[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
....mérite un thread tout entier.
Surtout quand Wade plonge le pays dans les abysses ténébreuses du capitalisme sauvage pur et dur.
Il débarque de ses vacs avec un discours insupportable où il est dit que les pluies présagent de bonnes récoltes!!!.....
De ce pied boiteux, il annonce une promesse de don de 570 millions de dollars américains...... qui n'est autre chose que le petit pourboire de l'Uncle Sam pour les bons et loyaux services de Wade envers les intérêts de multinationales et capitalistes prédateurs .
Pas un cent de ces dollars sera alloué au sinistré(e)s. Ces dollars ne serviront pas à alléger leurs malheurs dans le futur. Ils serviront à lier les mains et les pieds du peuple aux capitalistes étrangers et nationaux.
Son annonce ne cache même pas les abjectes motivations capitalistes de l'usage qui sera donné à cet argent.
Des frères et des soeurs sont abandonnés ainsi, et pratiquement sacrifié(e)s à la sauvagerie du libre marché capitaliste, car les dirigeants préfèrent encourager le libre marché, la concurrence, les privatisations et les intérêts d'une minorité de nantis que de protéger les populations et le bien commun.
Les soit disant bonnes récoltes serviront-t-elles à éradiquer la sous-alimentation chronique ou bien à alimenter les marchés nord-américains et européens en fruits et légumes hors saisons énergivores et dopées aux engrais chimiques vendus par les multinationales??.
Les 540 millions de dollars de "don" des américains serviront-t-ils à dédommager et loger les sinistré(e)s des inondations ou à construire des routes qui ne serviront qu'à relier les terres agricoles aux ports d'exportation, où à construire de free zones ??
Ces 540 millions de dollars font partie du projet AGOA américain qui consiste à transformer l'Afrique en une gigantesque maquiladora "free zone" ou seul les salaires de misères resteront au pays.
Le dédommagement de sinistrés, leur relocalisation et relogement, est un droit inaliénable.
La lutte contre le changement climatique devrait être la priorité n° 1. La création de stations météorologiques capables de prévenir les catastrophes est une urgence.
L'aménagement du territoire capable d'organiser l'habitat adapté aux conditions climatiques à venir est vital.
La dette écologique contractée par les gouvernements du Nord envers le Sud doit être négociée et restituée immédiatement.
Cela passe nécessairement par une sortie du capitalisme au Sénégal.....