Cherry
negger bi
King Ahmed
Degueur
Rubi
Weydi
Alexita
Overdo'z
Ladybug
GGa
Jacaré
Tymaqueen
Julie.
Guelboutoy
Blackette
Blacks
Chérinette
Yeri Maayo
Dunk
Damned
Armand
Colombe
Beuz
Def Bamou Bone
Tismé
faby lasseux-BA
Sweet
Amypoulain
Khaf
Akissi Sukali
Pamela FC
Saabajoe
Zalzal
Fresh
Hanna22
fatou33
Kiné
Absciss BABISTO
Fallita
Sugar
Famian
Bµjµm@n
Prisca
Abscisse BABISTO
Diom LERABE
Coumbisse
Dakaroubzh
Nathaly
Aissatou
Saf
Laye NL
Lady
Fouta
thihi
Zeynaa
Nemie
Damisco
binouche
Haritouyayam
Citoyenne
Abssiss BABISTO
Cubana
Pape Diouf
Khapi
Modou
70 participants

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Sondage

    Polygamie

    [ 289 ]
    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Bar_left61%[POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Bar_right [61%] 
    [ 138 ]
    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Bar_left29%[POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Bar_right [29%] 
    [ 49 ]
    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Bar_left10%[POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Bar_right [10%] 

    Total des votes: 476
    Retour
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-04-30, 08:17

    Rappel du premier message :

    La polygamie: Pourquoi? Source d'équilibre?

    Chose promise, chose due!
    C'est parti!

    L’Islam autorise la polygamie si elle est appliquée de façon légale.

    Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4 verset 3).Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel. Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.
    De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran. Il est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.
    On remarque que la première partie de la phrase au conditionnel insiste sur la justice envers l’orphelin. Cette notion de justice est une des conditions à l’autorisation de la polygamie qui est le thème de la seconde phrase de ce verset. Ces deux parties de la phrase représentent un sens précis qui dépend de la troisième partie reliée aux deux premières par un second ’si’ qui introduit la notion de monogamie « une seule ». Ces trois parties de la phrase, qui sont dépendants les uns des autres , composent le sens de ce verset.


    Avantages de la polygamie

    Parfois, c'est une nécessité. Par exemple lorsque la femme est âgée, ou malade; si l'homme devait se contenter d'une femme uniquement, il ne parviendrait pas à préserver sa chasteté. Il arrive aussi qu'il ait des enfants avec elle, et s'il se contente d'une seule femme, il craint qu'il lui soit pénible de ne pas se marier avec une autre ou il craint peut-être même de tomber dans l'adultère. S'il divorce, il la séparera de ses enfants. Ce problème ne peut donc se résoudre que par la polygamie.


    Le mariage tisse les liens de famille et les alliances entre les gens. Allah a cité conjointement les alliances et les liens de parenté:
    "Et c'est Lui Qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de parenté et l'alliance..." Sourate : Le Discernement, verset 54.
    Donc, la polygamie permet d'unir de nombreuses familles, de créer entre elles des alliances, et c'est une des raisons qui ont poussé le Prophète (saw) à épouser plusieurs femmes.


    Cela permet d'entretenir un nombre important de femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels, et leur logement; cela permet aussi d'avoir beaucoup d'enfants et une descendance nombreuse, et ceci est une chose recommandée par la religion.
    Même si aujourd’hui des économistes surtout occidentaux nous font croire que la croissance démographique est corrélée négativement avec la croissance économique.
    Eh bien c’est archi-faux.
    L’année dernière, en rédigeant un mémoire de démographie avec les données démographiques de l’ONU (de tous les pays du monde), c’est un effet mitigé que j’ai découvert.
    Pour certains pays, la croissance démographique va de pair avec la croissance économique (chine, Sénégal, Etats-Unis…) pour d’autres c’est le contraire (Soudan, Ethiopie,…) alors que pour d’autres notamment le Zimbabwe, les deux notions ne sont absolument pas liées, en d’autres termes elles varient indépendamment l’un de l’autre.

    Certains hommes ont des besoins sexuels importants, et ils ne peuvent pas se contenter d'une seule femme. Un homme peut être pieux et chaste et craindre de commettre l'adultère, et il veut assouvir ses besoins de manière licite. C'est donc une miséricorde d'Allah qu'Il ait permis aux êtres humains la polygamie, de manière correcte.
    Vous reconnaîtrez avec moi qu’en général les besoins sexuels sont plus importants chez l’homme que chez la femme. Vous me direz peut être que c’est une vision masculine des choses, qu’il y a des exceptions mais rappelez-vous que l’exception confirme la règle. Regardez autour de vous ou usez de votre expérience personnelle et que peut-être que vous serez de mon avis.
    Je raconte des bêtises à ce niveau-là ?

    La notion de maîtresse existe en occident. Quelle hypocrisie! C’est une polygamie masquée qui ne dit pas son nom et on pense que la polygamie c’est les chez les autres.

    A partir de là, les non sénégalais (du moins ceux qui ne connaissent pas les réalités sénégalaises) risquent de ne pas être de mon avis mais ce n’est pas grave, cela n’engage que moi et ceux qui seront de mon avis. Ce que je vais bientôt développer est basé exclusivement sur des faits que j’ai remarqués chez nous.

    La monogamie de certains « intellectuels » (je mets le mot entre guillemets car sa signification dépend du pays où l’on se trouve, posez moi des questions si vous n’avez toujours pas compris) entraîne chez la plupart d’entre eux une rupture avec leur famille originale (je veux dire les parents de l’homme, les frères, les sœurs, les cousins,…) car la femme s’approprie le mari et n’accepte pas souvent les proches de son mari. Genre modèle de vie occidental quoi : les deux époux, 2 enfants, un chien ou un chat! De ce fait ceux-ci rompent tous liens avec le mari. Est-ce vraiment souhaitable de se séparer de ceux qui nous ont connu et aimé depuis notre naissance au profit d’une personne rencontrée souvent par le fruit du hasard ?
    Le « sous développement » économique dans lequel nous baignons devrait plutôt nous pousser à conserver les relations familiales pour s’entraider ou der les autres qui ne réussissent pas.
    Ce qu j’ai encore constaté, c’est que si c’est une famille polygame, ce phénomène n’existe pas car ce que l’une des femmes refuse, l’autre l’accepte souvent ; l’une tire vers le bas, l’autre vers le haut et on assiste ainsi à un « certain équilibre ».
    Les deux rivalisent, chacune essayant de plaire au maximum à son mari et on évite ainsi les divorces. De plus la polygamie favorise le remariage et diminue le célibat féminin.
    Saviez vous que 2/3 des mariages en France sont des divorces !
    Combien de femmes, par exemple, suite à un divorce se retrouvent seules sans moyens de subsistance? Combien d'enfants sont perturbés parce que déchirés entre leurs deux parents? Et combien de pères sont privés de leur progéniture qu'ils aiment? Les séparations sont devenues trop fréquentes et bien des couples à la moindre crise ou anicroche choisissent de se séparer plutôt que d'analyser sereinement la situation et de l'affronter.
    Sur ce plan là, il est possible que la société sénégalaise offre davantage de stabilité à la famille et surtout aux enfants (sauf ceux nés hors mariage), mais au détriment de la femme sur qui l'homme exerce toujours une pression par cette possibilité qu'il a d'en prendre une autre à tout moment. Là c’est quand même déplorable ! Il faut savoir doser les choses.
    En me lisant, vous croirez peut-être que je serai (car je ne suis même pas encore marié) foncièrement polygame, mais détrompez-vous.
    Personnellement, je souhaite être monogame mais je n’exclus pas la polygamie.
    Conseil de jeune sage :

    Vous jeunes filles sénégalaises, montrez beaucoup d’amour à votre (futur) mari et aimez également les siens, cela augmentera vos chances de conserver à vous seules votre mari. Je pense de nos jours qu’un mari entièrement satisfait de sa femme qui ne cesse de lui montrer beaucoup d’amour et d’affectation n’ira pas chercher ailleurs vu la charge que cela représente pour lui. Mais que voulez-vous qu’il fasse si à chaque fois qu’il rentre à la maison, c’est le malheur alors qu’il y a d’autres belles filles qui ne cherchent qu’un mari à côté et que le divorce avec la première n’est que source de malheurs ? La polygamie !!!!
    Je vous assure qu’il est difficile (voire impossible) à un monogame sénégalais riche qui ne trouve pas le bonheur chez sa femme de rester monogame. Regardez autour de vous.
    Mon richissime oncle me prêchait tout le temps la monogamie mais je suis parti en vacances l’été dernier et il m’a présenté sa nouvelle épouse alors qu’il a atteint la cinquantaine. Il détestait la polygamie mais l’avenir en a décidé autrement et je comprends pourquoi.

    Excusez-moi encore de mes longs post, on dirait quelqu’un invité à une tribune mais bon on lit dix lignes, on va faire le thé, on revient on lit dix autres et ainsi de suite, comme fait Khapi !

    A bientôt et veuillez bien vouloir m’excuser de quelques maladresses que j’aurais sans doute commises. Soulignez les, c’est ce que j’attends.

    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-07, 08:27

    mis ci-dessus!
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-07, 09:40

    Salut Modou,

    Les arguments soutenus par la mauvaise foi, ça ne marche pas et pas
    qu'avec moi puisque Damisco est étonné également.
    Que tu souhaites vivre selon des principes incluant la polygamie c'est
    ton choix personnel et personne n'a à dire quoi que ce soit à ce sujet.
    Néanmoins ,je viens(pour me rafraîchir la mémoire...et oui à mon âge)
    de relire tes arguments en faveur de la polygamie (dans le sujet:Avan-
    tages de la polygamie) et j'ai remarqué que pas mal de personnes les
    ont balayé comme une rangée de dominos que ce soit des femmes ou
    des hommes car ils sont injustifiés .En effet,reprocher aux femmes
    d'avoir leurs règles par exemple pour justifier en partie ce genre de
    coutumes vraiment...il n'y a pas de mots ,ça rappelle l'obscurantisme
    qui a régné dans les campagnes françaises (nourri par les gens du cler-
    gé que ça arrangeait bien) pendant des siècles.Je ne compte pas relan-
    cer le débat car j'ai déjà dit ce que j'avais à dire.
    Axé!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-07, 10:22

    Là je sens la rage vous gagner au maximum!!!

    Doucement Mademoiselle, s'il vous plaît!
    Cubana a écrit: Les arguments soutenus par la mauvaise foi[...]
    C'est votre jugement!
    Cubana a écrit:Que tu souhaites vivre selon des principes incluant la polygamie c'est
    ton choix personnel et personne n'a à dire quoi que ce soit à ce sujet.
    Pourtant, sauf si j'ai perdu connaissance, c'est y dire quelque que vous êtes entrain de faire. Je me trompe?
    D'ailleurs, moi j'en parle pour que des gens y aient quelque chose à dire.

    Cubana a écrit: j'ai remarqué que pas mal de personnes les
    ont balayé comme une rangée de dominos que ce soit des femmes ou
    des hommes car ils sont injustifiés .

    C'est encore votre jugement. En quoi ces arguments sont-ils injustifiés?
    Cubana a écrit:
    En effet,reprocher aux femmes
    d'avoir leurs règles par exemple pour justifier en partie ce genre de
    coutumes vraiment.

    Moi j'ai reproché à des femmes d'avoir leurs règles????
    Arrêtez de lire à l'envers mes écrits et de les analyser comme vous voulez!
    Je n'ai pas besoin de reparler de ce passage en question car j'ai suffisamment été clair là-dessus. Les intéressés pourront aller sur le sujet et juger d'eux-mêmes.
    Je n'ai émis presque aucun argument personnel dans ce sujet de la polygamie: Je n'ai fait qu'y relater des faits avérés que chacun pourra vérifier s'il le désire.

    Cubana a écrit:Je ne compte pas relan-
    cer le débat car j'ai déjà dit ce que j'avais à dire.
    C'est comme ça que vous voulez avoir raison maintenant?
    Pourtant c'est vous qui avez déterré ce sujet et qui êtes allée le relire pour donner votre point de vue final sur.

    On ne fait que discuter et échanger des points de vue comme on l'a toujours fait et en ce qui me concerne, je suis toujours prêt pour continuer.
    Mais je peux respecter votre choix.
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Nemie 2007-03-07, 10:55

    Damisco ce que modou a dit à propos des femmes qui aident leur mari à épouser une deuxiéme c'est bien vrai moi j'en connais une je ne connais pas la raison de la femme mais c'est elle m^me qui a organisé le mariage.
    Ma chère Cubana ce n'est pas la peine de s'emporter la polygamie au sénégal et en afrique en général personne n'y peut rien tu peux être contre mais ce n'est pas des arguments étalés par ici qui vont y changer quoi que ce soit. C'est encré dans la société les certaines femmes sont contres d'autres l'acceptent mais d'autres aussi s'en contentent aussi. Et pourtant celles qui ne l'acceptent pas devant le maire elles signent polygamie et quand le jour j arrive elles en font voir à leur maris de toutes les couleurs mais elles finissent qu'à même par s' y accomoder parce qu'elles tiennent à leur mariage. C quasi rare qu'ene femme divorce parce que son mari a épousé une deuxiéme d'habitude le divorce vient aprés et la plupart des cas c lorsque le mari ne tiennent plus à ces engagements.

    Je vais vous révéler un truc je ne sais pas si vous le saviez ou pas mais au sénégal certains hommes qui arrivent à avoir 4 épouses s'ils veulent en avoir une nouvelle ils choisissent de quitter la premiére dans la plupart des cas pour épouser une nouvelle et j'en ai vu puisque l'un d'eux est un oncle à moi. je sais que c'est injuste mais c la vie. Ce qui est rassurant c qu'il ya qu'à même des hommes monogames mais je crois qu'on peut les compter ( fi lignounane seuy lika takk tassouka mofi am ) Qui peut me traduire ça c pas comme en europe et en plus en europe il ya des hommes mariés avec leur maîtresse à coté au moins ici les choses sont plus légales.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-08, 03:45

    Salut,

    Je ne suis pas énervée du tout Modou ,je n'ai fait que citer un des ar-
    guments énoncé dans la liste de raisons qui justifiaient en quelque
    sorte la polygamie,rien de plus rien de moins.D'autre part je ne vois
    pas (ce n'est que mon avis personnel) l'intérêt d'accepter une situa-
    tion par une forme de contrainte,pour ensuite pourrir la vie d'une ou
    plusieurs personnes et finaliser tout cela par un divorce.Quelle perte
    de temps et d'énergie.Aussi ,je l'ai spécifié,la polygamie n'existe pas
    qu'en Afrique...le monde est vaste!Je trouve dommage de se résigner
    à certaines choses si ça ne convient pas ,car s'accommoder de quel-
    que chose ou se contenter n'est pas aimer pour moi.Qui en tire béné-
    fice ,à qui cela profite?Je sais pertinamment que c'est une tradition
    ancrée profondément dans votre culture ,c'est pas la peine de m'expli-
    quer des choses que je connais comme si j'étais la dernière des imbé-
    ciles.Si on va par là ,je peux vous parler de choses traditionnelles en
    France ,acceptées sous la contrainte à l'époque et contre lesquelles
    les gens ont fini par se révolter(imposées par des hommes évidem-
    ment!).Au Sénégal aussi il y a des hommes qui sont mariés ,qui pren-
    nent une maîtresse .J'ai rencontrée une jeune femme dont c'était le
    cas.Le mec s'en occupait bien,allait dans la famille comme s'il allait la
    prendre comme 2ème épouse (il en avait les moyens) et le jour où il
    a été muté il l'a abandonné complètement...alors bon.Le problème
    c'est que la jeune femme l'aimait sincèrement et qu'elle a écarté les
    autres prétendants qui s'intéressaient à elle.Mais cela arrive partout ce
    genre de choses ,le Sénégal ne fait pas exception.Si vous aviez vrai-
    ment lu ce que j'ai pu écrire au sujet de la polygamie ,notamment à
    propos des raisons qui faisaient qu'à certaines époques et en certaines
    circonstances c'était une solution acceptable pour les femmes...mais
    vous l'avez peut-être oublié.La liberté est importante et même fonda-
    mentale pour moi,chacun(e) fait selon sa conscience.Je trouve juste
    dommage le fait d'accepter des choses lorsqu'on sait qu'elles ne con-
    viennent pas c'est tout. Smile
    Axé! sunny
    Haritouyayam
    Haritouyayam
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 290
    Age : 33
    Date de naissance : 31/12/1990
    Profession : Maman
    Points : 133

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Haritouyayam 2007-03-09, 08:03

    they modou!!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-09, 08:20

    haritouyayam a écrit:they modou!!

    Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
    Haritouyayam
    Haritouyayam
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 290
    Age : 33
    Date de naissance : 31/12/1990
    Profession : Maman
    Points : 133

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Haritouyayam 2007-03-09, 08:26

    Ehey modou c'est quoi?
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-09, 08:33

    ça: they modou!!
    Haritouyayam
    Haritouyayam
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 290
    Age : 33
    Date de naissance : 31/12/1990
    Profession : Maman
    Points : 133

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Haritouyayam 2007-03-09, 08:40

    ben tu sais ce que je pense de la polygamie et je constatais juste que tu ne cesses de continuer à militer pour....
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-09, 08:44

    Pourquoi dis-tu que je milite pour la polygamie?
    J'ai donné des avantages et des inconvénients pour la polygamie!
    Je ne peux seulement pas accepter qu'on dise que c'est injuste ou anormal d'être polygame. C'est tout.

    Y a rien dans mes écrits qui fait de la polygamie un idéal de statut matrimonial
    Haritouyayam
    Haritouyayam
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 290
    Age : 33
    Date de naissance : 31/12/1990
    Profession : Maman
    Points : 133

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Haritouyayam 2007-03-09, 08:46

    hum!! autant pour moi alors...
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-09, 08:57

    Ce n'est pas grave mon amie!
    Ce qui me fait mal c'est que presque tout le monde a tendance à penser dans ce forum que je suis un défenseur de la polygamie qui n'y voit aucun inconvénient.
    Pour le bonheur de ces femmes hostiles et allergiques à la polygamie, n'irait-on pas tout simplementjusqu'à étudier la possibilité d'une suprression de ce sujet?
    Haritouyayam
    Haritouyayam
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 290
    Age : 33
    Date de naissance : 31/12/1990
    Profession : Maman
    Points : 133

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Haritouyayam 2007-03-09, 09:00

    Shocked pas pour mon bonheur en tout cas, ce serait dommage de supprimer un topic aussi riche
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Nemie 2007-03-09, 09:03

    Mais Modou tu défends ta position tu en as le droit à chacun ce qui l'arrange ce n'est pas en supprimant le sujet que la polygamie va disparaître pour autant.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-09, 09:15

    Ehey
    Tu pouvais dire ardent défenseur même! rétaane On peut difficilement ac-
    cepter certaines choses Modou ,je suis désolée mais certains argu-
    ments "en faveur" ne tiennent pas la route c'est tout...On peut avoir
    des convictions différentes les uns les autres ,on peut comprendre
    beaucoup de choses ,dans une argumentation ce qui est important
    c'est d'être juste et tout le monde a le droit de s'exprimer à ce sujet
    quel que soient ses choix et goûts personnels...mais avec des argu-
    ments solides et justes. Smile
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-09, 09:17

    Oui mais des personnes m'en veulent à "mort" alors que ce que je dis ne pourra encourager personne à devenir polygame.

    Je ne vois absolument pas en quoi défendre la polygamie pouvait m'être profitable!
    Au contraire, ça pourrait aider des femmes "victimes" de polygamie de savoir que la polygamie n'était pas seulement un enfer mais que ça pouvait bel et bien être un choix optimal parmi les possibilités qui leur sont offertes.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-09, 09:18

    Exactement et justement dit menam,on est bien d'accord. Smile
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-09, 09:22

    Cubana a écrit:Salut Modou!

    Vous n'êtes pas égoïste ,vous avez un point de vue masculin sur la
    question c'est tout.Si les "principes" établis étaient inverses (poly-
    andrie),j'imagine qu'une femme ,les exposant ainsi que vous l'avez
    fait à propos de la polygamie, serait également taxée d'égoïste ,voyant
    son propre intérêt avant tout. Je ne suis pas pour la polygamie;
    il m'est arrivé de n'avoir pas le choix et de partager quelqu'un
    que j'aimais (je l'ai accepté par amour uniquement) alors que cela ne
    me convenait pas (tout ça pour me faire éjecter comme un kleenex
    usagé),on ne m'y reprendra pas.Je conçois qu'il est possible que ça se
    passe bien parfois,cela existe c'est un fait,cela ne sert à rien de le nier.
    C'est un choix qui concerne les personnes impliquées ,je ne les juge
    pas ,du moment que ça n'est imposé par personne et que cette déci-
    sion est mûrement réfléchie avec les implications que cela entraîne.
    Quand aux textes Sacrés descendus des nues, j'ai une opinion autre ,
    dont on pourra débattre de façon ouverte, mais je ne rejette pas les
    convictions à ce sujet d'autres croyants,chacun est libre de croire ce
    dont il a l'intime conviction. Mon approche des textes est axée sur la
    compréhension à plusieurs niveaux,philosophique ,théologique et mys-
    tique.
    Je trouve vos analyses ,explications et argumentations justes et mê-
    me lorsque vous avez une opinion différente, vous restez ouvert à la
    discussion et à l'écoute de ce que d'autres pourraient vous apporter.
    C'est une grande qualité car tellement d'individus entrent en conflit ,
    oubliant même jusqu'à l'objet de leur désaccord, uniquement pour
    affirmer qui a tort ou bien raison.
    comme vous le constatez,moi aussi j'aime écrire ,surtout lorsque le
    sujet est intéressant.
    Hasta luego!
    Cubana Smile sunny

    Cubana a écrit:Tu pouvais dire ardent défenseur même! rétaane On peut difficilement ac-
    cepter certaines choses Modou ,je suis désolée mais certains argu-
    ments "en faveur" ne tiennent pas la route c'est tout...On peut avoir
    des convictions différentes les uns les autres ,on peut comprendre
    beaucoup de choses ,dans une argumentation ce qui est important
    c'est d'être juste et tout le monde a le droit de s'exprimer à ce sujet
    quel que soient ses choix et goûts personnels...mais avec des argu-
    ments solides et justes

    En toute sincérité, ne percevez-vous pas cette incohérence entre les deux posts émanant de la seule et même personne sur le seul et même sujet de la polyamie?
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-09, 09:24

    Haha!

    Pourquoi dis-tu "victime" alors? "A mort", "A mort"...pfff, de suite les
    grands mots...on allait pas se taire, tu penses bien...s'il n'y avait que
    sur ce sujet qu'on réagissait je comprendrais mais bon... Smile
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-09, 09:33

    Victimes car vous, Cubana, percevez cela comme tel. C'est pourquoi, je l'ai mis entre guillements.
    Tenez compte de mes guillements; un mot mis entre guillemets ne devrait pas trop attirer l'attention car sans trop grande importance, du moins quand l'auteur s'appelle Modou Ndiaye.

    Je ne me suis jamais attendu à ce que mes lecteurs se taisent après quand j'écris un message. Là n'est pas le problème.

    Répondez sur l'incohérence pure et parfaite de vos deux messages que je viens de vous rappeler.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-09, 09:39

    Ils ne le sont pas car je n'avais peut-être pas tout lu à ce moment-là
    (je peux pas être tout le temps devant l'ordi) et en raison de leur na-
    ture ,ça m'avait peut-être même pas donné envie de répondre...je
    dois ménager ma santé figurez vous...l'énervement agit directement
    sur mon organisme et les douleurs post-opératoires se manifestent
    alors.Les chirurgiens ne m'ont pas donné le choix ...la douleur je
    l'aurai à vie.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-09, 09:44

    Même le myope le plus myope au monde peut aisément s'apercevoir de cette incohérence flagrante.

    Mais je n'oublie que nul n'est pire aveugle que le-très-bien-voyant refusant de voir le soleil quand on le lui montre!
    Moi franchement j'aime la constance dans les propos mais changer de point de vue en fonction de mes humeurs du jour, ça non!
    Je comprends quand même vos problèmes de santé et vous souhaite, même si vous ne l'espérez pas apparemment, de retrouver votre santé de jeune fille de 5 ans!


    Dernière édition par le 2007-03-09, 09:48, édité 3 fois
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-09, 09:45

    mis
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-09, 09:51

    Certaines choses t'échappent Modou, j'ai évolué depuis un an...et je
    n'ai pas fini.Toi aussi d'ailleurs car si je me souviens bien (et je n'irai
    pas tout relire ,pour analyser les choses j'en ai pas besoin) tu t'étais
    posé comme adhérent à la polygamie mais ne pouvant jurer de rien
    à ce sujet et,petit à petit ton discours s'est modifié,tes convictions se
    sont affirmées.Ne le prends pas mal ,je ne dis pas cela en ce sens,
    mais c'est ce que j'ai constaté.Quand aux guillemets...autant pour moi
    Modou. Smile
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Abssiss BABISTO 2007-03-09, 09:54

    Modou a écrit:mis
    Grand j'aurais bien besoin de la signification de ça et surtout de ça "mis ailleurs" !

    Que veux-tu dire ou faire comprendre par là?

    Ce Message, ainsi que ta Réponse vont être supprimés pour éviter de "troller" le sujet en cours !

    Merci !


    Dernière édition par le 2007-03-09, 10:04, édité 1 fois
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-09, 10:00

    Tu as raison Modou... Smile Tu ne sais pas qui je suis.Quand à ma santé
    de 5 ans...il y avait déjà un gros souci avec les médecins...je suis restée 5 ans avec des parasites exotiques dans mes intestins ;on a
    finit par nous soigner ma petite soeur et moi car elle dépérissait et
    commençait à descendre sérieusement. que faisait-on avec des lam-
    bliases dans le ventre alors que personne n'avait été dans un pays
    tropical...mystère...Et mes 5 ans sont d'autres souvenirs douloureux,
    mais bon...
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-09, 10:11

    Thiam je t'explique après.
    Je réponds à Cubana d'abord

    Mes convictions n'ont absolument pas changé bonne dame!

    En fait, je pense que la différence de culture fait que vous ne parvenez pas à comprendre au fond ce que j'écris exactement. Vous ne me croirez pas mais c'est le cas.

    Si vous pensez que mes positions sur la polygamie ont évolué c'est effectivement parce que vous ne parvenez pas à distinguer ce qui est pris comme blague et ce qui ne l'est pas. J'en suis sûr que si nous étions de la même culture, vous ne verriez pas cela ainsi car j'attribue cette difficulté pour vous à une différence de culture.


    Dernière édition par le 2007-03-09, 10:22, édité 1 fois
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-09, 10:19

    THIAM Babel a écrit:
    Modou a écrit:mis
    Grand j'aurais bien besoin de la signification de ça et surtout de ça "mis ailleurs" !

    Que veux-tu dire ou faire comprendre par là?

    Ce Message, ainsi que ta Réponse vont être supprimés pour éviter de "troller" le sujet en cours !

    Merci !

    Voilà je t'explique Mister Thiam:

    En fait, c'est pour ça que je dis que ce qu'on écrit est toujours clair pour soi mais pas forcément pour les autres.

    Ce sont des messages que j'écris à regret en fait.
    Comment ça?
    Quand j'envoies un message, sitôt après l'avoir relu (une fois qu'il est déjà envoyé), je constate que je devais ajouter quelque chose au message ou le rectifier et au lieu d'appuyer sur Editer, j'appuies par mégarde sur Citer et du coup, ça fait un autre message!
    Et comme je ne peux supprimer ledit message (un message me dit que seuls les administrateurs en ont le droit), je me vois obligé de mettre quelque chose dans le message et je mets ce truc que j'étais en fait le seul à comprendre: "mis ailleurs" pour dire que ce je venais d'écrire et puis effacé est mis dans un autre message, le plus souvent celui qui le précède immédiatement.
    Voilà quoi!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-09, 10:55

    Cubana a écrit: Ils ne le sont pas car je n'avais peut-être pas tout lu à ce moment-là
    (je peux pas être tout le temps devant l'ordi) et en raison de leur na-
    ture ,ça m'avait peut-être même pas donné envie de répondre...je
    dois ménager ma santé figurez vous...l'énervement agit directement
    sur mon organisme et les douleurs post-opératoires se manifestent
    alors
    .Les chirurgiens ne m'ont pas donné le choix ...la douleur je
    l'aurai à vie.

    Là, je me vois vraiment obligé d'en tenir compte et d'essayer de vous "chauffer" le moins possible!
    Je suis trop gentil pour faire du mal à quelqu'un sauf s'il a envie de m'éliminer!

    Cubana a écrit: Et mes 5 ans sont d'autres souvenirs douloureux,
    mais bon...

    Donc je vais rectifier: "Je vous souhaite de retrouver votre santé à la date où elle a atteint son extrêmum le plus élevé c'est-à-dire là où elle a été la meilleure dans votre vie!"

    J'espère seulement que vous ne direz pas qu'elle n'a jamais été bonne!
    Mais même dans ce cas, il y a un moment où elle a été la meilleure.
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Citoyenne 2007-03-11, 11:21

    Salut,

    Moi aussi j'ai vue des femmes proposer à leur mari une autre femme mais en générale ce n'est que hypocrisie (d'ailleurs la plus part du temps au bout de quelques mois elles deviennent comme chien et chat) ou par souci de vengeance.

    Je m'explique une femme qui occupe la deuxième place qui se trouve très proche de sont mari, jusqu'au jour ou se dernier va en épouser une troisième elle se sent détrôné, délaissé, qu'es-ce qu'elle fait elle va chercher une autre plus jeune et plus belle pour son époux histoire de détrôné celle avec qui elle se sent en concurrence.
    En fait je ne sais pas a quoi elles pensent quand elles font ce genre de choses mais le problème c'est qu'elle n'ont plus la capacité de réfléchir objectivement leur souci étant focalisé sur une seule chose: à qui mieux mieux. C'est un cercle vicieux.

    Tout ceci pour dire que franchement je ne crois pas qu'une femme qui aime sont mari ira lui chercher une autre femme je ne peux pas croire ça.


    Citoyenne Cool
    Zeynaa
    Zeynaa
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 4
    Age : 39
    Date de naissance : 01/02/1985
    Profession : Etudiante
    Points : 0

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Zeynaa 2007-03-11, 12:55

    Moi je pense que la polygamie ne devrait plus exité actuellement.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-12, 04:14

    Ehey

    Cela ne changera rien à ma santé,Modou ,elle est comme elle est ,je
    fais avec.La culture n'a pas grand chose à voir ,même des gens plus
    âgés que vous admettent (et pourtant la polygamie ,ils connaissent
    bien) que c'est un système imparfait qui,à la longue ,peut créer des
    tensions et parfois des problèmes lors du décès du mari (concernant
    les partages).La polygamie arrange qui veut,j'ai toujours dit qu'on pou-
    vait justifier ce système selon les époques et les circonstances et éga-
    lement le choix de chaque individu en toute conscience.Je le trouve
    obsolète et injuste pour les femmes ,ça ,c'est mon avis personnel.
    Toute culture évolue,les femmes sont souvent laissées en arrière,mal-
    gré les avancées elles ont eu chaque fois à se battre pour obtenir des
    droits légitimes, en tant qu'être humain ,des droits accordés plus faci-
    lement aux hommes du fait qu'ils se sont attribué le droit de gouver-
    ner en tout et de tous temps :le droit de vie et de mort sur les fem-
    mes ,le droit de penser à leur place,etc...En France,depuis pas si long-
    temps que ça ,la femme a acquis le droit de décider à propos de son
    corps et de sa vie alors ne me dites pas que c'est une question de [c***]-
    ture...la culture de la peur de la femme peut-être car la femme est
    créateur de vie(au risque de la sienne) depuis la nuit des temps, alors
    que l'homme s'est souvent trouvé dans un schéma inverse.
    La polygamie existe ,c'est un fait ,je ne le conteste pas et je ne donne
    pas mon opinion pour en détourner ceux qui pourraient y trouver leur
    compte mais s'il s'agit de collectionner des femmes en étant pas capa-
    ble de s'en occuper correctement...
    Je suis d'accord avec toi citoyenne ,je ne vois pas l'intérêt d'accepter
    ce genre de situation si on ne peut l'assumer ,et si c'est pour montrer
    aux enfants un spectacle navrant qui va les conditionner plus tard à
    reproduire les mêmes schémas et à avoir une image de la femme à
    mon sens dégradante ,celle de chiens se disputant un os (pardonnez -
    moi l'expression mais c'est pour donner une image).Diviser pour mieux
    régner je ne vois pas trop l'intérêt...
    Axé!
    sunny
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-12, 05:15

    Cubana a écrit: Cela ne changera rien à ma santé,Modou ,elle est comme elle est ,je
    fais avec.

    Décidément! Bon courage alors!

    Cubana a écrit:La culture n'a pas grand chose à voir ,même des gens plus
    âgés que vous admettent (et pourtant la polygamie ,ils connaissent
    bien) que c'est un système imparfait qui,à la longue ,peut créer des
    tensions et parfois des problèmes lors du décès du mari (concernant
    les partages).


    Je ne pensais pas à la polygamie quand je parlais de culture et rien dans mon message n'y faisait allusion.
    Mais on ne voit en général que ce qu'on a envie de voir.

    Quand je disais que j'avais vu des femmes dépenser pour aider leur mari à acquérir une autre épouse, Cubana considérait cela comme des arguments de mauvaise foi (des mensonges en clair quoi) et voilà que des femmes lui disent aussi qu'elles ont vu ça, elle ne dit rien; au contraire, elle les croit!

    Citoyenne, n'essaie surtout pas de deviner pourquoi ces femmes agissent ainsi. Ce que tu penses peut-être vrai comme il peut ne pas l'être.
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Citoyenne 2007-03-12, 05:58

    Tout a fait Cubana.
    Zeyna je suis dix mille fois dac avec toi la polygamie ne devrait plus exister.

    Pour moi je n'y verrais jamais d'avantage pour la femme.
    Petite déjà j'était consciente de ce fait, ce qui m'a emmené à rejeter le mariage d'abord, ensuite je me suis rendu compte qu'il y avait d'autres genres de mec qui voyait l'union en couple et non en trio ou plus.
    Rien que ce phénomène m'a pousser à voir plus loin à chercher d'autres choses, à vivre d'autres choses, à vivre avec quelqu'un qui me respecte et qui ne voit pas en moi une personne qu'on peut mettre de côté une fois malade, ou vieille, ou parce que je ne peux pas satisfaire son besoin sexuel...

    Oui Neman tu as raison la plupart du temps on voit des femmes qui sont contres la polygamie qui signe même monogamie et au bout de quelques années de mariage après plusieurs gamins sans revenu elle se voit coltiner ce que les mec nomment hypocritement une petite soeur pour la première, oui elles font tout un bouquant casse les télés, insultent, font leur baluchon prête à quitter le domicile conjugale, il est vrai qu'au Sénégal il est plus facile de se marier que de divorcer, parce que il y a toute la famille derrière capable de passer plusieurs nuit blanche pour que ça n'arrive pas et quoi qu'elle puisse dire elle s'entendra répondre: tu dois prendre sur toi et accepter la volonté de dieu, et puis on lui prouvera par A+B que ses enfants lui en voudront un jour d'avoir divorcer à cause de ça, il lui diront que des qu'elles partira une autre femmes prendra sa place et qu'elle ne bénéficiera pas des fruits de ses années de labeur ou sont mari n'avait rien qu'ils ont galéré ensemble et que aujourd'hui que les choses ont changé que tout commence à être ok elle laisse une autre femme cueillir les fruits!
    on lui dira que ses enfants ne seront pas traiter de la même façon...
    Il est vrai qu'au finish elle reposera son baluchon pas parce qu'on lui aura démontré par A+B qu'elle est la femme dont son mari et encore amoureux, que leur couple est un couple de choc, et leur famille un exemple d'amour de partage de respect... Non les sentiments ne sont pas vraiment important. Personnes ne se soucie de savoir si c'est réellement supportable pour elle.
    C'est comme ça qu'on voit des femmes qui jettent sur leur mari de l'huile chaude, ou qui mixent des potions magiques venu de marabout aussi véreux les uns des autres qui se nourrissent du désespoir de ses femmes.

    Alors qu'on ne me dit pas que ce n'est pas la peine de s'emporter! si c'est la peine, si on ne s'emporte sur ce genre de situation je me demande sur quoi d'autres on pourrait franchement.
    Tout les jours que dieu fait on nous parles de drames familial provoqué par la polygamie, les violences conjugales sont la plupart liée à ce phénomène, on en arrive au meurtre, qui va de l'empoisonnement, à un accident liée à une dispute qui tourne mal, aux situations les plus barbare, de l'amidon qu'on fait cuir et qu'on laisse bouillir jusqu'au summum avec l'intention de le jeter sur son coepouse, maltraitante des enfants, et on ne doit pas s'emporter?

    Moi je demande la permission de m'emporter s'il vous plaît, puisque finalement c'est le seul pouvoir que j'ai par rapport à ça.

    J'ai aussi le pouvoir de dire non pour moi je vaut mieux que ça.

    Citoyenne. confused
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Citoyenne 2007-03-12, 06:06

    Excuse moi Modou mais je n'essaie pas de deviner je raconte une situation réelle qui s'est vraiment passé. J'ai dit que j'ai vue et j'en est d'autres.

    Ce qui est important aussi c'est de voir ce qui pousse les actes .

    Citoyenne
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-12, 06:10

    Très belle et sensée contribution citoyenne!
    On trouve dans votre récit d'autres inconvénients de la polygamie en plus de ceux que j'avais déjà cités.

    Si toutes les femmes du monde étaient comme toi, il n'y aurait plus de polygamie mais heureusement ou malheureusement qu'elles ne le sont pas.

    Bonne chance pour ne pas avoir à partager ton mari un jour car dans ce cas, tu casserais des télés et sèmerais un vrai bouquant dans ta maison!Ehey Ehey:D
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-12, 06:38

    Laughing Laughing Laughing

    Sacré Modou! Laughing

    Merci citoyenne, j'ai aussi ressenti ce genre de choses derrière les dis-
    cussions que j'ai pu avoir avec des gens concernés.Ils n'aiment pas
    en parler ,c'est gênant pour ceux qui ont vu ou vécu cela mais j'avais
    senti que cette gêne n'était pas anodine et cachait des choses bien
    plus terribles que ce qu'ils osaient avouer.Ce sont ces effets terrifiants
    qui me hérissent et non pas que des individus responsables et autono-
    mes puissent faire ce choix.Par ces explications et témoignages tu as
    suivi le fil de mes pensées et de mon ressenti.Ce n'est pas par souci
    de convenances ou de ce qui se fait ou pas que je réagis de cette ma-
    nière , c'est l'injustice profonde d'une situation imposée dont décou-
    lent des effets dramatiques sur le plan humain (corps ,esprit et âme).

    En parlant d'injustice,une de mes collègue a vu un reportage effrayant
    sur la situation de certains enfants au Congo.Abandonnés par leurs
    parents,livrés à la rue dès l'âge de 5 ans(parfois plus jeunes) car ils sont une charge, des bouches à nourrir ,comme si ça n'était pas suffi-
    sant ,on les traite de sorciers!On ne leur donne rien à manger ,ni à
    boire ,et la nuit on les empêche de dormir ;les gens de leur propre fa-
    mille les pourchassent ,les pasteurs adhèrent à ce qui se dit et jettent
    de l'huile sur le feu,même l'instituteur trouve le moyen de dire "puis-
    que ce sont des sorciers...on peut rien faire".Accusés de tous les maux
    ces pauvres mômes sont moins bien traités que des animaux ,leur
    seul tort est d'être venus au monde ,voilà.
    pale
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-12, 07:25

    C'est un reportage passé sur France 2 hier soir mais ça n'a rien à voir avec la polygamie!
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Nemie 2007-03-12, 07:36

    Allons citoyenne et pourquoi ne pas conseiller à nos chéres soeurs dans cette situation de s'aimer et s'entreaider. On ne mettra certainement pas en prison un polygame mais une femme qui violente son coépouse a toute les chance d'être incarcérer et laisser ses enfants à l'abandon loukafi diarre goor pale
    Quoi de plus méritant que d'entourer ses enfants les accompagner dans leur vie pour leur réussite dans leur projet.
    Certe la polygamie n'est souhaitée par aucune femme mais rester la seule femme de son mari quoi qu'il m'en coûte n'est vraiment pas louable
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-12, 08:08

    Je sais Modou que ça n'a rien à voir ,ça s'adressait à citoyenne qui par-
    lait d'injustice,c'est tout .
    Nemam ,en quoi cela n'est pas louable ? Smile
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-12, 08:19

    Cubana, vous n'avez certainement pas compris ce que la belle et intelligente Nemam a voulu exprimer par sa dernière phrase, phrase qui peut effectivement porter à confusion pour quelqu'un comme vous qui n'est pas très habitué au dialecte (ce qu'ils veulent dire quand ils écrivent) des Sénégalais.
    Très probablement, voici ce qu'elle a voulu dire en termes plus explicites: [...]mais rester la seule femme de son mari quand on est déjà impliquée (ou qu'on s'apprête à être impliquée) dans un mariage polygame quoi qu'il m'en coûte ( par exemple en versant de l'huile chaude sur sa coépouse, à créer des problèmes à son mari tous les jours,...) n'est vraiment pas louable.

    Nemam, corrige-moi si j'ai trahi ta pensée, ce dont je ne crois pas. Je n'ai pas besoin de te demander pardon si c'est le cas car je sais a priori que tu ne m'en voudras.
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Nemie 2007-03-12, 08:32

    Pas besoin Modou tu as vu juste merci d'avoir expliquer pour moi.
    En effet Cubana bcp de femmes pour faire déguerpir leurs copépouse ont tendance à utiliser des moyens trops drastiques (la violence les maraboutages le divorce c dommage mais c mieux). Certaines pour éviter que leur mari épouse une autre femme vont voir un marabout pour le rendre impuissant.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-12, 09:37

    Désolé pour le dialecte...mais quand on peut être explicite c'est mieux,
    sinon on peut comprendre autrement .

    En ce sens je comprends que ce n'est pas louable (excusez moi encore mais c'était écrit d'une manière ,de par la structure de la phrase ,qui prêtait à comprendre autre chose) ,ces pratiques existaient dans les
    campagnes en France.On faisait appel à une personne (un jeteur ou
    une jeteuse de sort) lorsque la famille voulait rendre caduc un mariage
    ou qu'une femme voulait se venger d'un mari volage ou qui l'avait
    quittée ,on appelait cela "nouer l'aiguillette".Il fallait alors faire appel
    à un jeteur de sort plus fort que le précédent (lorsqu'il y avait eu "preu
    ve" qu'un sort avait été jeté) pour pouvoir lever le sort et "dénouer".
    Je passe toutes les potions à base de plantes et autres baves de cra-
    peaux fabriquées et administrées à certaines périodes ,parfois sans
    grands dangers (une bonne dose d'huile de ricin rétaane ) parfois de véri-
    tables poisons (la nature en regorge).
    Merci encore d'avoir expliqué et précisé votre pensée.
    Smile
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-12, 09:38

    Nemam a écrit:pour le rendre impuissant

    boobu moom grawna!!!!
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-12, 09:48

    rétaane

    Et oui! Et il paraît que ça marchait...le type ne pouvait rien faire avec,
    les marabouts font la même chose d'après ce que Nemam a raconté.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-12, 10:00

    Cubana a écrit:Désolé pour le dialecte...mais quand on peut être explicite c'est mieux,
    sinon on peut comprendre autrement .

    Essayez de fairer avec en demandant des explications par exemple car à chaque fois que quelqu'un agit ainsi, il ne se rend pas compte que quelqu'un ne puisse pas comprendre ce qu'il a voulu dire.
    thihi
    thihi
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 188
    Age : 51
    Date de naissance : 07/03/1973
    Profession : électricien courant faible
    Points : 109

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par thihi 2007-03-12, 10:28

    Hummm à l'armée en France (pour les appelés), pour calmer leur ardeur
    il y'avait le bromure, franchement ça marche. Enfin tout sédatif marche.
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Citoyenne 2007-03-17, 07:49

    Salut tout le monde excusez moi j'avais des problèmes de connexion à internet mais me voilà.


    Neman à écrit.

    Allons citoyenne et pourquoi ne pas conseiller à nos chères soeurs dans cette situation de s'aimer et s'entreaider. On ne mettra certainement pas en prison un polygame mais une femme qui violente son coépouse a toute les chance d'être incarcérer et laisser ses enfants à l'abandon loukafi diarre goor
    Quoi de plus méritant que d'entourer ses enfants les accompagner dans leur vie pour leur réussite dans leur projet.
    Certes la polygamie n'est souhaitée par aucune femme mais rester la seule femme de son mari quoi qu'il m'en coûte n'est vraiment pas louable

    Personnellement je ne recherche pas d'être une femme méritante dans le sens ou j'accepte tout y compris l'inacceptable, la super woman qui souffre en silence soit disant que demain ses enfants en récolterons les fruits et deviendront des enfants bénies qu'ils auront la "baraka" comme on le dit si bien chez nous.
    Moi c'est niet je veux vivre en paix en harmonie avec mes convictions, dans le respect, l'amour, le partage, la solidarité, la complicité, le soutient réciproque, la compassion... des sentiments nobles ou je trouve l'équité de ce fait tu comprendras qu'il m'est impossible de conseiller à aucune autre femme d'accepter ce que je considère comme un supplice de tout les jours.
    Surtout quand je penses qu'un enfant à besoin d'un autre modèle pour rentrer dans la vie en société que de voir sa mère se tirer le chignon avec l' autre femme de son père, assister chaque jour que dieu fait à une chasse à l'homme, ou au défilé des partisanes de l'une ou de l'autre... Enfin tu l'auras compris c'est trop me demander.

    Modou (neman) à écrit:
    [...]mais rester la seule femme de son mari quand on est déjà impliquée (ou qu'on s'apprête à être impliquée) dans un mariage polygame quoi qu'il m'en coûte ( par exemple en versant de l'huile chaude sur sa coépouse, à créer des problèmes à son mari tous les jours,...) n'est vraiment pas louable.

    excusez moi mais en l'occurrence les problèmes ont été créer par le mari lui même.
    Vous vous êtes posé la question à savoir pourquoi le crime passionnel bénéficie plus d'indulgence devant une court de justice?

    Louable ou pas ses femmes ont été poussé apparemment au dessus de ce qu'elles pouvaient encaisser.
    Il ne faut pas oublier que nous sommes capable de beaucoup, du meilleur comme du pire, et quand une personne en arrive à oublier tout son bon sens au point de se transformer en un monstre. Moi je dit que cette chose ne peut pas avoir un quelconque avantage.

    Dans toute chose je m'arrête pas seulement au fait je me demande pourquoi cette personne en est arrivé là.

    Citoyenne
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Citoyenne 2007-03-17, 08:24

    Modou à écrit:
    Bonne chance pour ne pas avoir à partager ton mari un jour car dans ce cas, tu casserais des télés et sèmerais un vrai bouquant dans ta maison!

    Ehey Ehey hi!!! Modou si ça devait arriver j'en déduirais que l'amour qui nous avait réuni est arrivé a sa fin et donc la seule alternative serait malheureusement le divorce en préservant ce qui pourrait l'être ma dignité, les enfants.
    Franchement vivre la polygamie ne fait pas partie de mes capacités.
    Il y a des choses qui ne se partagent pas.
    Heureusement pour moi j'ai trouvé un homme qui pense comme moi.

    Cubana tout a fait je suis dac avec toi quand tu dis: (Ce n'est pas par souci
    de convenances ou de ce qui se fait ou pas que je réagis de cette ma-
    nière , c'est l'injustice profonde d'une situation imposée dont décou-
    lent des effets dramatiques sur le plan humain (corps ,esprit et âme).

    Le reportage dont tu parles m'horrifie c'est d'autant plus triste est injuste, qu'il s'agit d'innocents enfants. Ce monde est fou.


    Citoyenne flower
    avatar
    Fouta
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 111
    Age : 103
    Date de naissance : 17/12/1920
    Profession : dokhkat
    Points : 4

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Fouta 2007-03-17, 12:29

    Dans nos 9m² de chambre de cité, ce sujet revenait très souvent dans les discussions à l'époque ; et la plupart des filles partageaient le point de vue de Citoyenne. Mais la plus virulente et la plus intrangisante mono a fini 3ème épouse d'une grosse légume sunugalienne, avant de divorcer puis d'occuper la seconde place d'une second mariage pour enfin lors de son 3ème mariage, pousser celle qui était en pôle position vers la sortie et occuper sa place. Je ne souhaite à aucune d'entre vous bien sûr, un tel parcours, surtout citoyenne qui a trouvé l'homme idéal. Mais comme on dit, "alalou golo thia lekh ba reck", faut le surveiller comme le lait sur le feu, les sénégalaises sont expertes pour te retourner un mono convaicu en très peu de temps (la nièce de ma douce moitié a réussi l'exploi de retourner (défroquer) un curé toubab). Mais je te fais confiance pour "garder la laisse" très courte.

    Contenu sponsorisé


    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 2 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-03-28, 18:20