par Zalzal 2010-06-06, 05:48
Et brillent encore les mots d'Ibn Zamrak sur les murs de l'Alhambra
Cissélées en dentelles de stuc et des verbes chantés par les Palais Nasrides
Et Orion lui tend sa main noctambule pour l'offrande des mots sans timbre
Recital des lunes penombrales, conversant avec leurs mots d'ambre
Et mille questions surgissent aux sons de l'ivoire de cornes de gazelles
Que contiennent les mots au fonds de leurs sens équivoques?
Quels sens sans couleurs nous filent d'un rire burlesque.?
Oû est l'escalier de verbes qui nargue et qui provoque
la passion des philologues et des recherches dantesques.?
C'est dans la musique d'un oud, ou d'un ngoni, qu'ils sifflent ?
Au paradis de maqams, hijaz, buselik, farahfaza, nahawand?
Ou dans l'enfer des luttes de Sahib al Zandj, obscur mais libre?
Où et où chercher le sens du sens de la grammaire humaine??
Et seule une réponse jaillit à l'encre sanguine du Taureau de Mamelles.
Bercée par l'écho de Zyriab le merle noir des neiges kurdes et fleuves andalous
Qui ajouta la corde cinquième, la corde de l'âme, la voix de l'oud.
Chantant les vers de Wallada d'or brodées sur sa Robe de l'Amour
Dans l'air haletant du collier de Colombes et leurs sens de retour.
Bois de mpingo noir africain, bois qui maîtrisent les mains tanzaniennes.
Bois de mon oud aux traits feminins, sentant le parfum et la musique d'ébène:
Bois sonore dense des sons d'une seule essence qui coule dans mes veines:
La Voix du bois de l'oud de Ida
(Ibn Zamrak (1333 - 1393) Né à Grenade, était un des plus brillants poètes de l'Alhambra en Al-Andalus
"Sâhib al-Zandj" (« le Maître des Zandj »). "Révolutionnaire-type" : de descendance obscure – mais ayant pu approcher les "hautes sphéres" de son époque –, poète de talent, instruit, versé dans les sciences occultes, ayant embrassé différentes doctrines et essayé plusieurs soulèvements (notamment au Bahrayn et à Basra), il réussit à fomenter la plus grande insurrection d’esclaves de l’histoire du monde musulman.
http://cdlm.revues.org/index48.html
Zyriab: La principale figure de la musique arabo andalouse médieval. Musicien, magicien, chanteur, styliste, gastronome, conteur, poète, lettré, luthier.....
Le maqam est l'organisation des échelles mélodiques de la musique arabe. Le maqam plus qu'un système d'intervalles ; il organise les intervalles entre chaque note ainsi que les cheminements à l'intérieur de cette « échelle » modale, et ce sur plusieurs octaves, généralement deux. Chaque système d'intervalles et de parcours est défini par un nom qui lui est propre et s'y réfère : Hijaz, Husseinî, Bayati...
Wallada bint al-Mustakfi ( en arabe ولادة بنت المستكف) (Cordoue, 994 - id. 26 mars 1091), est une célèbre poétesse andalouse, princesse omeyyade, femme lettrée et libre
Mpingo: Type de bois d'ébène des forets tanzaniennes. Bois musical par excellence)
Dernière édition par Zalzal le 2010-06-19, 08:56, édité 1 fois