senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+66
Firdou
Dolce Cherry
negger bi
King Ahmed
Degueur
Rubi
Weydi
Alexita
Overdo'z
Ladybug
GGa
Jacaré
Tymaqueen
Julie.
Guelboutoy
Blackette
Blacks
Chérinette
Yeri Maayo
Dunk
Damned
Armand
Colombe
Beuz
Def Bamou Bone
Tismé
faby lasseux-BA
Sweet
Amypoulain
Khaf
Akissi Sukali
Pamela FC
Saabajoe
Zalzal
Fresh
Hanna22
fatou33
Kiné
Absciss BABISTO
Fallita
Sugar
Famian
Bµjµm@n
Prisca
Abscisse BABISTO
Diom LERABE
Coumbisse
Dakaroubzh
Nathaly
Aissatou
Saf
Laye NL
Lady
Fouta
thihi
Zeynaa
Nemie
Damisco
binouche
Haritouyayam
Citoyenne
Abssiss BABISTO
Cubana
Pape Diouf
Khapi
Modou
70 participants

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Sondage

    Polygamie

    [ 289 ]
    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Bar_left61%[POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Bar_right [61%] 
    [ 138 ]
    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Bar_left29%[POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Bar_right [29%] 
    [ 49 ]
    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Bar_left10%[POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Bar_right [10%] 

    Total des votes: 476
    Retour
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-04-30, 08:17

    Rappel du premier message :

    La polygamie: Pourquoi? Source d'équilibre?

    Chose promise, chose due!
    C'est parti!

    L’Islam autorise la polygamie si elle est appliquée de façon légale.

    Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4 verset 3).Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel. Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.
    De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran. Il est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.
    On remarque que la première partie de la phrase au conditionnel insiste sur la justice envers l’orphelin. Cette notion de justice est une des conditions à l’autorisation de la polygamie qui est le thème de la seconde phrase de ce verset. Ces deux parties de la phrase représentent un sens précis qui dépend de la troisième partie reliée aux deux premières par un second ’si’ qui introduit la notion de monogamie « une seule ». Ces trois parties de la phrase, qui sont dépendants les uns des autres , composent le sens de ce verset.


    Avantages de la polygamie

    Parfois, c'est une nécessité. Par exemple lorsque la femme est âgée, ou malade; si l'homme devait se contenter d'une femme uniquement, il ne parviendrait pas à préserver sa chasteté. Il arrive aussi qu'il ait des enfants avec elle, et s'il se contente d'une seule femme, il craint qu'il lui soit pénible de ne pas se marier avec une autre ou il craint peut-être même de tomber dans l'adultère. S'il divorce, il la séparera de ses enfants. Ce problème ne peut donc se résoudre que par la polygamie.


    Le mariage tisse les liens de famille et les alliances entre les gens. Allah a cité conjointement les alliances et les liens de parenté:
    "Et c'est Lui Qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de parenté et l'alliance..." Sourate : Le Discernement, verset 54.
    Donc, la polygamie permet d'unir de nombreuses familles, de créer entre elles des alliances, et c'est une des raisons qui ont poussé le Prophète (saw) à épouser plusieurs femmes.


    Cela permet d'entretenir un nombre important de femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels, et leur logement; cela permet aussi d'avoir beaucoup d'enfants et une descendance nombreuse, et ceci est une chose recommandée par la religion.
    Même si aujourd’hui des économistes surtout occidentaux nous font croire que la croissance démographique est corrélée négativement avec la croissance économique.
    Eh bien c’est archi-faux.
    L’année dernière, en rédigeant un mémoire de démographie avec les données démographiques de l’ONU (de tous les pays du monde), c’est un effet mitigé que j’ai découvert.
    Pour certains pays, la croissance démographique va de pair avec la croissance économique (chine, Sénégal, Etats-Unis…) pour d’autres c’est le contraire (Soudan, Ethiopie,…) alors que pour d’autres notamment le Zimbabwe, les deux notions ne sont absolument pas liées, en d’autres termes elles varient indépendamment l’un de l’autre.

    Certains hommes ont des besoins sexuels importants, et ils ne peuvent pas se contenter d'une seule femme. Un homme peut être pieux et chaste et craindre de commettre l'adultère, et il veut assouvir ses besoins de manière licite. C'est donc une miséricorde d'Allah qu'Il ait permis aux êtres humains la polygamie, de manière correcte.
    Vous reconnaîtrez avec moi qu’en général les besoins sexuels sont plus importants chez l’homme que chez la femme. Vous me direz peut être que c’est une vision masculine des choses, qu’il y a des exceptions mais rappelez-vous que l’exception confirme la règle. Regardez autour de vous ou usez de votre expérience personnelle et que peut-être que vous serez de mon avis.
    Je raconte des bêtises à ce niveau-là ?

    La notion de maîtresse existe en occident. Quelle hypocrisie! C’est une polygamie masquée qui ne dit pas son nom et on pense que la polygamie c’est les chez les autres.

    A partir de là, les non sénégalais (du moins ceux qui ne connaissent pas les réalités sénégalaises) risquent de ne pas être de mon avis mais ce n’est pas grave, cela n’engage que moi et ceux qui seront de mon avis. Ce que je vais bientôt développer est basé exclusivement sur des faits que j’ai remarqués chez nous.

    La monogamie de certains « intellectuels » (je mets le mot entre guillemets car sa signification dépend du pays où l’on se trouve, posez moi des questions si vous n’avez toujours pas compris) entraîne chez la plupart d’entre eux une rupture avec leur famille originale (je veux dire les parents de l’homme, les frères, les sœurs, les cousins,…) car la femme s’approprie le mari et n’accepte pas souvent les proches de son mari. Genre modèle de vie occidental quoi : les deux époux, 2 enfants, un chien ou un chat! De ce fait ceux-ci rompent tous liens avec le mari. Est-ce vraiment souhaitable de se séparer de ceux qui nous ont connu et aimé depuis notre naissance au profit d’une personne rencontrée souvent par le fruit du hasard ?
    Le « sous développement » économique dans lequel nous baignons devrait plutôt nous pousser à conserver les relations familiales pour s’entraider ou der les autres qui ne réussissent pas.
    Ce qu j’ai encore constaté, c’est que si c’est une famille polygame, ce phénomène n’existe pas car ce que l’une des femmes refuse, l’autre l’accepte souvent ; l’une tire vers le bas, l’autre vers le haut et on assiste ainsi à un « certain équilibre ».
    Les deux rivalisent, chacune essayant de plaire au maximum à son mari et on évite ainsi les divorces. De plus la polygamie favorise le remariage et diminue le célibat féminin.
    Saviez vous que 2/3 des mariages en France sont des divorces !
    Combien de femmes, par exemple, suite à un divorce se retrouvent seules sans moyens de subsistance? Combien d'enfants sont perturbés parce que déchirés entre leurs deux parents? Et combien de pères sont privés de leur progéniture qu'ils aiment? Les séparations sont devenues trop fréquentes et bien des couples à la moindre crise ou anicroche choisissent de se séparer plutôt que d'analyser sereinement la situation et de l'affronter.
    Sur ce plan là, il est possible que la société sénégalaise offre davantage de stabilité à la famille et surtout aux enfants (sauf ceux nés hors mariage), mais au détriment de la femme sur qui l'homme exerce toujours une pression par cette possibilité qu'il a d'en prendre une autre à tout moment. Là c’est quand même déplorable ! Il faut savoir doser les choses.
    En me lisant, vous croirez peut-être que je serai (car je ne suis même pas encore marié) foncièrement polygame, mais détrompez-vous.
    Personnellement, je souhaite être monogame mais je n’exclus pas la polygamie.
    Conseil de jeune sage :

    Vous jeunes filles sénégalaises, montrez beaucoup d’amour à votre (futur) mari et aimez également les siens, cela augmentera vos chances de conserver à vous seules votre mari. Je pense de nos jours qu’un mari entièrement satisfait de sa femme qui ne cesse de lui montrer beaucoup d’amour et d’affectation n’ira pas chercher ailleurs vu la charge que cela représente pour lui. Mais que voulez-vous qu’il fasse si à chaque fois qu’il rentre à la maison, c’est le malheur alors qu’il y a d’autres belles filles qui ne cherchent qu’un mari à côté et que le divorce avec la première n’est que source de malheurs ? La polygamie !!!!
    Je vous assure qu’il est difficile (voire impossible) à un monogame sénégalais riche qui ne trouve pas le bonheur chez sa femme de rester monogame. Regardez autour de vous.
    Mon richissime oncle me prêchait tout le temps la monogamie mais je suis parti en vacances l’été dernier et il m’a présenté sa nouvelle épouse alors qu’il a atteint la cinquantaine. Il détestait la polygamie mais l’avenir en a décidé autrement et je comprends pourquoi.

    Excusez-moi encore de mes longs post, on dirait quelqu’un invité à une tribune mais bon on lit dix lignes, on va faire le thé, on revient on lit dix autres et ainsi de suite, comme fait Khapi !

    A bientôt et veuillez bien vouloir m’excuser de quelques maladresses que j’aurais sans doute commises. Soulignez les, c’est ce que j’attends.

    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2010-08-03, 03:26

    La polygamie n'a jamais été un concept de Dieu.
    Blacks
    Blacks
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5001
    Profession : togne rek
    Points : 10621

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Blacks 2010-08-03, 03:29

    Cubana a écrit:La polygamie n'a jamais été un concept de Dieu.
    ca depend [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 272215
    slt je te cherchais meme
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2010-08-03, 03:30

    salut ,what do you want?Tu me cherchais ?
    Blacks
    Blacks
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5001
    Profession : togne rek
    Points : 10621

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Blacks 2010-08-03, 03:31

    oui je veux changer mon rang [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Grosseco
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Abscisse BABISTO 2010-10-04, 11:02

    J'ai un peu fait le tour... Autour de "moi" je constate que la POLYGAMIE EST UN MAL NÉCESSAIRE en Afrique  respect !
    Ladybug
    Ladybug
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4572
    Age : 39
    Date de naissance : 22/01/1985
    Profession : Analyste Juridique
    Points : 11049

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Ladybug 2010-10-04, 11:10

    tu cherche à remuer les gens rek wayé douma la sakh tontou!!! Faux pan...pan...pan kong
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Abscisse BABISTO 2010-10-04, 11:17

    Les filles ont deux positions (ça tombe bien, au lit aussi au-delà de la levrette et du fervent missionnaire c'est restreint [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 272215 ! Elles sont d'accord avant qu'elles ne se marient et magnétiquement opposées au principe une fois qu'elles aient buté leur "homme" Laughing !

    Je vous adore mes Princesses [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 272215 !


    Dernière édition par Vieux TOUBAB le 2010-10-04, 11:28, édité 1 fois
    Overdo'z
    Overdo'z
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 928
    Age : 36
    Date de naissance : 27/07/1987
    Profession : Glandeur pro
    Points : 1836

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Overdo'z 2010-10-04, 11:27

    Ma pensée par rapport à la polygamie !
    Quand l'Islam est arrivée en Arabie, par le biais du prophète Mohamed (psl), Ils venaient pour bouleverser profondément les traditions et croyances d'un peuple vieux de plus de 1500 ans de cultures animistes et tout le monde sait qu'il est difficile de changer ou supprimer une tradition.
    Quand on rentre dans un pays on essai d'abord de s'intégrer avant de partager,
    Donc je me dis L'islam plus facilement accepter accepter devaient sur quelques lignes laisser aux Arabes la possibilité de poursuivre certaines de leurs coutumes pour pas trop leurs heurtés et les rendre encore plus hostiles,
    Car faut rappeler les arabes étaient déjà polygame mais sans limites de femmes autorisés, l'islam à modérer cette pratique, mais ne l'a pas supprimer,
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2010-10-05, 03:04

    Comme quoi quand tu veux...tu ne dis pas que des âneries Ben Voilà
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 42
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Diom LERABE 2010-10-05, 03:20

    Cubana a écrit:La polygamie n'a jamais été un concept de Dieu.
    Expliques STP Ben Voilà Je veux apprendre Grithia
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2010-10-05, 03:35

    Elle a toujours existé ,pour diverses raisons (survie ,démonstration de puissance ,etc...).Les religions l'ont accepté et intégré sous conditions ou rejeté.
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 42
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Diom LERABE 2010-10-05, 04:29

    Cubana a écrit:Elle a toujours existé ,pour diverses raisons (survie ,démonstration de puissance ,etc...).Les religions l'ont accepté et intégré sous conditions ou rejeté.
    Oui je vois ce que tu veux dire. Si on s'arrête juste à sa définition étymologique, c'est claire qu'on peut en trouver dans tous les âges et chez tous les peuples.
    Mais dans ce sujet ci, dans ce cas ci, elle n'a jamais existé dans le contexte dans lequel tu l'as mis; ni dans sa forme, ni dans sa charge. La polygamie en Islam est bien un concept de Dieu.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2010-10-05, 04:57

    C'est ce qu'on dit mais je pense plutôt que c'est un arrangement politique concernant le Prophète et les bédouins(entre autres) pour une alliance ou du moins un pacte de non agression ,passant par la conversion à l'Islam(c'est mon avis personnel).Si on se penche sur les codes ,coutumes ,etc...concernant les gens du Livre et correspondant aux époques où ils vivaient ,c'est pas mal dans le genre également...Une chose est certaine ,il est nécessaire de replacer les situations dans un contexte historique car les raisons d'hier ne sont pas toujours valables aujourd'hui.
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 42
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Diom LERABE 2010-10-05, 06:20

    Premièrement, je pense que tu fais erreur quelque part : La polygamie n'a pas été instituée par le prophète, c'est dans le coran et non dans la Sunna. Donc la thèse de l'arrangement ne tient pas à ce niveau. Ses codes et les lois qui l'entourent sont également décrits dans le coran (Sourate Les Femmes ).
    Deuxièmement, il n'y a pas de Loi à appliquer, dans le Livre, propre à un seul contexte historique.Cette loi est surtout une prise en charge communautaire de certaines personnes : Les orphelins et les veuves (surtout en période de guère).
    -Dans des pays comme le Sénégal, une femme qui n'a pas eu de mari et qui n'a pas eu d'enfant, n'est jamais considérée. Une injustice sociale est vécu par cette femme juste parce qu'elle n'a pas "vécu" ce pour quoi elle est créée. Qui n'a jamais eu pitié d'une femme a qui on a déclaré : vous n'aurez jamais d'enfant alors qu'elle en voulait ?
    -Une femme qui divorce à 42 ans a peu de chance de retrouver un mari si ce n'est pour être une deuxième femme ou dans un foyer polygame. Est ce que on doit refuser à ces femmes le droit de retrouver un foyer ?
    -Il existe des orphelins qui perdent leurs pères très tôt (soit suite à une maladie, soit suite à une guerre etc..) et qui ont besoin d'un père pour grandir, et leurs mères veuves, besoin d'un mari pour éduquer ses enfants et pour elles mêmes. Doit on ignorer leurs droits ?
    Ce que je veux dire par là, c'est de ne pas se focaliser uniquement sur ses droits, mais de temps en temps, lever le nez un peu pour regarder la réalité en face. Aussi bien l'homme que la femme, sont les biens de Dieu. Si Dieu dit que ce bien peut être partagé, alors soit on accepte, soit on accepte pas. Maintenant, Il a également établi les règles du partage. Soit on respecte, soit on ne respecte pas.
    Quand Il te demandera par exemple : "Ô toi tel, j'ai eu mon serviteur (un orphelin) qui avait besoin d'un père tu le lui a refusé !" ou "Ô un tel, j'ai eu ma servante (ta femme) a qui tu as refusé ses droits !" Que chacun prépare sa réponse  respect .
    Alors, dire que cette loi n'est plus dans un contexte, c'est comme dire, ce pourquoi elle était descendue, n'existe plus; c'est à dire qu'il n'y a plus d'orphelins et de femmes veuves. Et ça, il en existera Toujours. Mais entre la loi et son application, il y a un gap, je l'admets, mais il reste également vrai qu'elle est toujours dans son contexte.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2010-10-05, 07:06

    Si je te suis dans ton raisonnement ,on vit au moyen-âge....Où est la justesse dans tout ça? Je vois dans ce que tu dis ,que la femme est une quantité négligeable ,qu'elle est obligée de se soumettre au bon vouloir des hommes et que hors d'eux elle n'a pas droit de cité.Ce qui est injuste ,c'est le fait qu'une femme n'ai droit à aucune considération si elle n'est pas mariée ou qu'elle n'a pû avoir d'enfants...on la prend pour une pauvre chose ,excuse moi mais ça me choque.Les savants eux-mêmes ont constaté des apports parfois contestables.Il y a des choses que l'on retrouve dans tous les Livres ,et les gens se sont entretués pendant des siècles pour des questions de formulations différentes.Chacun prétend détenir la Vérité Diom ,je n'ai pas cette prétention-là.Les lois de Dieu sont les mêmes pour tous ,elles se retrouvent dans les religions monothéistes (mais pas uniquement) ,elles concernent l'Homme sans distinction de sexe.
    Overdo'z
    Overdo'z
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 928
    Age : 36
    Date de naissance : 27/07/1987
    Profession : Glandeur pro
    Points : 1836

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Overdo'z 2010-10-05, 07:21

    Façon chaque famille fait ces choix !
    Nous débattons d'une chose dont nous avons pas la propriété collective,
    Nous ici nous savons par été élèves pour la plupart dans cette optique de la polygamie. Mais pour ces hommes et femmes qui y été préparés pour qui il est tout à fait normal, tout à fait glorieux de le faire ils sont contents de leurs choix; et nous de même dans notre monogamie.
    Alors disons que la monogamie et la polygamie c'est comme les gouts et le couleurs ca se discutent pas !
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2010-10-05, 07:26

    Tu t'améliores toi Ehey On a bien fait de te secouer donc Laughing a priori ça fait remonter la pulpe héhé Grithia Blague à part ,j'ai rien à ajouter Ben Voilà
    Overdo'z
    Overdo'z
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 928
    Age : 36
    Date de naissance : 27/07/1987
    Profession : Glandeur pro
    Points : 1836

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Overdo'z 2010-10-05, 07:32

    Tu veux remonter la pulpe ! héhé Ben Voilà
    tu viens me secouer un peu !
    Ladybug
    Ladybug
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4572
    Age : 39
    Date de naissance : 22/01/1985
    Profession : Analyste Juridique
    Points : 11049

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Ladybug 2010-10-05, 07:36

    scratch deux minutes, faut que j'essui mais lunettes................... humm et pourtant j'ai bien lu! ouf; il y a donc un cerveau derière cet écran... enfin à moins que ce soit Dr Jeckyl & mister hyde... Condomman, ur impressing me p1
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2010-10-05, 08:18

    Et oui Ehey tu vois...malheureusement ça ne dure pas héhé mais bon Laughing faut pas deséspérer ,faut que ça infuse d'abord....va faloir une sacré dose de patience Laughing Grithia
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 42
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Diom LERABE 2010-10-05, 08:27

    Cubana a écrit:Si je te suis dans ton raisonnement ,on vit au moyen-âge....Où est la justesse dans tout ça? Je vois dans ce que tu dis ,que la femme est une quantité négligeable ,qu'elle est obligée de se soumettre au bon vouloir des hommes et que hors d'eux elle n'a pas droit de cité.


    Non, pas du tout. C'est plutot l'inverse : hors d'elle, il n'existe pas de "vie". Elle en ont pratiquement la plus grande charge. Je vais te repeter ce que j'ai dit à un ami il y a pas longtemps, peut être comprendras-tu mon point de vue :
    Si nous restons dans un cadre religieux, donc ici l'Islam, nous décrirons l'origine de chacun pour comprendre la chose. Adan et Eve : Hawa vient de la racine du mot arabe Haï, qui veut dire vivant. Ce qui signifie deux choses : elle a été créée d'un vivant (de la côte d'Adan) mais également elle est celle qui vivifie les foyers.
    Dieu créa Eva pendant qu'Adam dormait. Au réveil il a vu Hawa et lui a dit :
    Adama : Qui es-tu ?
    Hawa : Je suis Hawa
    Adam : D'où vient-tu ?
    Hawa : J'ai été créée de ta côte
    Adama : Pourquoi as-tu été créée ?
    Hawa : Pour que tu sois en Paix.
    Hawa a été créée pour que Adam soit en paix. Et une telle responsabilité est lourde. Elle n'a pas été créée pour être une "quantité négligeable". Elle est celle qui vivifie et celle qui a été créée d'un vivant. Si je pousse même, je dirai qu'elle est l'âme selon une certaine vision : L'homme est terre et âme(vivant). Elle est l'âme des foyers et la paix dans un foyer vient d'elle. Voilà le postulat de départ sur le statut de la femme en islam. On a demandé aux hommes de protéger cette femme comme ils protégeraient leurs âmes.
    Tu remarqueras que dans les exemples de questionnaire je jour J que j'ai donné, j'ai fait mention de deux interrogations :
    -Une s'adressant aux hommes qui n'ont pas respectés les règles du partages.
    Une s'adressant aux femmes qui n'ont pas accepté la loi du partage.
    Ce que je voulais dire par là, le seul à qui homme et femme devra rendre compte, c'est bien à Lui. La seule soumission, c'est celle aux lois; ceci est valable pour les hommes et pour les femmes :Dans le cas de la polygamie c'est : acceptation (des femmes) et respect des règles (chez l'homme). Dans un autre cadre comme l'allaitement, c'est l'inverse : acceptation (des hommes) et respect des règles (chez les femmes). Après, libre à chacun de voir de la soumission à autre chose qu'à une loi divine. Dans ce cas la question de la foi se pose; mais ce n'est pas le débat. Il n'a jamais été dit, que la femme est inférieur à l'homme. Nul part dans le coran. Le terme qui a été mal traduit pour faire penser à ça dans le coran est le terme arabe "daraja" qui veut dire degré et non supériorité.

    Ce qui est injuste ,c'est le fait qu'une femme n'ai droit à aucune considération si elle n'est pas mariée ou qu'elle n'a pû avoir d'enfants...on la prend pour une pauvre chose ,excuse moi mais ça me choque.Les savants eux-mêmes ont constaté des apports parfois contestables.......


    L'islam n'a jamais dit qu'une femme qui n'est pas mariée et qui n'a pas eu d'enfants ne doit pas être considérée ... ça c'est la loi des Hommes, des communautés, des peuples. C'est marrant parce que tu dois également savoir que même les hommes qui n'ont pas été mariés et qui n'ont pas eu d'enfants sont également moins considérés dans cette même société sénégalaise. Sur ce point, il y a eu justice sociale. Maintenant, en sachant que ce lot de traitement est appliqué aux deux sexes, qu'est ce qui te choque ?
    Revenant à la considération, je dirai également que c'est une question d'interprétation mais surtout de pratique. J'ai bien noté en haut l'interrogatoire de l'homme qui a refusé à sa femme ses droits. Ils sont tous égaux en droit : hommes et femmes. Le problème, ce n'est pas dans la religion, mais dans l'esprit des hommes. Et c'est ce que la religion s'attelle à codifier.
    C'est à travers elle qu'elle ont été considérées et respectées, c'est à travers elles qu'ont leur a donné le droit à la succession, le droit à la propriété, le droit au vote, le droit au travail, c'est à travers elle qu'on leur a reconnu leur être tout entier. Alors comme peut on admettre que cette même religion ne considère pas les femmes ?

    Chacun prétend détenir la Vérité Diom ,je n'ai pas cette prétention-là.Les lois de Dieu sont les mêmes pour tous ,elles se retrouvent dans les religions monothéistes (mais pas uniquement) ,elles concernent l'Homme sans distinction de sexe.


    Sur ce dernier point, je te rejoins parfaitement, je ne pense pas avoir dit l'inverse. Il n'y a pas une religion pour les hommes et une religion pour les femmes. Mais les droits et les devoirs sont différents. Et la codification de certaines responsabilités n'est pas la même pour les hommes et pour les femmes. Et dans chaque pays au monde où tu séjourneras, tu verras des lois spécifiques pour les femmes et d'autres spécifiques pour les hommes : Dans le code de la famille par exemple.
    PS : Je n'ai pas non plus la prétention de détenir la verité. pale
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2010-10-05, 08:55

    Merci Diom  respect Ainsi je te comprends mieux ,ça me rappelle les discussions que j'ai eu l'occasion d'avoir à N'dar Smile
    Alexita
    Alexita
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4975
    Age : 36
    Date de naissance : 04/06/1987
    Profession : whatever
    Points : 12277

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Alexita 2010-10-05, 08:57

    diom lerab [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 459633 [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 459633 [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 459633
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 42
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Diom LERABE 2010-10-05, 10:22

    C'est moi qui vous remercie pour votre ouverture d'esprit  respect
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Weydi 2010-10-05, 10:39

    Diom j'ai compris ce que tu as dit. Je voudrais te poser une question : sachant ce qu'est devenue la polygamie de nos jours,avec tout ses maux, est ce qu'on peut tenir rigueur à une femme de refuser la polygamie, sachant que le sénégalais ne l'applique presque jamais tel que l'Islam l'a prescrit ? ou de refuser la polygamie par choix personnel tout simplement ?


    je veux dire la polygamie est une "autorisation" pas une "obligation" alors pour ma part je pense qu'une femme a le droit de dire dès le départ qu'elle ne veut pas de polygamie sans pour autant qu'on l'accuse d'aller à l'encontre des règles Islamique wala ?
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 42
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Diom LERABE 2010-10-05, 11:26

    Weydi a écrit: Diom j'ai compris ce que tu as dit. Je voudrais te poser une question : sachant ce qu'est devenue la polygamie de nos jours,avec tout ses maux, est ce qu'on peut tenir rigueur à une femme de refuser la polygamie, sachant que le sénégalais ne l'applique presque jamais tel que l'Islam l'a prescrit ? ou de refuser la polygamie par choix personnel tout simplement ?
    Je ne pense pas qu'on puisse lui en tenir rigueur quand les régles ne sont pas respectées. Ce qui se passe au Sénegal, ce n'est pas de la polygamie; c'est de de la SATISFACTION LIBIDINALE pour une grande part des menages polygammes en tout cas.
    Par contre refuser la polygamie par choix personnel? je vais te donner un exemple dans ce qui suivra puisque ça repond à la même question :


    je veux dire la polygamie est une "autorisation" pas une "obligation" alors pour ma part je pense qu'une femme a le droit de dire dès le départ qu'elle ne veut pas de polygamie sans pour autant qu'on l'accuse d'aller à l'encontre des règles Islamique wala ?


    Je ne pense qu'en signant la monogamie avec un homme, on signe deux contrats : un contrat de mariage et un autre de monogamie.
    Maintenant, imaginons que ton époux fait face à une situation où sa religion lui conseille fortement de prendre cette épouse. Il vient auprès de toi te demander la permission : Tu lui dis, écoutes mon poulet, on avait signé mono, y a pas moyen là. Il peut alors ne pas prendre cette femme et ses enfants parce que tu avais prévu, de par un choix personnel, d'être monogame. Et tu es dans tes droits religieux, tu as fait valoir tes droits, mais tu as ignoré un autre droit(pour ce cas precis). Et si cette famille que ton mari voulait prendre en charge était une famille que Dieu vous avait envoyé pour votre salut ? Et si il y avait un "enfant de Dieu" dans cette famille ? Il pourra te dire, comme j'ai cité en haut, le Jour des comptes : "Yaa Weydi, mon esclave est venu vers toi recueillir ta miséricorde et une part de ce que Je t'ai donné et tu le lui a refusé ! Pourquoi te donnerai-je aujourd'hui ma Miséricorde ?"
    Si tu as une réponse solide à cette question, alors tant mieux. Mais si tu ne trouves pas une réponse à cette question, poses toi dès maintenant la question : Pourquoi je ne pourrais pas l'accepter ? Dès lors, on comprend que l'acceptation ou le refus devient un choix soumis à la situation. Il ne te blâmera pas sur le droit du mari, mais sur ce qu'Il t'a envoyé et confié. Il peut te le reprendre juste après que tu aies refusé à ton mari de prendre cette famille en charge et il te restera tes yeux pour pleurer et tu seras alors dans la même situation que cette femme... Peut être tu comprendras [Bien-sur je ne te le souhaite pas ... Et que Dieu t'en preserve Amine].
    Mais, si tu vois que ton mari donne une raison "bidon", dans laquelle tu ne vois aucune action qui serait dans l'intérêt des autres, alors tu seras dans le plein droit de dire non. Mais peut on le savoir avant ?
    Je pense être profondément monogame, et je souhaite avoir une épouse qui, si jamais Dieu nous confit un de ses bien, qu'on trouve la voix raisonnable pour l'accepter. Et Il ne nous impose que ce que nous pouvons supporter. C'est comme donner de son bien, mais nous comprendrons l'ampleur des choses quand nous aurons compris que même l'argent que nous gagnons, Dieu ne nous l'a pas donné. Il nous l'a tout simplement confié car il ne reprend jamais ce qu'il donne et ces biens, nous ne les amènerons pas avec nous. Alors commercez, échangez ces biens et remplissez vos valises de baraka avant le grand voyage. C'est Lui qui vous reprend vos maris, vos épouses et vos enfants, parce que ce sont Ses biens qu'Il vous avait confié. Et sur chaque bien qu'Il nous a confié, Il nous demandera des comptes.
    Donc pour revenir à ta question : oui tu peux à l'avance dire je ne veux pas de polygamie, tu peux en faire un choix personnel dans ta vie, mais Tu n'as aucune connaissance des épreuves auxquelles Il te soumettra. Mais tant que tu peux changer d'avis, que ce choix est juste pour des raisons juridiques et que une fois en situation tu ne bloqueras pas à l'idée d'une coépouse, alors j'encouragerai une telle logique. Mais la plupart de celles qui en font un choix personnel, refuse l'idée d'une coépouse, et du coup, bloqueront forcement devant un choix affectif parce que INCONCEVABLE.
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Weydi 2010-10-05, 11:59

    Non non je pense (je souhaite) être capable de faire la part des choses entre une situation où la polygamie est choisi dans des buts nobles et une autre comme celle pratiquée couramment au sénégal qui n'est source que de frustration, concurrence malsaine entre les épouses, méfiance entre les demi frères et soeurs etc


    Mais ici au sénégal quand tu dis que tu vas signer monogamie les hommes sont préssés de te dire que tu es contre une prescription Islamique, alors que eux même ne pratiqueront pas du tout la polygamie de manière Islamique.
    Et puis ils te tiennent un discours ambigü en disant "noon jamais yow rek , pas de deuxième, jamais ! " et veulent quand même signer polygamie pour assurer leurs arrière
    Overdo'z
    Overdo'z
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 928
    Age : 36
    Date de naissance : 27/07/1987
    Profession : Glandeur pro
    Points : 1836

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Overdo'z 2010-10-05, 12:02

    Lyana a écrit: scratch deux minutes, faut que j'essui mais lunettes................... humm et pourtant j'ai bien lu! ouf; il y a donc un cerveau derière cet écran... enfin à moins que ce soit Dr Jeckyl & mister hyde... Condomman, ur impressing me p1


    Je t'ai déjà dis arrête d'être une suiveuse, c'est pas parce les autres disent du bien de moi, que tu dois le faire !
    libère toi vieille papillon vierge ! vole de tes propres ailes !
    Julie.
    Julie.
    SAGE
    SAGE


    Messages : 13094
    Points : 29026

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Julie. 2010-10-05, 12:22

    En tant que convertie j'ai accepté la polygamie après un grand travail sur moi même et aussi parce que je ne sais pas ce qu'Allah m'a réservé pour mon futur,,,

    Je suis célibataire, j'ai déjà eu des enfants, et une vie passé .. beaucoup d'hommes de mon âge sont mariés que me reste t-il comme option ... ? Pratiquer l'adultère, tromper des femmes mariées ? non ... rester toute seule le reste de ma vie, non, merci, j'ai encore de l'amour à donner, de faire d'autres enfants si Allah le veut .. je suis dans le plus bel âge de la vie et ma vie doit elle être fini pour autant ,,, parce que étant musulmane je refuserai la polygamie,,, et le célibat n'est pas non plus recommandé en Islam , ... je peux aussi épouser un jeune homme .. que sais je .. mais je peux aussi être amener à rencontrer un homme avec qui la polygamie pourrait se faire .. toutes les options sont ouvertes ..

    je quitterai la France pour me marier en polygamie si tel est mon destin, cela ne me fait pas peur, et je n'ai pas de rejet avec cela ...

    il faut se préparer à toutes les possibilités et être prête dans son coeur à assumer la polygamie,et à aimer dans cette situation si telle est la volonté d'Allah

    je suis contente de voir les choses autrement aujourd'hui grâce à l'Islam ...

    par contre je ne comprends pas ... vous tous contre la polygamie, et pourtant combien de gens ont des relations extra - conjugales ? combien d'hommes trompent leurs femmes et réfutent la polygamie ?

    combien de femmes aujourd'hui qui ne veulent pas se marier mais par contre elles trompent les femmes des autres ? ou espère qu'elles pourront récupérer cet homme qui est déjà marié ?

    l'adultère est si banal ainsi que la fornication ... et tout le monde crie au scandale quand on parle de polygamie ... j'avoue que au fil du temps cela me dépasse ...

    je pense que le bonheur est tout à fait possible dans la polygamie, je ne vois pas pourquoi cela devrait tout le temps être un malheur, si il y a malheur, ce n'est pas à cause de l'Islam , c'est à cause des hommes et des femmes ...

    Alexita
    Alexita
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4975
    Age : 36
    Date de naissance : 04/06/1987
    Profession : whatever
    Points : 12277

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Alexita 2010-10-05, 20:08

    Julie a écrit:En tant que convertie j'ai accepté la polygamie après un grand travail sur moi même et aussi parce que je ne sais pas ce qu'Allah m'a réservé pour mon futur,,,

    Je suis célibataire, j'ai déjà eu des enfants, et une vie passé .. beaucoup d'hommes de mon âge sont mariés que me reste t-il comme option ... ? Pratiquer l'adultère, tromper des femmes mariées ? non ... rester toute seule le reste de ma vie, non, merci, j'ai encore de l'amour à donner, de faire d'autres enfants si Allah le veut .. je suis dans le plus bel âge de la vie et ma vie doit elle être fini pour autant ,,, parce que étant musulmane je refuserai la polygamie,,, et le célibat n'est pas non plus recommandé en Islam , ... je peux aussi épouser un jeune homme .. que sais je .. mais je peux aussi être amener à rencontrer un homme avec qui la polygamie pourrait se faire .. toutes les options sont ouvertes ..

    je quitterai la France pour me marier en polygamie si tel est mon destin, cela ne me fait pas peur, et je n'ai pas de rejet avec cela ...

    il faut se préparer à toutes les possibilités et être prête dans son coeur à assumer la polygamie,et à aimer dans cette situation si telle est la volonté d'Allah

    je suis contente de voir les choses autrement aujourd'hui grâce à l'Islam ...

    par contre je ne comprends pas ... vous tous contre la polygamie, et pourtant combien de gens ont des relations extra - conjugales ? combien d'hommes trompent leurs femmes et réfutent la polygamie ?

    combien de femmes aujourd'hui qui ne veulent pas se marier mais par contre elles trompent les femmes des autres ? ou espère qu'elles pourront récupérer cet homme qui est déjà marié ?

    l'adultère est si banal ainsi que la fornication ... et tout le monde crie au scandale quand on parle de polygamie ... j'avoue que au fil du temps cela me dépasse ...

    je pense que le bonheur est tout à fait possible dans la polygamie, je ne vois pas pourquoi cela devrait tout le temps être un malheur, si il y a malheur, ce n'est pas à cause de l'Islam , c'est à cause des hommes et des femmes ...

    julie pour comprendre la position de ces femmes ils faut d'abord vivre ou voir ce qu'elles ont vécu ou vu. ici au sénégal, comme l'a dit lérab, la plupart des mariage polygame ont pour principal but la satisfaction libidinale, beaucoup d'hommes épousent des femmes non par nécessité ou ayant un rapport avec la religion mais juste pour entretenir un harem et veiller à leur propre épanouissement sexuel
    Julie.
    Julie.
    SAGE
    SAGE


    Messages : 13094
    Points : 29026

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Julie. 2010-10-05, 23:37

    Je sais Alexita, je ne parle pas de cas précis, ni du Sénégal, je parle juste de la polygamie en général. Je sais que pour beaucoup d'hommes ce n'est qu'une histoire de libido mais je pense qu'il y a des hommes qu ne sont pas comm cela non plus et que tous les hommes ne sont pas mauvais.

    Vous croyez les monogames mieux et tous fidèles parce que ils sont monogames ?

    Combien trompent leurs femmes, je parlais de l'idée de la polygamie, de cette possibilité,

    Tout peut être négatif dans la vie si tu le désire, je n'entends que du mal de l'islam, pour ma part je ne parle pas de ceux que font les musulmans mais juste de l'islam c.est ce qui m'nterresse si je base l'islam sur tout ce que je pourrai entendre cad que du mal jamais je ne serai devenue musulmane

    C'est à croire bien souvent que tous les hommes hors de l'islam sont sans reproches et bien détrompés vous , il y a ds hommes violents, infidèles etc hors de l'islam

    Je ne mets pas tous les hommes dans le même sac, il y a des hommes autant monogames que polygames respectueux, sincères et n'ayant qu'un désir le bonheur de leur femme ou leurs femmes et leur famille

    Je ne défends pas les hommes qui pratiquent du n'importe quoi, je défends l'Islam, l'idée Islamique, la religion que j'ai choisi librement dans laquelle la polygamie se trouve, cela ne veut pas dire que je préfère la polygamie à la monogamie, je me prépare à cette éventualité non pas pour des raisons de sexes, je ne suis pas stupide non plus, je sais aussi que mes idées dérangent et que ma vue de l'islam dérange, mais je ne prends pas l'islam négativement sur tout ce qui cncerne la religion, des femmes maltraitées y en a hors de l'islam la maltraitance de la femme n'est pas de l'islam mais des hommes, et je défends ma religion pas les hommes qu maltraitent,pas les intégristes, ou autres,
    Julie.
    Julie.
    SAGE
    SAGE


    Messages : 13094
    Points : 29026

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Julie. 2010-10-06, 00:20

    faut pas croire que je ne compatis pas avec ces femmes ou autres ,, non plus, que ce soit au sénégal ou autre ... mais je fais la part des choses entre la pratique et l'esprit islamique, je ne suis ni aveugle, ni sourde,... je ne veux pas baser l'islam sur les mauvaises pratiques des hommes et des femmes ... je suis compatissante aux problèmes des femmes mais je ne mets pas les mauvaises choses sur le dos de l'Islam ce qui est une chose à mon sens dangereux comme la généralité ... je suis toujours prête à aider une musulmane ou une non musulmane si cela est dans mes capacités, mais mes idées sur l'Islam seront toujours inchangées .. il y a des bons musulmans dans ce monde , des hommes qui pratiquent leur religion correctement sans doute ils sont moins nombreux je n'en sais rien ... ou du moins on n'entends pas parler du bon,

    Alexita
    Alexita
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4975
    Age : 36
    Date de naissance : 04/06/1987
    Profession : whatever
    Points : 12277

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Alexita 2010-10-06, 11:14

    tu sais à la gare c'est pas le train qui arrive à l'heure qui amène la polémique mais celui en retard si tu comprends ce que je veux dire
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Abscisse BABISTO 2010-10-06, 11:32

    Maanaam tant que y a pas de problèmes ... eh ben ya pas de problèmes quoi héhé !
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2010-10-07, 03:35

    Ce que tu dis est juste Alexita ,j'ai eu témoignage de ce genre de comportement ,pas par une femme mais par un homme ,c'est pour dire.
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Pamela FC 2010-11-23, 09:32

    Mais ici au sénégal quand tu dis que tu vas signer monogamie les hommes sont préssés de te dire que tu es contre une prescription Islamique, alors que eux même ne pratiqueront pas du tout la polygamie de manière Islamique.
    Et puis ils te tiennent un discours ambigü en disant "noon jamais yow rek , pas de deuxième, jamais ! " et veulent quand même signer polygamie pour assurer leurs arrière


    Weydi je pense qu'en tant que 1ere femme tu as le droit de fixer certaines regles dans ce cas, comme ca il n'yaura pas d'inegalites. En polygamie il faut savoir assumer surtout si au depart il y'a des frictions...
    Par exemple la femme peut demander a son mari de chercher une maison pour sa future coepouse, donc eviter certains problemes etc.
    Je pense que la plupart des problemes lies a la polygamie sont causes par les femmes  respect
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Weydi 2010-11-23, 15:00

    même dans des maisons séparées elles ont des problèmes,même si ceux ci sont atténués
    et tu sais les accords que tu passe avec ton mari tu penses que s'ils respectaient leur paroles problèmes yi gnouye dégg yeup narone na ame ?
    contrairement à toi je pense au contraire que majorité des problèmes goor yi gnoye nekk à l'origine car dé gnouye dougg si polygamie en ne voyant que les avantages du coup il arrive que inconvénients les dépassent
    Saabajoe
    Saabajoe
    SAGE
    SAGE


    Messages : 14735
    Age : 53
    Date de naissance : 01/01/1971
    Profession : Diambar
    Points : 22005

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Saabajoe 2010-11-23, 15:06

    Weydi a écrit:je pense au contraire que majorité des problèmes goor yi gnoye nekk à l'origine car dé gnouye dougg si polygamie en ne voyant que les avantages du coup il arrive que inconvénients les dépassent

    p1 . mm la monogamie me depasse moi! con
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Pamela FC 2010-11-23, 15:10

    En fait weydi les femmes la majorite en venant trouver leur coepouse essaient de voir deja comment elles vont faire pour la separer de leur mari, donc elles arrivent avec un esprit tordu tu vois, donc on y peut rien, les hommes c'est vrai que des fois ils creent des inegalites mais ne veulent en aucun cas avoir des problemes car bene inss sene sikk leu Embarassed
    Et il faut aussi compter ak les mbok et kharites yu seytane qui sont venu(e)s pour diakhassei ak yakk, en majorite c'est encore des femmes, war nagn setate sugnu bopp deh, litakh polygamie meti c'est en partie a cause de nous  respect
    Saabajoe
    Saabajoe
    SAGE
    SAGE


    Messages : 14735
    Age : 53
    Date de naissance : 01/01/1971
    Profession : Diambar
    Points : 22005

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Saabajoe 2010-11-23, 15:20

    Fash faut considerer le fait que de nos les hommes, les femmes aussi d'ailleurs, deviennes polygames pour des raisons autres que leur foi! Donc concernant les femmes il y'a l'esprit competitif qui les poussent non a focuser leur energie dans l'effort d'etre une femme verteuses (patiente, aimante solidaire etc...) mais plutot a se battre pour l'affection du mari... Pour les hommes, c comme Weydi a dit rek, l'attraction est physique, point barre! A pres l'assouvissement du desir primal, il n'est pas a la hauteur de gerer les differends inherents a tout marriage...
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Weydi 2010-11-23, 15:21

    Saabajoe a écrit:
    Weydi a écrit:je pense au contraire que majorité des problèmes goor yi gnoye nekk à l'origine car dé gnouye dougg si polygamie en ne voyant que les avantages du coup il arrive que inconvénients les dépassent

    p1 . mm la monogamie me depasse moi! con

    good booooy Ben Voilà

    FC waw mbokk yi ak copines yi tchi la mais nak elles sont humaines c'est normal de resentir de la jalousie quand tu vois ton mari avec une jeunette alors que toi tu étais là pendant la période des vaches maigres.

    c'est au mari de rassurer la premiere et de vraiment tout faire pour qu'elle ne se sente pas délaissée et bléssée, mais je doute que beaucoup d'hommes se donnent cette peine, surtout bou gnouye dora takk la 2ème mais ça c'est utopique héhé
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Pamela FC 2010-11-23, 15:32

    FC waw mbokk yi ak copines yi tchi la mais nak elles sont humaines c'est normal de resentir de la jalousie quand tu vois ton mari avec une jeunette alors que toi tu étais là pendant la période des vaches maigres

    C'est des deux cotes je te dit, aussi bien si aawa k gnaareel, senegal mo metih rek, il faut aussi dire que mbokou dieukeur yii meune nagn dieul part si kene au lieu de neutre, lolou nak mooye geneu indi problemes. Je sais que nous les femmes par nature nous sommes jalouses et lolou meunougnouci dara, mais au debut soo decider woul ame diame do nekk si diame Embarassed

    c'est au mari de rassurer la premiere et de vraiment tout faire pour qu'elle ne se sente pas délaissée et bléssée, mais je doute que beaucoup d'hommes se donnent cette peine, surtout bou gnouye dora takk la 2ème mais ça c'est utopique héhé

    Gnom mom damaleni bayi ak yallah rek pck c'est eux qui causent cette jalousie, mais ce ne sont pas tous les hommes cherie, il y'en a qui sont tellement justes, tekk na sama beutt keur bo xamnii aawa baye dogal gnarel bi topp si guinawam kom aye domou ndeye, leur enfants do distinguer kou diour kii Embarassed C'est ca ma vraie definition de la polygamie mais pas lii la plupart des senegalais yi di def legui Gifle
    Ladybug
    Ladybug
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4572
    Age : 39
    Date de naissance : 22/01/1985
    Profession : Analyste Juridique
    Points : 11049

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Ladybug 2010-11-23, 16:20

    mane khaw ma sakh lou takh mey doug fii
    Saabajoe
    Saabajoe
    SAGE
    SAGE


    Messages : 14735
    Age : 53
    Date de naissance : 01/01/1971
    Profession : Diambar
    Points : 22005

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Saabajoe 2010-11-23, 16:24

    kou moytouwoul da ngay wadja am niarel Laughing
    Ladybug
    Ladybug
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4572
    Age : 39
    Date de naissance : 22/01/1985
    Profession : Analyste Juridique
    Points : 11049

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Ladybug 2010-11-23, 16:30

    saab mane sama khol attanoul yene yi, sou boba sarakh léne ma rek yobou ma ndar soul ma ci sa mey wétou maam
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Pamela FC 2010-11-23, 16:34

    doko ame Grithia
    Saabajoe
    Saabajoe
    SAGE
    SAGE


    Messages : 14735
    Age : 53
    Date de naissance : 01/01/1971
    Profession : Diambar
    Points : 22005

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Saabajoe 2010-11-23, 16:36

    Lyana a écrit:saab mane sama khol attanoul yene yi, sou boba sarakh léne ma rek yobou ma ndar soul ma ci sa mey wétou maam

    Khana deet kaye héhé! Si jalouse ke ca? Shocked
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Pamela FC 2010-11-23, 16:38

    yow saab woudie dafa neekh? Shocked
    Ladybug
    Ladybug
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4572
    Age : 39
    Date de naissance : 22/01/1985
    Profession : Analyste Juridique
    Points : 11049

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Ladybug 2010-11-23, 16:50

    Saabajoe a écrit:
    Lyana a écrit:saab mane sama khol attanoul yene yi, sou boba sarakh léne ma rek yobou ma ndar soul ma ci sa mey wétou maam

    Khana deet kaye héhé! Si jalouse ke ca? Shocked

    Je ne suis pas la jalouse ki pique des crises injustifiées, wala di fouillé ay portables aki poches... Je suis la jalouse dont le coeur saigne à la simple iddée d'imaginer mon homme dans les bras d'une autre... douma khekh douma khoulo, pas par manque de force ou d'envie ou de bari histoire mais parce que ins bobou déé na yagg naa ba woow kong
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Pamela FC 2010-11-24, 07:45

    Elle est sensible Grithia
    Rubi
    Rubi
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8222
    Age : 38
    Date de naissance : 20/09/1985
    Profession : Sathie
    Points : 20502

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Rubi 2010-11-24, 09:26

    Pr!nc£$s FC a écrit:yow saab woudie dafa neekh? Shocked

    si gnom waw.

    Contenu sponsorisé


    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! - Page 8 Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-10, 07:06